top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Campings gratuits en Islande : Top 15 des options gratuites et bon marché

Dernière mise à jour : 26 févr.

Pendant votre séjour en Islande, c'est une bonne idée de maximiser votre temps à l'extérieur. Après tout, vous venez ici pour découvrir les incroyables caractéristiques naturelles de l'île, n'est-ce pas ?


La chance de voir de magnifiques cascades, glaciers, volcans et champs de lave produira des souvenirs que vous chérirez pour toujours. Alors si vous visitez en été, pourquoi ne pas aller plus loin et camper pendant votre séjour ?


Bien que séjourner dans des hôtels et des auberges soit une excellente façon de voyager, les campings en Islande ajoutent encore plus de sensations fortes à l'aventure. De cette façon, vous serez encore plus proche du monde naturel du pays, vous endormirez et vous réveillerez au son de la faune. Les campings sont également plus abordables que les hébergements intérieurs.


Jetons un coup d'œil aux meilleurs campings gratuits et bon marché en Islande et à quoi s'attendre en campant dans la nation nordique. Étant donné que certains campings sont situés à distance, vous aurez besoin d'un véhicule pour y accéder. Louez le vôtre chez Campervan Islande dès aujourd'hui !


Camping gratuit en Islande

Pour ceux qui ne le savent pas, le camping gratuit est généralement défini comme le camping en dehors d'un camping désigné. Cela peut se faire dans des aires de repos, des parkings ou sur des terrains sauvages. Que cela soit légal ou non et quelles sont les limitations dépendent du pays dans lequel vous voyagez.


Même si le camping gratuit en Islande est techniquement légal, il y a tellement de restrictions que cela n'en vaut vraiment pas la peine. Entre autres choses, les voyageurs doivent se trouver à une certaine distance d'un camping enregistré et ne pas être situés sur un terrain cultivé/privé.


C'est trop compliqué de partir en camping pour une ou deux semaines, il est donc préférable de s'en tenir aux campings officiels. Les restrictions sur le camping gratuit ne signifient pas que vous ne pouvez pas trouver d'endroits pour camper à moindre coût ou gratuitement , il vous suffit de savoir où aller et de décider des installations auxquelles vous souhaitez accéder. En fait, certains des campings gratuits et bon marché que vous verrez répertoriés sur cette page figurent également dans notre liste des 7 meilleurs campings en Islande.



Meilleurs campings gratuits en Islande

La plupart des campings gratuits ne sont pas des terrains de camping aménagés. Cependant, ils offrent un endroit sûr pour passer la nuit. Ces places de stationnement sont généralement entourées d’une nature et de sites magnifiques, elles en valent donc toujours la peine ! Étant donné que ces emplacements de camping n'offrent généralement pas beaucoup de commodités, assurez-vous d'arriver préparé et consultez notre guide ultime du camping en Islande lors de la planification de votre voyage.


Avant de rentrer dans les détails, voici le récapitulatif des campings que nous aborderons :

Campings

Emplacement

Prix

Camping Gata

Sud de l'Islande

Gratuit

Hornstrandir

Fjords de l'Ouest

Gratuit

Hellissandur

Snæfellsness

1 500 ISK / 11 USD

Thingvellir

Parc national de Thingvellir

1 300 ISK / 9 USD

Skaftafell

PN du Vatnajökull

1800 ISK / 13,8 USD 

Svinafell

PN du Vatnajökull

1 700 ISK / 13 USD

Skógar

Sud de l'Islande

1 500 ISK / 11 USD

Camping de Vik

Sud de l'Islande

1750 ISK / 13,4 USD

Camping Höfn

Sud-est de l'Islande

1800 ISK / 13,8 USD

Camp Egilsstaðir

Est de l'Islande

2000 ISK / 15 USD

Camping Atlavik

Est de l'Islande

1800 ISK / 13,8 USD

Camping Höfðavík

Est de l'Islande

1800 ISK / 13,8 USD

Landmannalaugar

Les hauts-Plateaux

2000 ISK / 15 USD

Thorsmörk

Les hauts-Plateaux

2 600 ISK / 19 USD

Camping Reykjavik 

Reykjavik

2 850 ISK / 21 USD

1. Camping gratuit Gata

Le camping gratuit de Gata, sur la côte sud, est disponible gratuitement auprès des agriculteurs propriétaires des terres . Vous pouvez trouver son emplacement ici .


Si vous souhaitez faire un don pour remercier les propriétaires pour leur prestation, il y a une boîte à dons sur place. Des œufs de canard de la ferme et des douches sont disponibles moyennant un supplément. Vous pouvez planter une tente ou dormir dans votre camping-car ici, et l'océan n'est qu'à quelques pas.


