top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Le guide ultime des meilleurs spas d'Islande

Comme vous le savez peut-être déjà, l’Islande est réputée pour ses sources chaudes naturelles. Ces eaux sont riches en minéraux et autres composés naturels. On leur attribue des pouvoirs cicatrisants (notamment lorsqu’il s’agit de problèmes dermatologiques). Ainsi, avec ces eaux merveilleuses, ce n'était qu'une question de temps avant que l'île ne se vante de posséder certains des meilleurs spas d'Islande .


Dans cet article, nous examinons les différents spas et ce que chaque expérience a à offrir aux visiteurs.


La différence entre une source chaude naturelle et une piscine géothermique


La première chose qu’il faut savoir est qu’il existe une différence entre une source chaude naturelle et une piscine géothermique. Les sources chaudes naturelles trouvées en Islande sont dues à l'activité volcanique qui réchauffe les réserves d'eau souterraines . Il existe donc de nombreuses sources chaudes que l’on peut trouver (et apprécier) au naturel dans toute l’Islande. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les formations rocheuses, les petites mares rocheuses et même les ruisseaux.


Mais comme l’activité volcanique n’est pas exactement la même sur toute l’île, certaines sources chaudes sont plus chaudes que d’autres – beaucoup plus chaudes. À tel point qu’il serait impossible aux humains d’utiliser l’eau sans perdre un membre. Place aux piscines géothermiques ! Ce sont des piscines artificielles qui utilisent de l’eau de source chaude naturelle. Cependant, ils utilisent d'autres ressources en eau froide, artificielles ou locales, telles que des rivières ou des ruisseaux, pour refroidir l'eau des sources chaudes . De cette façon, la température est suffisante pour que tous puissent profiter d'un bain relaxant.


C'est dans plusieurs de ces piscines géothermiques que vous trouverez un spa géothermique en Islande.


Lagon bleu


Le Blue Lagoon est l’une des piscines géothermiques les plus célèbres d’Islande. Il a en fait été présenté dans quelques films tels que Star Trek en raison de son esthétique unique. Ainsi, aller au spa Retreat au Blue Lagoon est considéré comme l’une des meilleures choses à faire en Islande .


Ils proposent une grande variété de soins, comme les habituels massages et gommages . Ils proposent également des traitements uniques au Blue Lagoon tels que la thérapie par flotteur ainsi que des masques aux algues. Tous ces « extras » en font simplement l’un des meilleurs spas d’Islande.


Il est également connu comme une sorte de spa de boue islandaise, car la boue au fond du lagon est riche en silice. On peut littéralement plonger pour en attraper quelques poignées, se frotter et attendre que le rajeunissement cutané promis se produise. Vous pouvez également acheter quelques articles et soins à emporter chez vous. Une entrée exclusive de 5 heures au spa vous coûtera environ 59 000 ISK (un peu plus de 400 $).



Bains naturels de Myvatn


Entourés de champs de lave, les bains naturels de Myvatn sont l'un des spas thermaux extérieurs d'Islande et sont réputés pour leurs vues environnantes . Contrairement au Blue Lagoon, les « soins » du spa se limitent à un trempage dans l’eau bleue laiteuse riche en minéraux. Apparemment, prendre un bain de vapeur où la vapeur s'élève des trous du sol fait des merveilles lorsqu'il s'agit de nettoyer la peau. L'entrée commence à environ 6 000 ISK (un peu plus de 40 $) et augmente à mesure que vous ajoutez des avantages.



Krauma


Krauma est l'une des piscines géothermiques qui utilisent la plus grande source chaude de toute l'Europe. Ce spa de sources chaudes d'Islande offre aux visiteurs 5 piscines géothermiques. Il s'agit d'une piscine froide, de deux saunas, d'une salle de relaxation avec vue sur le paysage et d'une cheminée pour éloigner le froid et maintenir le confort au maximum.


Krauma est l'une des stations thermales d'Islande qui mérite une mention particulière. Sa conception architecturale est vraiment quelque chose d’impressionnant à vivre si vous appréciez l’architecture moderne. Et le restaurant du spa sert une cuisine islandaise authentique préparée avec des ingrédients provenant d'une ferme locale. Comme pour le Blue Lagoon, Krauma propose également quelques produits que vous pouvez acheter à emporter chez vous. L’entrée coûte environ 4 000 ISK (environ 30 $).



GéoMer


D'accord, même s'il n'y a pas de soins et d'installations de spa typiques ici, cela vaut quand même le détour. C'est le seul spa naturel d'Islande qui utilise de l'eau de mer chaude naturelle (oui, vous avez bien entendu).


Et comme la température est parfaite, il suffisait de construire quatre piscines géothermiques alimentées naturellement par l'océan . En d’autres termes, c’est la seule station thermale d’Islande qui est non seulement riche en minéraux, mais totalement dépourvue de tout produit chimique nécessaire au maintien de la propreté des autres piscines géothermiques ! L'entrée au GeoSea commence à 4 300 ISK (environ 30 $).



Björbodin Beer Spa


Techniquement, ce n'est pas un spa naturel islandais, mais il mérite néanmoins une mention honorable en raison de son incroyable caractère unique. Au Bjorbodin Beer Spa, vous pouvez vous baigner et vous tremper dans des cuves remplies de bière (il semble que certains rêves deviennent réalité). Mais ce n’est pas l’endroit pour se détendre et siroter.


La bière en est encore aux premiers stades de fermentation, elle n’est donc pas tout à fait prête à être commandée à la pression. Pourtant, il est incroyablement riche en potassium, protéines, fer, zinc et magnésium, ce qui donne aux sources chaudes riches en minéraux un bon rapport qualité-prix. Et non seulement elle a des propriétés cicatrisantes pour la peau, mais le houblon de la bière lui confère également des qualités anti-inflammatoires.



