top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Comment faire du camping en Islande comme un pro

Camper en Islande est l’une des meilleures façons de s’immerger dans le pays nordique du feu et de la glace. Vous rêvez de vous réveiller pour admirer le lever du soleil sur un magnifique fjord ? Ou envie de s'endormir sous les aurores boréales magiques ? Si votre réponse est OUI, alors vous êtes au bon endroit.


Lisez notre guide et apprenez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le camping en Islande.


Pourquoi devriez-vous faire du camping en Islande


Camping en Islande, c'est avant tout découvrir les grands espaces. L'Islande possède certains des sites les plus impressionnants au monde , vous ne voulez donc pas rester coincé à l'intérieur. La meilleure façon de découvrir le pays est de planifier un séjour en camping.


Le camping est certainement une manière fantastique de découvrir le pays. Vous n'êtes pas limité à l'itinéraire d'une visite de groupe, vous êtes libre de courir après le beau temps et de passer le temps dont vous avez besoin pour vous rendre d'une attraction à l'autre.


Pour les voyageurs à petit budget, le camping est une excellente option car c'est beaucoup moins cher que de séjourner dans des hôtels .



Le moyen le plus simple de faire du camping en Islande


La location d'un camping-car ou d'un camping-car est l'option la plus simple pour camper en Islande . Il n'est pas nécessaire de monter une tente ni de transporter du matériel lourd à travers le pays, et vous disposerez d'un espace intérieur sec et chaud pour dormir.


Lorsque vous louez un camping-car, différentes options s'offrent à vous en fonction du nombre de personnes avec lesquelles vous voyagez et de l'endroit en Islande que vous envisagez de visiter.


Le camping sous tente est une option pour les voyageurs à petit budget, mais le mauvais temps pourrait rendre cette tâche difficile et désagréable. De plus, vous devrez de toute façon louer une voiture pour transporter tout votre matériel de camping. L’avantage d’un camping-car est de combiner hébergement et transport.


Si vous voyagez léger, une bonne option est de louer du matériel de camping en Islande. Des tentes, des sacs de couchage, des vêtements résistants aux intempéries, des ustensiles de cuisine et bien plus encore peuvent être loués à Reykjavík pour une somme modique par jour.


L'achat d'une Camping Card est recommandé, quelle que soit l'option que vous choisissez, car elle vous fera économiser de l'argent et vous garantira un endroit sûr où dormir pour la nuit.


Utiliser la Camping Card en Islande


L'Iceland Camping Card est un pass qui permet à une famille de camper dans les campings participants à travers l'Islande pour un montant unique. Si vous n'avez pas de carte de camping, les campings vous factureront par personne , ce qui peut coûter cher pour une famille nombreuse.


Tous les membres du groupe doivent séjourner dans une unité ou un véhicule pour que la Camping Card soit valide. Si vous avez un autre adulte dans votre groupe qui voyage dans un véhicule séparé, il devra avoir une carte distincte ou payer son emplacement de camping par nuit.


La carte couvre environ trente-cinq localités à travers le pays . Il est également valable vingt-huit jours, à compter de la première nuit de camping de votre groupe.



Le meilleur moment pour faire du camping en Islande


Camping d'été


De mai à août est la haute saison touristique en Islande, ce qui signifie que les campings sont souvent surpeuplés. C'est aussi le meilleur temps avec des températures plus chaudes et moins de pluie, de vent et de neige capricieux.


Les voyages de camping d'été en Islande signifient profiter du soleil de minuit . Le soleil se lève dès 4 heures du matin et ne se couche qu'après minuit, parfois même pas du tout ! Cela signifie que vous conduirez à la lumière avec une bonne visibilité et que vous pourrez parcourir plus de terrain en toute sécurité. Vous pourrez également visiter des sites historiques et des sites touristiques plus tard dans la soirée, ce qui vous permettra de profiter davantage de votre voyage.


Camping d'hiver


Pour éviter les foules, essayez de visiter en avril ou en septembre. Attendez-vous cependant à ce que la météo soit plus volatile. L’avantage de visiter hors saison est la chance accrue de voir les insaisissables aurores boréales après la tombée de la nuit. D’un autre côté, vous n’aurez qu’environ 4 heures de jour pour conduire. Si, comme nous l'avons dit, vous souhaitez éviter les foules, le camping d'automne est également une excellente option, car le temps est plus doux qu'en hiver et les foules ne sont pas aussi nombreuses qu'en été et au printemps.



