top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

La route GOT : tous les lieux célèbres de Game of Thrones en Islande

En 2011, une série appelée Game of Thrones a pris d'assaut le monde. En raison de sa popularité, la série a duré 8 saisons jusqu'à sa conclusion dramatique en 2019. Pour les fans de cette série, l'Islande est un voyage à ne pas manquer, car bon nombre de ses scènes les plus mémorables ont été tournées ici sur l'île.


Le pèlerinage des fans sur l’île est si populaire qu’on peut littéralement emprunter la route de Game of Thrones. Cet itinéraire peut être parcouru en autotour, notre option préférée. Vous pouvez également faire une visite guidée qui comprend tous les lieux de Game of Thrones les plus célèbres d'Islande .


Que vous soyez un fan de Game of Thrones, simplement un admirateur de beaux paysages ou que vous vouliez simplement voir de quoi il s'agit, continuez à lire. Dans cet article, nous discutons en détail de l'itinéraire de Game of Thrones et vous expliquons exactement à quoi vous pouvez vous attendre.


Pourquoi Game of Thrones a-t-il été tourné en Islande ?


Eh bien, l'indice se trouve peut-être dans l'une des répliques les plus célèbres de la série : « l'hiver arrive ». La menace imminente des Marcheurs Blancs glacés pourrait être mieux représentée dans l'un des endroits les plus glacials de la planète , où les scènes pourraient être tournées sans mettre en danger la vie des acteurs et de l'équipe.


Et comme le Pays du Feu et de la Glace a de nombreux autres paysages spectaculaires dans sa manche , il était tout simplement logique de profiter de cet accord combo country « optez pour un lieu de tournage et obtenez des milliers d'autres ».



A-t-il été difficile de tourner Game of Thrones en Islande ?


Malheureusement pour les acteurs et l'équipe, l'attraction glaciale de l'Islande signifiait que la plupart des scènes devaient être tournées en hiver . Quiconque a déjà visité l’île sait que l’hiver n’est généralement pas considéré comme la saison idéale pour s’amuser en plein air.


Vous devez faire face à des conditions météorologiques extrêmes , des températures allant de -30 à 0 degrés Celsius, et des vents islandais qui arracheront une portière de voiture de ses gonds jusqu'à des blizzards déchaînés. Imaginez devoir faire face à ce type de conditions tout en tournant dans des lieux de tournage en extérieur pendant plus de 12 heures chaque jour !


Amener l'équipe, les acteurs et le matériel vers et depuis les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande a également été très difficile car les conditions routières en Islande pendant l'hiver sont extrêmement difficiles. Vous pouvez avoir du mal à faire démarrer les véhicules en raison du froid extrême, vous pouvez rester coincé dans la neige ou perdre le contrôle de la route à cause des plaques de glace partout. Les scènes étonnantes que vous voyez et aimez aujourd’hui sont accompagnées de sang, de sueur et de larmes .



Où en Islande les scènes de Game of Thrones ont-elles été tournées ?


Des scènes ont été tournées dans toute l'Islande, mais voici quelques-unes des zones/régions sur lesquelles la production s'est concentrée en ce qui concerne les lieux de tournage de Game of Thrones :


Parc national de Þingvellir


Thingvellir n'est pas seulement l'un des parcs nationaux d'Islande, mais aussi un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, connu pour ses magnifiques attractions. Son accès facile via le Cercle d'Or en fait également un bon choix pour tourner certaines scènes GOT.



Les glaciers d'Islande


L'Islande possède de nombreux glaciers, dont le plus grand d'Europe appelé Vatnajökull. Ces merveilles naturelles glacées créent des scènes assez dramatiques avec leurs surfaces glacées dures et impitoyables et leurs crevasses profondes et sombres . Il n’est donc pas étonnant que les glaciers islandais aient constitué des lieux de tournage si parfaits pour certaines scènes de Game of Thrones.



La côte sud de l'Islande


Il y a des attractions incroyables le long de la côte sud de l'Islande et comme elles ne sont qu'à un arrêt rapide du périphérique , il a été facile d'en utiliser quelques-unes comme lieux de tournage de Game of Thrones.



Myvatn


La région de Myvatn est connue pour ses paysages à couper le souffle avec des champs de lave spectaculaires et des cratères abritant une abondance d'oiseaux . Les éclaireurs de Game of Thrones ne pouvaient pas laisser passer entre leurs doigts une opportunité comme celle-ci de représenter des scènes au nord du mur.



Péninsule de Snæfellsnes


La péninsule de Snæfellsnes est également appelée « l’Islande en miniature ». En effet, la péninsule vous donnera vraiment un avant-goût de tous les différents paysages et terrains que l'on peut trouver partout sur l'île.



Scènes spécifiques de Game of Thrones et leurs emplacements en Islande


Voici les scènes de Game of Thrones et leurs lieux de tournage en Islande que vous pouvez espérer en parcourant l'itinéraire Game of Thrones. PS. attention : spoilers à l'affût !


