top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Combien de temps faut-il pour parcourir l'Islande et le périphérique

L'Islande a juste la bonne taille pour une aventure en voiture avec des paysages magnifiques et des sites historiques intéressants. À la question « combien de temps faut-il pour parcourir l’Islande en voiture ? », il est difficile de donner une réponse définitive. En général, cela prendra entre 5 et 8 jours si vous souhaitez continuer à bouger, sans toutefois être trop pressé. Une bonne référence est 7 jours pour un road trip détendu mais actif.


Que vous optiez pour un road trip de 7 jours complets en Islande ou pour un séjour plus court, vous pouvez louer un camping-car ou un camping-car pour votre voyage autour de l'île. Mais nous suggérons de s’en tenir à l’été ou à la fin du printemps.


Avant de partir, vous devez cependant garder deux choses à l’esprit : la vitesse et l’état de la route. Les routes islandaises sont faciles à parcourir avec le bon savoir-faire, et vous pouvez faire un excellent voyage si vous planifiez à l'avance et gardez un œil sur les prévisions météorologiques. Cela implique de ne pas essayer de parcourir toute la circonférence de l’Islande, mais surtout de s’en tenir au périphérique.


Quelle est la longueur de l’Islande ?


La circonférence de l'Islande est d'environ 6 000 km de long, si l'on compte tous les fjords et baies, cependant, le périphérique ne fait « que » 1 332 km . « Quelle est la longueur de l'Islande » pourrait être mieux répondu si nous disons que la terre s'étend sur 500 km d'est en ouest et 300 km du nord au sud. Cependant, comme vous n’êtes pas un oiseau, cela va être plus long.


Si vous souhaitez prendre un peu de temps et prolonger un peu l'Islande, nous vous suggérons d'emprunter quelques routes panoramiques dans les fjords de l'Ouest et les baies de la côte ouest. Ces routes sinueuses sont parfaites pour admirer les paysages si particuliers à ce type de paysage, mais elles nécessitent de la patience et quelques délicieuses collations pour les savourer.


Combien de temps faut-il pour parcourir le périphérique ?


Faire le tour de l'Islande via le périphérique prend théoriquement environ 17 heures, en fonction des conditions routières et météorologiques. Cependant, pour une expérience plus sûre et plus agréable, il est conseillé de prévoir plus de temps que cette estimation minimale.



Conditions de conduite sur le périphérique


C’est l’une des choses qui pourraient affecter le plus votre temps de trajet. Conduire sur le périphérique islandais ne se limite pas à la durée du trajet et aux prix de l'essence . Les conditions de conduite et la météo peuvent varier énormément, c'est donc une bonne idée d'en tenir compte lors de la planification de votre voyage. Le périphérique est entièrement pavé et comporte principalement deux voies (à l'exception de certains ponts). C'est donc la meilleure route à suivre lorsque votre plus grande préoccupation et votre plus grande question est « combien de temps faut-il pour parcourir l'Islande ? »


À certains endroits, il y aura des virages serrés qui vous obligeront à beaucoup ralentir. Si vous faites un détour par un point de repère, il y a de fortes chances que vous rencontriez des virages similaires sur des routes de gravier. Il est donc préférable d'être prudent plutôt que de glisser sur le gravier. De plus, certaines routes nécessitent des véhicules 4x4. C'est pourquoi il est important, en fonction de l'itinéraire à emprunter, de prévoir la location d'un camping-car 4x4 en Islande . Mais ne vous inquiétez pas, le Ring Road n’aura pas besoin de ces véhicules.


Assurez-vous de garder un œil sur les prévisions météorologiques et consultez ce site Web pour connaître les dernières informations sur l'état des routes. C'est un pays sauvage et parcourir l'Islande en voiture est censé être une bonne aventure . Vous ne voulez pas rester coincé ou devoir faire marche arrière parce que vous ne saviez pas que la route devant vous était en mauvais état.


La météo a un impact important sur l'état de la route et comme nous souhaitons que vous passiez le meilleur voyage possible, nous vous suggérons de vous faire une idée de la météo islandaise à l'avance .


Pouvez-vous parcourir l’Islande en voiture en une journée ?


Techniquement oui. Si vous conduisez pendant 24 heures d’affilée sans interruption significative, vous pourriez parcourir le Ring Road en une journée . Nous vous déconseillons cependant fortement de tenter cela. Concernant « combien de temps faut-il pour parcourir l'Islande en voiture », vous ne devriez pas tenter d'en faire une course. Cela devrait être plus un marathon tranquille qu’un sprint.


Planifiez soigneusement les attractions que vous souhaitez visiter et passez 7 à 8 jours sur le périphérique . Ce nombre de jours nécessitera 4 à 5 heures de conduite par jour, ce qui rend la distance en voiture en Islande un peu plus courte et donne suffisamment de temps pour visiter les sites et manger des plats islandais exotiques.


Quelle est la limite de vitesse en Islande ?