2. Réserve naturelle de Hornstrandir

En dehors des Highlands, Hornstrandir est la région la plus isolée d’Islande. Située au sommet des Westfjords (au nord-ouest), la réserve naturelle ne compte aucun résident permanent.


Les gens ne s'aventureront ici qu'en été pour faire des randonnées à travers un paysage phénoménal où se trouvent des renards arctiques qui se promènent librement sans crainte et des fleurs sauvages qui poussent en abondance.


Il y a treize campings gérés par l'Agence Environnementale à Hornstrandir, qui sont tous gratuits . Découvrez-les ici . Ils sont très basiques, avec seulement une dépendance, vous devrez donc apporter toutes les fournitures avec vous, y compris une tente et toute la nourriture et l'eau pour le voyage.


Les campings d'Islande à petits prix


3. Terrain de camping Hellissandur

Il existe trois immenses parcs nationaux en Islande , tous dotés de terrains de camping à leurs bords. Cela signifie un excellent accès aux merveilles contenues dans les parcs.


Hellissandur se trouve juste à l'extérieur du parc national de Snæfellsjökull, dans l'ouest de l'Islande . Il est en fait placé sur un champ de lave, connu sous le nom de Sandahraun. Par temps clair, vous pourrez voir le glacier voisin .


Le prix par adulte pour séjourner à Hellissandur est de 1 500 ISK, et l'électricité est en supplément.



4. Thingvellir

Autre joyau de la collection des parcs nationaux islandais, Þingvellir contient deux campings : Leirar et Vatnskot . Le prix est de 1 300 ISK par nuit, mais l'électricité pour les véhicules coûte en supplément .


Þingvellir est populaire pour avoir été le site du parlement du pays jusqu'à la fin des années 1700. Il abrite également certaines des eaux les plus claires du monde, sous la forme de la fissure de Silfra.


Vous pouvez faire de la plongée avec tuba dans cette fissure froide ou faire de la randonnée dans le parc. Vous remarquerez facilement l'écart créé lorsque l'Islande se divise en deux à la suite du mouvement des plaques tectoniques.


5. Camping à Skaftafell

Skaftafell se trouve dans le plus grand parc national d'Islande, le Vatnajökull. Vous y trouverez des rivières et des cascades glaciaires, de nombreux sentiers de randonnée et le plus grand glacier d'Europe.


Le camping lui-même est immense, pouvant accueillir plus de 400 tentes, avec un espace séparé pour les camping-cars . Rendez-vous au centre d'accueil à votre arrivée pour enregistrer votre séjour avant de partir à la découverte.


Skaftafell facture 1 800 ISK par nuit et par personne pour planter une tente.


6. Terrain de camping Svinafell

Le camping Svínafell est une autre option dans le parc national du Vatnajökull, non loin de Skaftafell mentionné ci-dessus. Les campeurs et ceux qui séjournent dans les chalets sur place ont accès au grand bâtiment de service, Skáli .


Notez que l'électricité n'est pas disponible pour les véhicules ici. Le prix est de 1.700 ISK par personne pour garer votre véhicule et/ou planter une tente.


7. Camping Skógar

Le camping Skógar est idéalement situé juste à côté de l'une des attractions les plus populaires d'Islande, Skógafoss . Cette cascade à couper le souffle le long de la côte sud a été présentée à la fois dans Game of Thrones et dans Vikings, ce qui en fait l'un des campings préférés de ceux qui voyagent le long de l' itinéraire populaire de Game of Thrones en Islande . Il y a un grand parking à quelques pas de la cascade, avec le camping sur le terrain entre les deux.


Skógafoss marque le début de l'un des sentiers de randonnée les plus célèbres d'Islande, Fimmvörðuháls. Les marches le long de la cascade vous mènent au-dessus et dans les hautes terres. Le camping facture 1 500 ISK par personne et par nuit.


8. Camping Vik

Vík est un autre endroit populaire pour ceux qui voyagent le long de la côte sud . Cette petite ville se trouve à côté de la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara, avec ses formations rocheuses Reynisdrangar . La ville a une ambiance agréable, avec de nombreux endroits où manger et des activités auxquelles participer.


Le camping Vík est situé à 1 km de la ville et peut accueillir 250 personnes. Le coût est de 1 750 ISK par personne.



9. Camping Höfn

La ville de Höfn est située sur une petite péninsule du sud-est de l’Islande et constitue un endroit charmant à visiter. Son emplacement en fait une bonne halte entre la côte sud et les Eastfjords .