Scène « The Bloody Gate » tournée sur le sentier Oxararfoss


Dans Game of Thrones, la Bloody Gate était une ancienne fortification qui gardait l'entrée d'Eyrie. Les deux sœurs Stark ont ​​tourné des scènes ici . Sansa est accompagnée de Littlefinger pour rejoindre sa tante Lysa, et Arya y est emmenée par le chien après avoir été faite sa prisonnière.


La Porte Sanglante est en réalité ce qu'on appelle le sentier Oxararfoss dans les gorges d'Almannagja. Et tandis que votre visite se terminera simplement par le parking, FX et CGI ont transformé le chemin en Bloody Gate pour les sœurs Stark.



Scène "Brienne & the Hound" tournée à Nesjavellir


L'une des scènes de bataille les plus épiques de la série se déroule entre Brienne et le Chien. Alors qu'Arya et le Chien se dirigeaient vers la Porte Sanglante, ils rencontrent Brienne de Tarth et Podrick Payne.


Lorsque Brienne découvre qui est la prisonnière du Chien, elle essaie de la persuader de la rejoindre et de remplir son serment envers Catelyn Stark. Inutile de dire que le Chien n'était pas d'accord et une bataille s'ensuivit, se terminant par la victoire de Brienne alors que le Chien tombait d'une falaise. Même si cela peut sembler n'être qu'un seul endroit, la scène a en réalité été tournée dans plusieurs endroits de la région de Nesjavellir .


Vous pourrez les voir si vous faites une randonnée autour de la montagne Hengill, la cascade d'Oxarfoss étant la scène de la victoire après la mort du chien. Lorsqu'Arya repart ensuite finalement en bateau, c'est le lac Pingvallavatn qui servait d'océan.



Scène « Campagne de Meereen » tournée à Thorufoss


Si vous vous souvenez d'une scène mémorable où un jeune berger jette des pierres dans une cascade avant que le dragon de Daenery ne survole et incinère complètement son troupeau, alors la cascade de Thorufoss vous semblera très familière. 



Scène "Le poing des premiers hommes" tournée sur le glacier Myrdalsjökull


Dans une scène épique, la Garde de Nuit traverse Frostfangs pour atteindre le Poing des Premiers Hommes afin d'obtenir un point de vue avantageux sur leurs ennemis, les Wildings. Mais alors qu’ils se préparent à une attaque, ils sont complètement surpris par une autre menace inattendue ; les Marcheurs Blancs. Ces scènes ont été tournées sur le glacier Myrdalsjökull (le quatrième plus grand glacier d'Islande).



Scène « La quête pour attraper un revenant » tournée sur Gigjökull


Après que Jon Snow n'ait pas réussi à convaincre la reine Cersei que les morts-vivants marchaient sur les vivants, il a dirigé un groupe Au-delà du Mur pour récupérer un Revenant et l'apporter à la Reine comme preuve. Cette marche vers le nord s'est terminée par une combinaison de prises de vue prises en studio ainsi que de scènes tournées sur place à Gigjökull (un exutoire du glacier Eyjafjallajökull).



Scènes « Au-delà du mur » tournées à Svinafellsjökull


De nombreuses scènes au nord du mur des deuxième et troisième saisons ont été tournées à Svinafellsjökull, et ce n'est pas une surprise. Svinafellsjökull n'est pas étranger au cinéma et est surnommé ici en Islande « le glacier d'Hollywood ».


Il présente des crêtes acérées et une teinte bleu profond qui contient des veines de cendre noire (vestiges d'éruptions volcaniques passées). Vous pouvez visiter le glacier du parc national de Skaftafell (qui fait désormais partie du plus grand parc national du Vatnajökull ).



Scène « Jon Snow chevauche un dragon » tournée à la cascade de Skogafoss


Il y a une scène très romantique entre Jon Snow et son amant sous une cascade spectaculaire dans la saison huit. L'histoire de la scène est moins romantique, l'amant étant en fait sa tante et lui une menace pour la reine en tant qu'héritier du trône de fer.


Néanmoins, si vous souhaitez visiter ce lieu magique, vous devez faire un arrêt à la cascade de Skogafoss. Pour atteindre la cascade, Jon Snow chevauche l'un des dragons de Daenery à travers le Nord. Ces scènes ont été tournées depuis un hélicoptère alors qu'il survolait le paysage islandais (sans Jon Snow, Daenerys et, bien sûr, le dragon).



Scènes du village d'Olly tournées à Thjodveldisbaerinn Stong


Olly était membre de Night's Watch et, alimenté par sa haine du Free Folk, est devenu membre du groupe responsable du meurtre temporaire de Jon Snow. Cette haine a commencé lorsque les Wildlings, y compris l'amante de Jon Snow, Ygritte, ont attaqué et massacré une colonie d'agriculteurs qui comprenait les parents d'Olly.


