top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Un guide détaillé du canyon de Fjadrargljufur

Le Pays du Feu et de la Glace est un lieu caractérisé par l’évolution du temps et la poussée et l’attraction de ses éléments ardents et glacés. Cette dynamique continue a donné naissance à des paysages et des terrains extrêmement intéressants et complètement contrastés. Certains de ces résultats inévitables sont des formations rocheuses et des canyons incroyables. L'un des plus célèbres est le canyon de Fjadrargljufur .


Le Canyon a bien plus à offrir que d'admirer son esthétique (même si cela est assez impressionnant), vous trouverez de nombreuses choses à faire à Fjadrargljufur et ses environs. Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur l'Islande ou si vous souhaitez planifier un prochain voyage, poursuivez votre lecture. Peut-être que le canyon de Fjadrargljufur figurera sur votre itinéraire de voyage.


Qu'est-ce que le canyon de Fjadrargljufur ?


Oubliez les canyons poussiéreux du désert qui sont si souvent représentés sur nos écrans, le canyon de Fjadrargljufur est un canyon qui serpente à travers le paysage comme un serpent et constitue l'un des terrains les plus luxuriants et verts que vous ayez jamais vu (au moins si vous ne visitez pas pendant l'hiver où tout est recouvert d'un manteau de neige).


Il est difficile de croire que peu de gens connaissaient le canyon de Fjadrargljufur il y a seulement quelques années. Curieusement, certains attribuent à Justin Bieber le mérite d'avoir mis le canyon sur la carte internationale, puisqu'il a utilisé le site dans l'un de ses clips . Mais que ce soit Bieber, les dieux ou pure coïncidence, l'afflux de visiteurs depuis 2016/2017 a augmenté de 80% !


Le canyon mesure 2 kilomètres de long et 100 mètres de profondeur et est traversé par une petite rivière, Fjadra . Si vous avez du mal à prononcer Fjadrargljufur, ne vous inquiétez pas, même les Islandais ont du mal avec ce nom. Il se prononce Flath-raor-gliu-vur. Le nom Fjadrargljufur se traduit par « Feather River Canyon ».



Où se trouve le canyon de Fjadrargljufur en Islande ?


Le canyon Fjadrargljufur se trouve près du village de Kirkjubæjarklaustur, dans le sud de l'Islande, à environ 248 kilomètres de la capitale Reykjavík . Comme il est idéalement situé à proximité de l'une de nos routes principales et d'un itinéraire de road trip populaire, le Ring Road, beaucoup choisissent d'ajouter le Canyon comme étape de leur road trip sur le Ring Road.


Comment se rendre à Fjadrargljufur en Islande


La plupart visitent le canyon de Fjadrargljufur de deux manières :


Via une visite


Il existe une légion de voyagistes et de guides touristiques parmi lesquels choisir ici sur l'île, et la plupart vous offriront la possibilité de vous rendre à Fjadrargljufur. Qu'il s'agisse d'une visite privée, d'une excursion d'une journée dédiée, d'une excursion combinée ou même d'une excursion de vacances de plusieurs jours, vous trouverez toutes ces options disponibles et vous attendent .


Ces circuits partent généralement des grandes villes, mais dans le cas du canyon de Fjadrargljufur, la plupart partent de Reykjavík. Gardez simplement à l'esprit que notre été est considéré comme la haute saison ici sur l'île et que vous devrez réserver une place pour une visite longtemps à l'avance pour éviter toute déception.



Via un autotour


Nous pensons toujours que c'est la meilleure façon d'explorer l'île . Non seulement cela rend les choses beaucoup plus faciles, mais vous contrôlez toujours votre temps et votre itinéraire sans avoir à compter sur les autres. Se rendre au canyon de Fjadrargljufur, alias « canyon de la rivière Feather » en Islande, avec votre propre moyen de transport est très simple. Empruntez simplement le périphérique et dirigez-vous vers Skaftafell.


Tournez ensuite à gauche au panneau Road 206, Holtsvegur. Vous continuerez sur cette route de gravier pendant environ 3 kilomètres jusqu'à atteindre le parking du canyon Fjadrargljufur. Bien que le canyon soit suffisamment proche pour permettre une excursion d'une journée pendant les mois les plus chauds de l'année avec suffisamment de lumière du jour, nous vous recommandons plutôt de faire du canyon de Fjadrargljufur une étape lors d'un road trip.


De cette façon, vous aurez suffisamment de temps pour découvrir tout ce que le canyon et ses environs ont à offrir. Vous devez également garder à l’esprit qu’en hiver, vous devez vous assurer que vous disposez d’un véhicule 4x4 pour effectuer ce voyage .


Comment le canyon de Fjadrargljufur s'est-il formé ?


On pense que le canyon a été créé il y a environ 9 000 ans en raison du retrait d'un glacier à la fin de la dernière période glaciaire . L'eau glaciaire fondue a lentement commencé à se frayer un chemin à travers la terre, laissant finalement le canyon derrière elle après une forte érosion.


Combien coûte la visite du canyon de Fjadrargljufur ?


À moins que vous ne visitiez Fjadrargljufur dans le cadre d'un circuit, y aller ne devrait pas vous coûter un centime. C'est la meilleure partie d'un voyage en Islande : il y a plein de choses à faire et à voir entièrement gratuites !


