top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Tout sur les animaux de compagnie en Islande : pouvez-vous voyager avec votre animal de compagnie ?

Pour de nombreuses personnes, un animal de compagnie fait partie intégrante de la famille et, dans certains pays en particulier, la possession de chiens a explosé ces dernières années. Par exemple, pendant les confinements dus au Covid-19, la possession de chiens au Royaume-Uni a augmenté de façon exponentielle . Mais qu’en est-il des animaux de compagnie en Islande ? Quels sont les animaux les plus populaires ici et pouvez-vous voyager en Islande avec votre animal de compagnie ? 


Dans cet article, nous examinerons les règles et réglementations relatives aux voyages en Islande avec votre animal de compagnie. Nous nous concentrerons sur l’animal de compagnie le plus populaire de tous, le meilleur ami de l’homme, le fidèle chien de compagnie. Nous examinerons également brièvement les règles relatives aux voyages avec d'autres animaux de compagnie populaires, tels que les chats.


Pouvez-vous amener votre chien avec vous en Islande ?


Et les chiens en Islande ? Avec de plus en plus de personnes travaillant à domicile, posséder un chien les incite à se promener régulièrement au grand air et pour de nombreux propriétaires de chiens, cela signifie emmener leurs fidèles amis partout avec eux.


Les vacances en Islande sont essentiellement axées sur le plein air, la marche et la randonnée. Et nous savons tous que la plupart des chiens aiment se promener à la campagne. Les voyages d'animaux de compagnie à l'intérieur des frontières du pays d'origine sont courants de nos jours, de nombreux hôtels proposant des installations acceptant les chiens ainsi que de nombreux bars et pubs accueillants les chiens.


Il n’est donc pas surprenant que vous souhaitiez emmener votre chien avec vous en vacances en Islande. Malheureusement, cela n’est pas possible. Il existe des règles strictes concernant l’importation de chiens et d’animaux de compagnie en général en Islande. Il n’y a pas de solution à court terme et l’obtention d’un passeport pour votre chien prend des mois.


S'installer en Islande avec des chiens ou des chats 


Si vous déménagez pour vivre en Islande, c’est bien sûr une tout autre affaire. En fonction de votre situation, vous pouvez décider que vous souhaitez absolument emmener vos animaux de compagnie bien-aimés avec vous.


Gardez à l’esprit que les voyages en avion pour les animaux de compagnie peuvent être très stressants. Avant de décider de procéder, vous devez donc tenir compte de la nature de votre animal. Sont-ils sujets au stress et serait-il plus gentil de leur trouver un nouveau foyer dans votre pays d'origine ? Il y a aussi le coût à prendre en compte et votre situation de vie une fois arrivé en Islande. Si vous souhaitez quand même aller de l’avant après y avoir mûrement réfléchi, vous devez alors démarrer le processus avec du temps libre. 


Comment obtenir un passeport pour animaux de compagnie pour l'Islande


Nous allons maintenant examiner en détail la procédure à suivre pour obtenir un passeport pour animaux de compagnie pour l'Islande :


  • Tout d’abord, votre animal doit être doté d’une micropuce conforme. Celui-ci doit être non crypté et comporter quinze chiffres.

  • Vous devrez ensuite demander un permis à l’Autorité alimentaire et vétérinaire islandaise .

  • Votre animal devra être entièrement vacciné contre plusieurs maladies courantes et vous devrez disposer des documents nécessaires pour le prouver.

  • Dans les trente jours précédant le voyage, votre animal devra subir des tests pour diverses maladies courantes.

  • Juste avant le voyage, vous devrez demander à un vétérinaire agréé de remplir un certificat vétérinaire islandais de santé et d'origine.



Permis et exigences pour les animaux de compagnie en Islande


Le permis douanier islandais pour animaux de compagnie permettra à votre animal d'entrer en Islande et vous devez commencer votre demande au moins trente jours avant votre intention de quitter votre pays d'origine. Il est logique de le faire le plus tôt possible, car il sera valable une année complète une fois délivré. 


Vaccinations des animaux de compagnie pour entrer en Islande


Pour obtenir le permis, votre animal doit être entièrement vacciné et vous devez fournir une preuve de vaccination. Pour les chiens, le plus gros problème est bien sûr la rage. La vaccination contre la rage doit avoir été administrée entre un mois et six mois avant l'entrée. Mais ce n'est pas ça. Ils doivent également avoir été vaccinés contre la leptospirose entre un mois et six mois avant leur entrée.


