top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Les meilleures plages de sable noir uniques en Islande que vous devez visiter

Des vues époustouflantes sont le mot d’ordre en Islande. À égalité avec les magnifiques glaciers et la nature époustouflante, une plage de sable noir en Islande est une visite incontournable pour tout touriste qui se respecte. Lieux mystiques, eaux dangereuses, avions abandonnés. Ici, vous pouvez trouver presque tout.


Plages de sable blanc, boissons à la noix de coco et climat tropical. N'est-ce pas la vie ? Pas pour nous. Nous voulons des plages noires, une tasse viking robuste et le vent arctique pour nous saluer alors que nous contemplons une terre de merveilles. Si vous êtes comme nous d'humeur aventureuse, poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures plages de sable noir que vous puissiez trouver en Islande.


Pourquoi les plages sont noires

Même si nous aimerions prétendre le contraire, des endroits comme les plages noires d'Islande se trouvent également dans d'autres pays. Ces types de plages sont constitués de sable volcanique , constitué d'un type de roche que l'on trouve principalement autour des volcans. Cette roche est du basalte et passe d'une rivière de lave rouge en colère à une plage à couper le souffle lorsque la lave se refroidit, durcit et finit par se transformer en sable fin par le temps côtier.


Comme vous l’avez peut-être entendu, l’Islande possède un ou deux volcans. Ou trois. Plutôt 130 si nous sommes honnêtes. Ce pays est essentiellement un immense réseau de volcans qui existent depuis 60 millions d'années , élargissant simplement le littoral et permettant aux touristes d'avoir l'image ultime d'une plage de sable noir en Islande.



Les plages de sable noir les plus célèbres

Avec cette activité volcanique sur l'île, il n'est pas difficile de trouver une plage de sable noir en Islande , alors prenez votre camping-car et consultez cette liste de plages à visiter.


1. Plage d'essai

La plage de sable noir la plus célèbre (et notoire) d’Islande est Reynisfjara . Cette plage se trouve à côté de la ville de Vík , qui est la colonie la plus méridionale d'Islande. C'est aussi l'endroit le plus chaud d'Islande . Reynisfjara est considérée comme la plus belle plage d'Islande et l'une des 10 plus belles plages du monde . Visiter Reynisfjara est l’une des meilleures choses à faire en Islande et devrait être votre arrêt numéro un si vous recherchez les meilleures photos classiques d’une plage de sable noir en Islande.


Reynisfjara est proche du volcan le plus grand et le plus volatil d'Islande – Katla . Il sommeille et gronde sous le Mýrdalsjökull et est agité au point que les habitants de Vík organisent régulièrement des exercices volcaniques pour se préparer à une éruption. Peut-être que la plage est le résultat de ce géant en colère ou de l'un de ses amis proches ?



Vous pouvez facilement accéder à cette magnifique plage lorsque vous voyagez le long du Ring Road 1 . La route traverse littéralement la ville, il est donc assez facile de simplement passer sur la plage pour une visite. Vous pouvez également participer à une visite multi-activités autour de la côte sud qui comprendra cette célèbre plage de sable noir. À toi de voir! 



2. Solheimasandur

Une autre belle plage est celle de Sólhemiasandur. Ce n’est pas la plage la plus photogénique en termes d’images classiques, mais cet endroit recèle un grand secret aux ailes coupées. Il s'agit de la plage de sable noir d'Islande où l' avion de transport américain s'est écrasé en novembre 1973 alors qu'il effectuait un ravitaillement. Nous aimerions ajouter que tout le monde a survécu à l'accident.


Cet avion se trouve à environ une heure de marche du parking (dans le sable quand même) dans une des zones reculées de la plage. Il a servi de toile de fond à plusieurs films, publicités et vidéoclips dans le monde entier. Si vous voulez une photo post-apocalyptique dans le sable volcanique, vous devriez vous rendre sur cette plage de sable noir en Islande pour une photo époustouflante.


Sólheimasandur est proche de Reynisfjara et le périphérique 1 se trouve presque directement au-dessus de la plage . Cela en fait une étape parfaite pour un après-midi ou un arrêt avant le déjeuner dans un paysage post-apocalyptique.



3. Plage du Diamant

À côté de la magnifique Jökulsárlón , vous trouverez la plage Diamond . La popularité de cet endroit se reflète dans le fait qu'il n'a pas un nom islandais, mais plutôt anglais. Si vous pensez que le contraste entre la lumière et l'obscurité n'est pas assez présent sur les autres plages de sable noir d'Islande, vous devriez jeter un œil à ce sable volcanique.


Niché dans le sable noir, vous pourrez apercevoir d’énormes morceaux de glace qui ressemblent à des diamants. Ces morceaux sont rejetés sur le rivage lorsqu'ils se détachent des plus gros icebergs de la lagune glaciaire. Cet endroit offre également une chance unique de voir le sable volcanique depuis l'eau. Vous pourrez faire des balades en bateau sur la lagune formée par le ruissellement du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe.