De combien de temps avez-vous besoin pour le canyon de Fjadrargljufur ?


Tout dépendra de vous et de ce que vous souhaitez faire, mais nous vous recommandons de consacrer au moins une heure à cette sortie si vous souhaitez simplement vous promener et apprécier les vues à couper le souffle. Si vous souhaitez parcourir le canyon et laisser suffisamment de temps pour vous arrêter et sentir la mousse islandaise en cours de route, nous vous suggérons de vous accorder au moins 2 heures .



Quelle est la meilleure période pour visiter le canyon de Fjadrargljufur ?


Techniquement, vous pouvez visiter le canyon de Fjadrargljufur toute l'année . Il vous suffit de garder les éléments suivants à l’esprit lorsque vous décidez du meilleur moment pour votre visite :


  • Les étés en Islande peuvent être assez chargés au canyon, donc si vous n'aimez pas les foules, vous voudrez peut-être choisir l'un des mois intermédiaires ou vous arrêter tôt le matin ou en fin d'après-midi.

  • L'hiver apporte une expérience complètement différente . Ce n'est pas nécessairement mauvais, mais il faut gérer les attentes. Alors que l'été habille le canyon d'une végétation verte luxuriante avec la rivière qui le traverse, l'hiver assombrit la végétation et enveloppe le paysage d'une couverture de neige avec la rivière apparemment gelée sur place.

  • Pendant les mois les plus froids de l'année, vous devrez également surveiller de près les conditions routières en Islande, car il pourrait y avoir des fermetures soudaines de routes en raison de conditions météorologiques difficiles, et conduire, en général, devient beaucoup plus difficile (surtout si vous j'aimerais faire un road trip à travers le pays).

  • En tant qu'activité de plein air, vous devrez également surveiller de près les prévisions météorologiques en Islande , afin de ne pas vous laisser surprendre par une météo désagréable.

  • Les mois les plus froids de l'année, en particulier la saison hivernale, voient les heures d'ensoleillement considérablement réduites, ce qui signifie que vous aurez peu de temps et devrez adapter votre itinéraire de voyage en conséquence.


La randonnée dans le canyon de Fjadrargljufur


Vous pouvez faire une belle randonnée à travers le canyon et vous émerveiller de toute la beauté qui vous entoure. La randonnée fait environ un peu plus de 3 kilomètres (aller et retour) et devrait vous prendre environ une heure en fonction de votre rythme . Le sentier est considéré comme facile en termes de niveau de difficulté, et vous n'avez pas besoin d'avoir une grande expérience ou d'être la personne la plus en forme d'Islande pour emprunter ce sentier.



Autres choses à faire et à voir au canyon de Fjadrargljufur et dans ses environs


Il y a beaucoup de choses à voir et à faire non seulement au canyon mais aussi dans les environs du canyon. Voici ce que vous pouvez envisager d’ajouter à votre liste de choses à faire islandaise :


  • Observation des oiseaux dans le canyon et ses environs (vous serez étonné par l'incroyable variété d'espèces d'oiseaux)

  • Visitez le géoparc de Katla

  • Découvrez le champ de lave d'Eldhraun

  • Arrêtez-vous à la cascade de Stjonarfoss

  • Découvrez les dalles de basalte Kirkjugolf

  • Arrêtez-vous aux formations rocheuses de Dverghamrar (et n'oubliez pas de garder les yeux ouverts pour ces elfes légendaires !)


Où séjourner près de Canyon de Fjadrargljufur


Avec tant de choses à faire et à voir, il n'est pas étonnant que la plupart décident de passer au moins deux ou trois jours dans la région. Si vous recherchez un hébergement, vous trouverez une variété de choix en fonction de vos préférences et de votre budget . Si vous souhaitez profiter des belles choses de la vie, vous pouvez opter pour un séjour à l'hôtel dans des endroits tels que l'Hôtel Klaustur .


Ou vous pouvez opter pour un prix un peu plus abordable tout en profitant du confort de votre créature dans un endroit tel que Hunkubakkar Guesthouse . Alternativement, vous pouvez emprunter l'itinéraire le plus économique et réserver une place dans un camping local tel que Tjaldstædid Kirkjubær II . Et ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de « vivre cela à la dure » si vous ne le souhaitez pas. Louez simplement un camping-car en Islande et vous pourrez camper confortablement et avec style !



Canyon de Fjadrargljufur ; Une merveille géologique à ne pas manquer


Que vous choisissiez de visiter le canyon pour une randonnée, l'observation des oiseaux ou simplement pour admirer les magnifiques environs verdoyants ou que vous préfériez le visiter pendant la saison hivernale où Fjadrargljufur semble être une scène directement tirée du film Frozen - la visite du canyon promet de soit une expérience que vous n'oublierez jamais.


Alors, planifiez une excursion d'une journée spécifique depuis la capitale pendant nos mois les plus chauds ou louez un camping-car en Islande , partez pour votre road trip sur le périphérique et incluez le canyon comme arrêt en cours de route. Mais quoi que vous fassiez, ne manquez pas cette merveille géologique !

32 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page