La scène tragique du village d'Olly a été tournée à Thjodveldisbaerinn Stong, une ferme reconstruite de l'ère Viking destinée à célébrer 1 100 ans de colonisation ici sur l'île . Cela vaut vraiment le détour, même si vous ne connaissez rien de Game of Thrones.



Scènes de « Catching a Wight » tournées à Stakkaholtsgja Gully


Certaines scènes de la marche au-delà du mur pour attraper un revenant ont été tournées à Stakkaholtsgja Gully. Il s'agit d'un canyon couvert de mousse près de Thorsmörk qui est surtout connu pour être le point de départ et d'arrivée du célèbre sentier Laugavegur .


Ce qui rend ces scènes encore plus impressionnantes, c'est que vous devez vous rappeler que le sentier Laugavegur traverse les hautes terres d'Islande et que les hautes terres d'Islande sont un terrain impitoyable en hiver. À tel point que vous n’avez pas du tout accès aux Highlands pendant les mois d’hiver les plus froids. Ces scènes ont été tournées dans les Highlands pendant la saison hivernale .


Scènes « Eastwatch-by-the-sea » tournées sur la plage de Reynisfjara


Alors que l'armée des morts descend sur le château de Night's Watch, on aperçoit un bref aperçu de la côte autour d'Eastwatch-by-the-sea. Bien qu’assez impressionnant, le fait que tant de problèmes aient été causés par cette scène pendant un instant aussi éphémère semble bizarre.


La célèbre plage de sable noir de Reynisfjara a été utilisée pour la géographie côtière, mais l'autorisation nécessaire n'a jamais été demandée à l' Agence environnementale d'Islande . Et avec l'interdiction de circuler dans la zone, les véhicules transportant des acteurs et du matériel sur la plage de ce lieu de tournage de Game of Thrones ont fait beaucoup de bruit.



Scène « La grotte de l'amour d'Ygritte et Jon Snow » tournée dans la grotte de Grjotagja


L'un des couples volontaires les plus populaires de la série a finalement conclu l'accord dans une grotte. Cette grotte est l'une des grottes de lave d'Islande appelée Grjotagja Cave. Mais cet endroit ne fait pas vraiment partie de notre itinéraire Game of Thrones.


Du moins, plus maintenant. Cela sert désormais d’avertissement pour respecter le reste des lieux de tournage de Game of Thrones sur cette route. Après la diffusion de l'épisode, les visiteurs ont inondé la grotte et ont complètement ignoré la règle interdisant la baignade en raison de la température volatile des eaux. Pour tenter de sauver le site, celui-ci a été fermé au public en 2018 .



Scènes du « Camp sauvage de Mance Rayder » tournées sur le champ de lave de Dimmuborgir


Jon Snow convainc les Wildlings du camp de base du Roi au-delà du Mur qu'il a changé de camp et a abandonné la Garde de Nuit et son amante, Ygritte. Le champ de lave de Dimmuborgir a été utilisé comme camp de base. Et avec ses immenses formations rocheuses sombres, il est facile de comprendre pourquoi il a été choisi comme lieu de tournage de Game of Thrones.



Scènes du « Coin de la forêt hantée » tournées dans la zone géothermique de Hverir


Samwell Tarly échappe à l'armée des morts au Poing des Premiers Hommes et doit lutter contre une tempête sur un terrain vague hivernal. En réalité, le blizzard froid était une vapeur épaisse et chaude libérée par les évents de la zone géothermique . C'est vraiment une terre aride à cause des composés de soufre présents dans le sol, mais contrairement à la scène, le sol est teint de toutes sortes de couleurs à cause des minéraux ramenés des profondeurs de la terre.



Scène « La montagne en forme de pointe de flèche » tournée au mont Kirkjufell


"La montagne en forme de pointe de flèche" fait de nombreuses apparitions tout au long de la série, comme lors des visions du Chien et de Bran Stark, et c'est la destination finale de Jon Snow et de son groupe dans leur mission pour attraper un revenant.

Mais même si la montagne est vue dans plusieurs scènes, il s'agit simplement du mont Kirkjufell filmé sous différents angles pendant les saisons d'été et d'hiver, puis superposé aux différentes scènes via des effets spéciaux.



La route de Game of Thrones ; Ça vaut le détour, que l'on soit fan ou non


Rendez-vous service et recherchez simplement sur Google certaines des attractions et des lieux de tournage de Game of Thrones mentionnés dans cet article. Pas besoin d’être un fanatique de Game of Thrones pour être époustouflé par la beauté des paysages islandais.


C'est pourquoi nous recommanderons cet itinéraire à tout le monde. Louez un camping-car en Islande pour pouvoir faire un road trip abordable et confortable et marcher (ou plutôt conduire) sur les traces de Jon Snow et du reste des personnages bien-aimés de Game of Thrones.




22 vues0 commentaire

Commentaires


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page