Comme les trois premières plages, celle-ci se trouve également presque directement sous le périphérique 1 et peut facilement faire partie d'un road trip en Islande. Les contrastes entre la glace pure et le sable volcanique permettent de prendre des photos étonnantes, et la possibilité de naviguer parmi les énormes icebergs flottants sont deux bonnes raisons de visiter cette plage.



4. Stokksnes

Si l'on remonte plus haut sur la côte est, on peut atteindre un décor qui pourrait tout aussi bien être sorti tout droit d'une saga fantastique . Ici, vous trouverez un paysage accidenté avec l’une des vues les plus époustouflantes sur une montagne que vous ayez jamais vue. La montagne Vestrahorn atteint 454 mètres directement de la plage et présente des flancs abrupts.


Si vous recherchez une superbe plage de sable noir en Islande un peu hors des sentiers battus, c'est une excellente option . À proximité, vous pourrez également visiter un village viking construit comme accessoire pour une émission de télévision qui n'a jamais été diffusée. Ce n'est pas si authentique et c'est un peu délabré, mais cela vaut quand même le détour pour une ou deux photos vikings classiques. Vous pouvez également vous rendre au phare de Stokksnes pour avoir un superbe aperçu de cette incroyable plage de sable noir d'Islande.


Stokksnes se trouve un peu à l'écart du Ring Road 1, car vous devrez parcourir 5 à 6 kilomètres pour vous rendre à la plage et au plateau de tournage abandonné.



5. Sable de lagon profond

Si vous êtes en route vers l'ouest plutôt que vers l'est, vous devriez faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes et atteindre la partie la plus occidentale de cette région : Djúpalónssandur. Au pied de Snæfellsjökull, nous trouvons cette plage idyllique après une longue marche à travers un magnifique champ de lave.


Sur cette plage, vous pourrez observer les restes tragiques d'un bateau de pêche britannique (Epine GY7) qui a fait naufrage dans les eaux voisines en 1948. Malheureusement, de nombreux pêcheurs ont perdu la vie dans cet accident, et les morceaux de métal qui sont éparpillés sur ce sable noir plage en Islande sont laissées et vénérées comme un monument à ceux qui ont péri.


Vous pouvez également voir les anciennes pierres de levage que les pêcheurs utilisaient pour tester leur force . En témoignage de l'humour noir islandais, ils sont nommés Amlóði (inutile), Hálfdrættingur (faible), Hálfsterkur (mi-fort) et Fullsterkur (plein-fort). Amlóði pèse environ 23 kg et Fullsterkur pèse environ 155 kg. Vous n'êtes apparemment qu'à moitié fort si vous pouvez soulever la pierre Hálfsterkur à 100 kg.



6. Myvatn

Si vous avez envie d'aller sur une plage dont vous pouvez réellement profiter comme une plage sans craindre pour votre sécurité, Mývatn est l'endroit où aller . Autour du lac Mývatn, vous pouvez accéder à une plage de sable noir en Islande qui vous permet de vous baigner et de profiter de la plage comme n'importe quelle autre, mais plus sombre et probablement plus froide.


C'est également un excellent endroit si vous êtes dans la partie nord de l'Islande et que vous souhaitez profiter du sable volcanique avec les plus jeunes membres de la famille . Vous trouverez des plages noires tout autour de ce lac et il se trouve confortablement à proximité de la partie nord du Ring Road 1.



7. Étang salé

C'est une alternative qui convient à ceux qui ne sont pas d'humeur à parcourir de longues distances pour voir une plage noire . Seltjörn est située à seulement 10 minutes en voiture de Reykjavík et est malheureusement plus grise que noire, mais elle reste une alternative confortable à plus d'une heure de route, comme c'est le cas pour la plupart des autres plages.



Sécurité sur une plage de sable noir en Islande

En général, la côte islandaise est dangereuse et doit être traitée avec respect . Cela signifie que vous ne devriez pas aller dans l’eau si vous n’êtes pas sûr que c’est sécuritaire. Les forts courants de l'Atlantique Nord sont implacables et peuvent facilement vous emporter, même si vous vous tenez seulement jusqu'aux hanches.


Souvent appelées « vagues de baskets », certaines vagues surgissent de nulle part et frappent la plage beaucoup plus haut que d’autres . Vous pouvez repérer les vagues de baskets au fur et à mesure qu'elles arrivent, c'est pourquoi le conseil le plus important pour éviter cela est de ne jamais tourner le dos à l'océan et de toujours garder une distance de sécurité avec les vagues.


Un témoignage de cette force est Reynisfjara qui coûte la vie à quelques touristes chaque année . Ces eaux ne sont pas une blague et soulignent l’importance de lire les panneaux, d’écouter les guides et, dans l’ensemble, d’être vigilant.


Alors faites votre valise, prenez votre location de camping-car en Islande , consultez ces conseils et partez sur les plages de l'île !

13 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page