Et il y a plus. Votre chien aura besoin d'une preuve de vaccination contre le parvovirus canin et la maladie de Carré, ainsi que contre l'hépatite infectieuse. Tout cela doit dater de l’année dernière. Il existe également des exigences supplémentaires si vous importez votre chien de certains pays, mais ce sont les principales à prendre en compte.


Tests avant voyage pour votre animal de compagnie


Au cours de ce dernier mois, avant de voyager en Islande, votre animal devra être testé pour la salmonelle, la brucella canis et l'angiostrongylus vasorum. Il doit également être testé pour la rage afin de garantir qu'il a réussi à développer des anticorps contre la maladie.


Les chats reçoivent une autre série de vaccins et doivent subir un autre type de tests. Les chats et les chiens devront également être traités contre les parasites dans un certain délai afin d'éliminer les parasites tels que les tiques et les ténias.


Documentation nécessaire pour le passeport de votre animal de compagnie


Entre cinq et dix jours avant le voyage, vous devrez demander à un vétérinaire agréé de remplir un document. Il s'agit du certificat vétérinaire islandais de santé et d'origine . Il convient de noter que dans certains pays, il n'est pas possible d'importer un animal de compagnie ; cependant, les classifications des pays du groupe 1 et du groupe 2 couvrent la plupart des pays.


Ces groupes sont approuvés pour l'importation avec des exigences légèrement différentes. Pour appartenir à l’une de ces catégories de pays, votre animal doit y résider depuis au moins six mois ou depuis sa naissance s’il n’est encore qu’un chiot.  


Arriver en Islande avec votre animal de compagnie 

Tous les animaux importés doivent voyager en Islande sur des vols à destination de l'aéroport international de Keflavik, où, à leur arrivée, ils seront immédiatement mis en quarantaine pendant quatorze jours. Il y a une fenêtre d'entrée de trois jours pour la quarantaine chaque mois, alors assurez-vous d'organiser vos vols pour qu'ils arrivent pendant cette période de trois jours.  Votre vol doit également atterrir pendant les heures de bureau, donc aucune arrivée tard dans la nuit ou tôt le matin n'est autorisée. Une autre condition est que vous devez arriver directement de votre pays d'origine.


À votre arrivée, un vétérinaire officiel examinera votre animal pour s'assurer qu'il ne présente aucun symptôme de maladie. Ils traiteront également leurs documents avant de les libérer dans les installations de quarantaine.



Y a-t-il des animaux interdits en Islande ?


Certaines races de chiens ne sont pas autorisées à entrer en Islande. Il s'agit des races les plus grandes et potentiellement les plus agressives, telles que les Staffordshire Bull Terriers, les American Pitbull Terriers et les Mastiffs brésiliens et argentins. Le tempérament d’autres races plus grandes devra peut-être être évalué avant de recevoir l’autorisation d’entrer.


Pour les animaux de compagnie protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), les choses sont différentes. Cela pourrait inclure certains oiseaux de compagnie ou tortues. Si vous possédez l'un de ces animaux, vous devrez obtenir des documents et des permis supplémentaires. 


Animaux de compagnie en Islande – Les Islandais sont-ils plutôt des chiens ou des chats ?


Les animaux de compagnie sont assez populaires en Islande, mais peut-être pas dans la même mesure que dans de nombreux autres pays. En fait, les chiens ont été interdits à Reykjavík pendant plusieurs années. L'interdiction est entrée en vigueur en 1924 afin de contrôler la propagation d'une maladie transmise des chiens aux humains. Cette interdiction est restée en vigueur jusqu'en 1984, date à laquelle elle a finalement été levée.


Bien que les chiens de compagnie soient désormais autorisés dans tout le pays, les chats sont peut-être plus populaires. Ainsi, que ce soit par choix ou par circonstances, il semble que les Islandais soient généralement plus des chats que des chiens.


Comme vous pouvez le constater, emmener votre animal de compagnie en Islande pendant vos vacances n'est actuellement pas possible. Mais qui sait? Les choses pourraient changer à l'avenir afin que vous puissiez profiter de toutes les principales attractions de l'Islande en compagnie de votre animal de compagnie.


Souhaitez-vous déménager définitivement en Islande ? Alors vérifiez les exigences des visas de travail en Islande pour que rien ne vous surprenne !

24 vues0 commentaire

Opmerkingen


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page