Camping sécurisé en Islande


La météo et le camping


Le climat instable de l'Islande signifie que vous devrez vérifier la météo pendant votre voyage. Le temps peut varier énormément d'une partie du pays à l'autre . Il peut pleuvoir à l'ouest mais être ensoleillé à l'est. Même en été, la météo en Islande est imprévisible, avec un risque de vents violents et de pluie.


Nous vous suggérons de consulter le site météo officiel de l’Islande . Il vous montre les informations les plus récentes pour chaque région de l'Islande et les prévisions pour les cinq prochains jours. L'Association islandaise pour la recherche et le sauvetage dispose également d'un site Internet qui avertit les voyageurs des fermetures de routes et des routes exposées à des risques liés aux conditions météorologiques.


L'Islande est un pays peu peuplé avec de vastes étendues de terres inhabitées. Vous voudrez donc vérifier les services sur votre itinéraire, comme le carburant et la nourriture.


Sécurité du camping


En camping, vous ne devez passer la nuit que dans des campings désignés . Il s’agit moins d’une question de sécurité que d’une raison juridique. De nouvelles lois islandaises interdisent aux voyageurs de camper sauvage. Si vous trouvez du camping sur un terrain non désigné, vous pourriez recevoir une amende et être obligé de partir immédiatement par la police.


Notez également qu'en Islande, les feux de joie sont interdits en raison du risque d'incendies de forêt. L'écosystème fragile du pays oblige à prendre des précautions extrêmes. Et comme vous le remarquerez, il y a un manque d’arbres et d’autres ressources naturelles pouvant être utilisées pour en créer un. Cependant, il existe encore de nombreuses façons de profiter du plein air sans avoir besoin de feux de joie. Les visiteurs peuvent explorer les merveilles naturelles du pays, faire des randonnées, se baigner dans des sources chaudes ou admirer les célèbres aurores boréales.


Conduite et camping


Lorsque vous conduisez votre véhicule entre les campings et les attractions touristiques en Islande, il est important de rappeler ces règles de sécurité : 


  • En Islande, les véhicules roulent du côté droit de la route , avec le volant du côté gauche de la voiture. Assurez-vous de vous entraîner à conduire autour du parking si vous vous sentez nerveux.

  • Méfiez-vous des vents violents. En Islande, on sait que les vents arrachent les portières des voitures. 

  • Méfiez-vous de la météo. Si vous êtes pris dans une tempête de neige et que la route devient trop couverte de neige ; arrêtez-vous et attendez.   

  • Attention aux moutons et aux bovins. Ces animaux se déplacent librement à travers les champs, alors surveillez votre vitesse.



Nature et animaux en camping


Il y a très peu d'animaux dangereux en Islande . L'animal le plus dangereux que vous pourriez rencontrer est la Sterne arctique ou Kría. Ces oiseaux sont très protecteurs envers leurs nids et leurs petits et pourraient essayer de vous picorer si vous vous approchez trop près. Gardez vos distances et tout ira bien.


Les meilleurs endroits pour camper en Islande


Il existe de nombreux campings incroyables en Islande. La plupart des campings disposent d'une gamme complète d'équipements tels que des douches, l'électricité et des commerces ou restaurants à proximité.


Pour ceux qui ont un budget limité, vous pouvez choisir des campings qui sont de simples champs ou des plages. Ces types de sites ont tendance à avoir peu ou pas de commodités.


Vérifiez toujours la disponibilité de votre camping pour partir en voyage, surtout pendant les mois d'été chargés . Certains campings ne seront ouverts qu'en été, mais de nombreux emplacements ouvrent toute l'année


Camper en Islande, c'est profiter de l'incroyable environnement naturel du pays, ce qui signifie le laisser exactement tel que vous l'avez trouvé. Où que vous choisissiez de camper, assurez-vous d'être aussi respectueux de l'environnement et zéro déchet que possible.



Camping sauvage en Islande


Le camping sauvage, parfois appelé camping gratuit, est illégal en Islande, sauf si vous êtes dans une tente traditionnelle. Même dans ce cas, il existe de nombreuses règles et restrictions. Si vous campez dans un camping-car, un camping-car, une caravane ou une voiture, vous devez passer la nuit dans un camping.


Ce récent changement de législation a été apporté pour protéger la campagne et l'environnement islandais.


Un résumé des règles de camping islandaises est disponible sur le site Web de l'Agence islandaise pour l'environnement.