Comme dans la plupart des pays, il n’existe pas de limite de vitesse unique pour toute l’île. Selon l'endroit où vous conduisez, vous serez soumis à des limites différentes. Les plus courants sont :


  • 90 km/h (56 mph) sur les routes pavées dans les zones rurales et à la campagne

  • 80 km/h (50 mph) sur les routes de gravier non pavées dans les zones rurales

  • 50 km/h (31 mph) dans les zones urbaines comme les villes ou les villages

  • 30 km/h (19 mph) dans certaines banlieues



Comme vous l'avez probablement deviné, le périphérique est généralement limité à 90 km/h , ce qui donne l'impression que la distance parcourue en Islande est un peu plus courte qu'elle ne l'est en réalité.


L'adaptation à la vitesse est un facteur important lorsque nous abordons la question « combien de temps faut-il pour parcourir l'Islande ». En raison de la météo, vous pourriez vous retrouver dans de mauvaises conditions routières, qui sont gérables mais nécessitent une certaine adaptation. S'adapter à la route et aux conditions météorologiques peut finir par prolonger la durée de votre voyage de quelques heures, mais cela fait simplement partie de l'aventure.


Combien d’heures faut-il pour parcourir l’Islande en voiture ?


Comme nous l'avons indiqué plus tôt, nous vous suggérons de rester environ une semaine pour bien voir les différents sites que le pays a à offrir. Cela entraînera jusqu'à 35 heures de route et plus du double du temps de loisirs. Ainsi, lorsque votre agence de voyage vous demande « combien de temps dure l'Islande ? », vous pouvez utiliser cette réponse comme une réponse approximative.


Cependant, c’est là que les choses se compliquent un peu. Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le nombre d'heures nécessaires pour parcourir l'Islande dépend fortement de plusieurs facteurs :


  • Ce que vous envisagez de faire

  • Quels endroits voulez-vous aller

  • La saison

  • La météo

  • L'état des routes que vous empruntez


À la fin de l’automne, en hiver et au début du printemps, vous conduirez probablement sur des routes très enneigées et/ou verglacées . Cela vous oblige à ralentir et à vous concentrer sur votre conduite pour ne pas avoir d'accident. Dans les parties nord du pays, il est possible que cela se produise également à un moment donné, car la météo dans le nord est moins indulgente et peut facilement vous surprendre.


Quelle que soit la saison, vous finirez très probablement par rouler par vent fort à un moment donné. Si vous vous trouvez face à un fort vent contraire, vous ne pouvez rien faire pour vous en sortir. La force des vents en Islande est une force de la nature que la plupart n'ont jamais connue, et lorsqu'elle s'empare de votre voiture, vous devez simplement accepter que la distance parcourue en Islande va vous sembler un peu plus longue.


Si les vents viennent de côté, vous devrez ralentir pour les contrer, mais si vous obtenez un fort vent arrière, vous pouvez laisser aller un peu l'essence et profiter d'une balade économe en carburant. Un vent arrière est une bénédiction islandaise si vous avez besoin de rattraper le temps perdu, car il vous donnera un coup de pouce bien nécessaire !



Temps entre les attractions


La question « combien de temps faut-il pour parcourir l’Islande en voiture ? peut être décomposé en morceaux comme celui-ci.


Vous ne passerez généralement pas plus de deux à trois heures en voiture d’une grande destination à une autre. Certains, comme Seljalandsfoss, Skógafoss et Vik, sont très proches les uns des autres ou le long d'une route secondaire. Il existe également des destinations incontournables et des excursions d'une journée, comme la route du Cercle d'Or et les parcs nationaux d'Islande, distincts du périphérique .


Examinons quelques arrêts dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur le périphérique.


  • Reykjavik à Vik prend deux heures et demie et il y a plusieurs détours touristiques spectaculaires en cours de route.

  • Vik jusqu'à l'entrée est du parc national du Vatnajökull est également à deux heures et demie de route.

  • Du Vatnajökull à Egilsstaðir dans les fjords de l'Est, c'est un peu plus de trois heures et demie

  • Egilsstaðir à Akureyri est encore trois heures

  • Akureyri jusqu'au point de sortie pour les Westfjords est encore trois heures

  • Borðeyri (près des Westfjords4 jusqu'à Búðardalur ou Borgarnes prend respectivement une demi-heure à une heure

  • Búðardalur/Borgarnes à Reykjavik dure environ deux heures et demie


Cette liste n'inclut pas les excursions d'une journée, le temps passé sur les sites, etc. Il s'agit simplement du temps passé sur le Ring. 


Le road trip le plus célèbre d'Islande


Un road trip en Islande n’est peut-être pas aussi long que dans d’autres pays comme la tristement célèbre Route 66 en Amérique ; mais nous vous invitons quand même à prendre votre temps car il y a tellement de sites à voir et d'activités auxquelles participer – le tout à quelques pas du périphérique. N'oubliez pas de réserver votre camping-car ici. 

57 vues0 commentaire

Comentários


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page