Le camping est en ville et il y a une station-service et un supermarché à proximité pour faire le plein de tout ce dont vous aurez besoin. Avec une vue sur l'océan au sud et sur le glacier au nord par temps clair, c'est une visite incontournable.


Le camping Höfn est ouvert la majeure partie de l'année et coûte 1 800 ISK par personne.


10. Camp Egilsstadir

Le Camp Egilsstaðir affirme qu'il est « probablement le camping le plus heureux d'Islande ». On le trouve au centre de la petite ville d'Egilsstaðir, à l'est du pays.

Avec un accès à la plus grande forêt de l'île et à de magnifiques cascades , vous serez certainement heureux pendant votre séjour. Le camping est l'un des meilleurs campings ouverts toute l'année en Islande et le coût est de 2 000 ISK par adulte et par nuit.


11. Camping Atlavik

Le camping Atlavík se trouve au sein de la plus grande forêt d'Islande, Hallormsstaðaskógur, située au bord du lac Lagarfljót.

Ici, vous aurez de nombreux sentiers de randonnée à votre porte, ainsi que des vues sur Lagarfljót et les montagnes environnantes . Le prix est d'environ 1 800 ISK par personne. Gardez à l'esprit que ce camping ne dispose pas de prises électriques pour les véhicules.


12. Camping Höfðavík

Höfðavík est un autre camping situé dans la forêt massive mentionnée ci-dessus et très proche d'Atlavík. Le prix est également de 1.800 ISK par personne, mais ce camping dispose de prises électriques.


Les deux campings disposent d'un barbecue, d'une aire de jeux et de chaises et tables d'extérieur . S'il fait beau, ces campings sont l'endroit idéal pour être en plein air et conviennent bien aux familles.


13. Landmannalaugar

Landmannalaugar est un camping populaire dans les Highlands. Il donne accès à des sentiers de randonnée longs et courts commençant à ce carrefour . Les installations de la cabane ne sont accessibles qu'aux personnes séjournant sur place, mais des toilettes et des douches sont disponibles pour tous. Puisque vous ne serez pas loin d'une source chaude naturelle, pensez à apporter votre serviette et votre maillot de bain.


Le temps peut être rude dans les hautes terres, alors assurez-vous également d'emporter une tente solide et coupe-vent. Le camping à Landmannalaugar coûte 2 000 ISK par personne et par nuit. Si vous vous lancez sur le sentier Laugavegur ou Fimmvörðuháls, il y a des campings le long des itinéraires de plusieurs jours.



14. Thorsmörk

Camping situé dans les basses terres, Þórsmörk sert de début ou de fin au sentier Laugavegur ou Fimmvörðuháls.


Vous êtes ici très proche de deux glaciers et avez accès à des douches et un sauna. Il y a une salle de cuisine dans ce camping mais vous devrez apporter votre propre matériel si vous souhaitez concocter des plats faits maison . Vous aurez autour de vous certains des plus beaux paysages du pays !


Þórsmörk, comme tous les Highlands, n'est ouvert et accessible que pendant les mois d'été. Le prix est de 2 600 ISK par nuit.


15. Camping de Reykjavik

Bien que le camping Reykjavík soit le camping le plus cher de cette liste, il reste moins cher qu'un séjour en auberge ou à l'hôtel . Vous paierez 2 850 ISK par personne et par nuit ou 2 590 ISK lors de la réservation en ligne. Il est idéalement situé, suffisamment proche du centre-ville de Reykjavík pour un accès facile, mais suffisamment éloigné pour laisser un peu d'espace.


Au camping Reykjavík, vous trouverez de la place pour garer votre camping-car ou camping-car et un terrain pour planter votre tente. Heureusement, ici le camping est ouvert toute l'année.


Camping en Islande pour pas cher

Si vous êtes un voyageur à petit budget et planifiez un voyage de camping en Islande, l'achat de l' Iceland Camping Card est un incontournable. Avec cette carte, vous bénéficierez de réductions supplémentaires sur votre tarif de nuit en camping, et elle comprend plus de 40 campings à travers le pays ! Ainsi, malgré ce que l'on entend dire sur le fait que l'Islande est chère , les campings du pays sont relativement bon marché, ce qui permet de voyager avec un budget plus modeste.


En campant en Islande, vous vivrez non seulement une expérience nature plus intime, mais vous libérerez également de l'argent pour des excursions. Que vous séjourniez dans une location de camping-car, de camping-car ou de tente, les séjours en camping sont un excellent moyen de se déconnecter du bruit moderne.


Réservez votre camping-car dès aujourd'hui pour vous garantir une location pour votre aventure en camping en Islande.

133 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page