Camping en Islande Tarifs


En louant un camping-car, vous économiserez de l'argent car vous ne payez pas à la fois l'hébergement et la location du véhicule. Louer un camping-car et payer un emplacement de camping, c'est bien meilleur pour le portefeuille.

 

Tarifs des campings en Islande


Les prix des campings varient ; la plupart des sites facturent entre 12 et 20 USD, 10 et 17 GBP ou 12 et 20 EUR par personne et par nuit. Souvent, les enfants de moins de 12 ans bénéficient d'un accès gratuit.


Les services supplémentaires de votre camping, tels que l'électricité, les douches ou l'utilisation de la machine à laver, ne sont pas inclus dans le tarif.


Prix ​​du carburant pour le camping en Islande


Les coûts de carburant sont un élément à prendre en compte lorsque vous campez, que ce soit pour votre camping-car ou votre voiture. Le prix moyen du carburant en Islande est de 2.45 USD, 2.09 GBP ou 2.43 EUR . Si vous choisissez un véhicule diesel , ces prix peuvent varier, mais votre véhicule ira plus loin entre les ravitaillements.


Prix ​​des aliments en camping


Camper en Islande signifie cuisiner en plein air, mais parfois vous aurez peut-être envie de manger au restaurant pour vous faire plaisir. Le coût moyen d'un repas dans un restaurant économique coûtera environ 25 USD, 21 GBP et 25 EUR .


Louer un camping-car signifie probablement que vous préparerez la plupart de vos repas, ce qui est plus rentable que de manger au restaurant tous les jours. Si vous faites vos courses, vous pouvez vous attendre à réduire de moitié votre facture alimentaire .



Dépenser de l'argent en camping


Il y a beaucoup à voir en Islande, vous devrez donc prévoir un budget pour les attractions touristiques. Un voyage moyen en Islande coûte environ 150 USD par personne et par jour, soit 125 GBP et 150 EUR. Vous pouvez vous attendre à ce que les prix soient plus bas si vous voyagez hors saison et plus élevés si c'est l'heure de pointe. Cette estimation n’inclut cependant pas le billet d’avion ou les dépenses préalables au voyage.


Trucs et astuces pour camper en Islande


  • Si vous visitez l'Islande en été ; apportez un masque de nuit, car il fait rarement nuit.

  • Si vous visitez l'Islande en hiver ; prévoyez de la place dans votre budget pour une nuit ou deux en maison d'hôtes, juste au cas où le temps deviendrait maussade.

  • En été, les campings se remplissent rapidement à partir de 18 heures ; pré-réservez votre camping ou présentez-vous plus tôt. 

  • Tous les campings ne disposent pas d'une laverie et il existe très peu de laveries automatiques en Islande. Rendez-vous dans une piscine locale et demandez si vous pouvez utiliser leur lave-linge et leur sèche-linge moyennant un petit supplément. 

  • Assurez-vous d'avoir un GPS , une application cartographique sur votre appareil mobile ou une carte papier à l'ancienne.  

  • N'oubliez pas d'apporter des chargeurs portables et un adaptateur.

  • Été ou hiver ; le temps peut changer rapidement et de manière inattendue ; apportez des vêtements et des sous-vêtements chauds .

  • Apportez votre maillot de bain ! L'Islande regorge de piscines géothermiques. 

  • Ne vous laissez pas prendre de court à la campagne ; apportez du papier toilette et une petite pelle. 

  • Apportez une bouteille d'eau réutilisable . L’eau du robinet islandaise est l’une des plus sûres et des plus propres au monde. Pas besoin d'acheter de l'eau en bouteille ici !

  • Vous voulez éviter les foules ? Dirigez-vous vers l’est de l’Islande car elle reçoit beaucoup moins de visiteurs.



Camping en Islande est l'expérience d'une vie


Un voyage de camping en Islande vous apportera merveille après merveille. Des montagnes spectaculaires aux magnifiques fjords, des champs de sable volcanique aux étendues de lave tordues.


Qu'il s'agisse de louer un camping-car ou un camping-car, ou de choisir de séjourner sous une tente, ce voyage promet d'être l'aventure d'une vie. Voyager à travers ce beau pays est une expérience libératrice et passionnante .


Que vous soyez novice ou habitué du van, nous serions ravis d'avoir de vos nouvelles ! Envoyez-nous un message avec vos questions.

111 vues0 commentaire

Comentários


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page