Lagon céleste


Sky Lagoon n'est pas seulement l'un des meilleurs spas d'Islande, mais c'est également l'un des spas thermaux les mieux situés d'Islande, au cœur de la capitale Reykjavik. Il permet aux visiteurs de se baigner dans les eaux chaudes et curatives des piscines à débordement tout en profitant de la vue imprenable sur la capitale et l'océan en contrebas.


Le Sky Lagoon a une vision unique de ses soins de spa en les regroupant dans ce qu'on appelle The Ritual. Mais ne laissez pas le nom effrayant et culte vous éloigner du forfait de soins ultime. Le Rituel se compose de 7 soins :


  • Un bain dans les eaux de la piscine géothermique.

  • Plongez dans le bain froid.

  • Visitez le sauna.

  • Prenez une douche froide et brumeuse.

  • Faites un gommage rajeunissant de tout le corps.

  • Prenez un bain de vapeur.

  • Prenez une douche relaxante.


Contrairement à d'autres spas en Islande, Sky Lagoon n'offre pas la possibilité de choisir entre différents soins de spa, mais plutôt de choisir entre des pass d'accès qui peuvent ou non inclure The Ritual ainsi que quelques autres avantages que le spa a dans sa manche. Les prix incluant les soins de spa commencent à partir de 9 990 ISK (environ 75 $).



Laugarvatn Fontana


Laugarvatn Fontana est l'un des nouveaux venus dans le secteur thermal ici en Islande, mais il est suffisamment impressionnant pour figurer sur la liste des meilleurs spas d'Islande. Ici, les soins de spa n'incluent pas de soins du visage, de gommages, etc. L'accent est mis sur l'utilisation des propriétés curatives et des bienfaits pour le bien-être des merveilles naturelles de Laugarvatn Fontana.


Cela comprend un bain dans les eaux géothermiques riches en minéraux, une plongée froide dans le lac (qui aurait d'énormes avantages pour la santé en ce qui concerne le système immunitaire) et l'ouverture des pores dans les hammams. Laugarvatn Fontana se trouve à seulement 50 minutes en voiture de la capitale, ce qui en fait une excursion d'une journée idéale . Il est également idéalement situé à proximité du Cercle d'Or, ce qui en fait l'arrêt idéal lors d'un road trip sur le  Cercle d'Or .


En raison du caractère intimiste du lieu, nous vous recommandons fortement de réserver à l'avance. Le prix d'entrée (qui comprend tous les « soins » ci-dessus) est de 4 990 ISK (environ 40 $) par adulte, de 2 990 ISK (environ 25 $) pour les enfants de plus de 10 ans et les enfants de moins de 10 ans bénéficient d'une entrée gratuite. Les retraités bénéficient de tarifs réduits.  



Bains Vök


Les bains Vök sont une expérience assez spéciale, leur grande renommée étant qu'ils possèdent la seule piscine à débordement flottante d'Islande . Vök Baths a le même objectif que Laugarvatn dans le sens où, au lieu de proposer un menu à la carte de soins spa typiques, les propriétés curatives naturelles des sources chaudes sont utilisées et sont incluses dans le prix d'entrée.


Ces « traitements » consistent à flotter dans l'une des piscines géothermiques à débordement, à se baigner dans les eaux curatives de la source chaude et à renforcer le système immunitaire dans le tunnel de pulvérisation d'eau froide. Comme nous l'avons déjà mentionné, tout ce qui précède est inclus dans votre pass d'accès général, mais il existe d'autres forfaits d'entrée disponibles qui offrent des avantages supplémentaires tels que des boissons et de la nourriture. Les frais d’entrée commencent à 6 290 ISK (environ 50 $).



Étiquette lors de la visite des spas en Islande


Vous n'allez pas courir et crier dans une bibliothèque, et de même, il y a une étiquette de spa à respecter lorsque vous visitez l'un des endroits mentionnés ci-dessus. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire :


  • Même si certains les appellent bains, cela ne signifie pas que vous pouvez être sale en entrant. Prenez toujours une douche rapide dans les vestiaires avant de vous baigner.

  • Que vous soyez en train de vous baigner dans les piscines ou de profiter des installations du spa, crier et discuter sans fin sur votre téléphone sont très mal vus .

  • Les piscines géothermiques et les sources chaudes ne sont pas des endroits pour pratiquer votre boulet de canon. Trempages relaxants UNIQUEMENT !

  • Ce n'est pas votre maison et personne ne veut surveiller votre « woo-ha » ou votre « willy ». Portez toujours un maillot de bain en dehors des vestiaires – que ce soit à la piscine ou au spa.

  • C'est assez ironique, mais dans certaines piscines géothermiques extrêmement chaudes, vous pouvez facilement vous déshydrater . Assurez-vous donc de boire suffisamment d’eau pour ne pas tomber malade. C'est également la raison pour laquelle de nombreux spas proposant des boissons alcoolisées limitent les visiteurs à quelques-uns seulement, alors ne vous en faites pas.

  • Avant d'entrer dans les installations du spa, il est d'usage de retirer toutes vos chaussures d'extérieur afin de garder l'espace aussi propre que possible .

De nombreux spas en Islande


Que vous recherchiez une expérience spa de luxe en Islande ou un bain plus naturel, il y a suffisamment de spas en Islande pour faire flotter votre bateau. Eh bien, ou le corps dans ce cas ! Pourquoi ne pas louer un camping-car en Islande , faire un road trip et vous offrir… enfin, des soins et vous détendre dans certains des décors les plus majestueux que le monde ait à offrir. Ce n'est vraiment pas une mauvaise façon de passer une journée.

31 vues0 commentaire

Kommentarer


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page