top of page
Photo du rédacteurScandinavian Travel

Le guide ultime de l'Islande en octobre

Octobre est le dernier mois intermédiaire avant l'hiver sur l'île. C'est précisément ce qui fait de visiter l'Islande en octobre une option populaire. Vous n'êtes pas confronté aux conditions météorologiques du milieu de l'hiver ou aux heures de clarté, et l'île n'a pas encore été touchée par les prix de la saison des fêtes.


Si vous envisagez de voyager en Islande en octobre , cet article est fait pour vous. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur l'Islande en octobre : la météo, ce qu'il faut emporter, tout ce qu'il y a à faire et à voir.


Octobre est-il une bonne période pour visiter l’Islande ?


Comme vous l'avez peut-être déjà deviné grâce à notre introduction, une visite en Islande en octobre présente de nombreux avantages. Mais pour vous aider à décider si octobre est le bon mois pour vous, nous avons créé cet aperçu pratique des avantages et des inconvénients :


Avantages


  • En tant que mois intermédiaire juste avant le début officiel de la saison des fêtes ici sur l'île, octobre n'est pas considéré comme un mois de haute saison. Cela signifie que vous pouvez faire vos achats de Noël en toute tranquillité sans toute cette foule de piétons de haute saison, et vous n'avez pas non plus besoin de vous lever si tôt pour éviter la foule de haute saison dans les attractions et activités locales.

  • Comme nous l'avons déjà évoqué, l'absence de foule en haute saison signifie l'absence de prix en haute saison , ce qui signifie que votre budget peut s'étendre beaucoup plus loin lorsque vous voyagez en Islande en octobre.

  • Le fait de qualifier un mois de « mois intermédiaire » est une autre façon de dire qu'il se situe entre les saisons. Cela présente également des avantages, car vous pouvez souvent profiter du meilleur de ce que les deux saisons ont à offrir ici sur l'île . Et comme ce n'est pas la haute saison, vous obtenez essentiellement le meilleur des deux mondes à une fraction du prix.

  • Si faire un road trip sur l'île fait partie de votre liste de choses à faire en Islande, octobre est également un bon mois pour visiter l'île, car les conditions routières ne sont pas aussi difficiles à parcourir que pendant les mois du milieu de l'hiver , et toutes les routes et itinéraires qui sont fermés pendant les mois les plus froids de l'année sont toujours ouverts.

  • La combinaison des heures de clarté et d'obscurité en octobre vous permet d'avoir un itinéraire de voyage assez chargé (ce qui peut devenir délicat pendant les seulement 4 heures de clarté au milieu de l'hiver), mais vous aurez toujours suffisamment d'obscurité pour pouvoir voir les aurores boréales en Islande en octobre.


  • Même s'il est clair que le temps passe en mode hivernal, il ne s'agit pas encore de conditions météorologiques hivernales officielles. Cela signifie que vous serez épargné par certains des éléments météorologiques hivernaux les plus rudes et que vous n'aurez pas besoin de vous préparer à ces températures constantes inférieures à 0 °C.

  • Si vous avez un intérêt particulier pour la faune sauvage, une visite en Islande en octobre pourrait bien vous époustoufler avec notre gamme d'espèces de baleines migratrices qui habitent l'île pendant cette période


Inconvénients


  • Comme ce n'est pas la haute saison, les horaires d'ouverture peuvent avoir changé pour tous les types de transport, les attractions et activités locales. Avant de partir, vérifiez donc bien que vous ne vous retrouverez pas devant un panneau « fermé ».

  • Même si la durée du jour en octobre joue toujours en votre faveur, elle ne suffit plus pour découvrir l'un des phénomènes naturels les plus célèbres d'Islande : le soleil de minuit . C'est à ce moment-là que le soleil ne se couche jamais complètement et que vous pouvez profiter, comme son nom l'indique, de la lumière du soleil à minuit.

  • Comme nous l'avons déjà mentionné, vous ne subirez pas les conditions climatiques extrêmes que l'hiver apporte sur l'île, mais ce n'est certainement pas non plus l'été. Vous devrez donc vous préparer à des températures fraîches ainsi qu'à des précipitations et à des vents plus forts.

  • Si vous aimez la vie sauvage, il y a un inconvénient à visiter l'Islande en octobre : même si vous avez l'occasion d'observer les baleines migratrices, vous passez à côté d'une autre créature célèbre de l'île : les macareux. Les macareux d'Islande s'installent sur l'île pendant leur saison de reproduction, qui se déroule entre mai et août en Islande.


Conduire en Islande en octobre


Comme nous l'avons déjà mentionné, conduire en Islande en octobre est encore assez facile pour diverses raisons. Tout d'abord, les conditions climatiques extrêmes de l'hiver n'ont pas encore frappé l'île . Cela signifie que les conditions routières ne sont pas dans un tel état que les conducteurs nerveux ou ceux qui ne sont pas habitués à conduire dans de telles conditions ressentent le besoin d'une thérapie de traumatologie au moment où ils atteignent leur destination.



Deuxièmement, les conditions climatiques extrêmes de l'hiver islandais n'ont pas encore provoqué de fermetures soudaines de routes sur toute l'île (ce qui perturbe les itinéraires de voyage et les trajets sur route qui ne sont pas assez flexibles). Et, troisièmement, la plupart des routes et itinéraires qui restent fermés pendant les mois les plus froids sur l'île sont toujours ouverts.


Cela signifie que vous n'avez pas besoin de tenir compte de toutes sortes de fermetures de routes lors de la planification de votre voyage en voiture, et que vous pouvez toujours explorer les régions les plus touchées par ces fermetures, comme les fjords de l'Ouest et les hautes terres. Étant donné que certaines des routes F d'Islande pourraient encore être ouvertes début octobre, nous vous recommandons vivement de discuter de votre ou vos itinéraires de voyage en voiture prévus avec votre agent de location pour vous conseiller sur le véhicule à utiliser.


Certaines routes (comme les routes F) ne sont accessibles légalement qu'avec un véhicule 4x4 . Il existe également d'autres routes et itinéraires sur lesquels il n'est pas obligatoire de conduire un véhicule 4x4, mais tout habitant local vous conseillera de ne pas tenter de les emprunter avec un véhicule à deux roues motrices normal.


Les routes et itinéraires que vous décidez d'emprunter auront également un impact sur l'assurance de location que vous souscrivez . Par exemple, vous ne pouvez pas parcourir la côte sud de l'Islande en voiture sans souscrire une assurance supplémentaire contre le sable et les cendres. Si vous pensez, comme nous, que la meilleure façon d'explorer l'île est de faire un road trip, voici quelques-uns des itinéraires de road trip les plus populaires ici sur l'île :


  • Route de contournement

  • Cercle d'or

  • Cercle de diamant

  • La route des Fjords de l'Ouest

  • Chemin de la Côte Sud


Météo en Islande en octobre


En octobre, l'Islande connaît ses précipitations les plus élevées, avec une moyenne de 101 à 127 mm (4 à 5 pouces). Les températures varient de 3 °C (37 °F) à 7 °C (45 °F), avec des bruines fréquentes et un ciel couvert tout au long du mois.


Quelle est la température en Islande en octobre ?


En octobre, les températures en Islande n'atteignent plus les sommets estivaux, mais on peut encore profiter de températures comprises entre 2 et 7 degrés Celsius. La température moyenne en Islande en octobre est généralement d'environ 4 degrés Celsius. On pense à tort que le climat de Reykjavik en octobre est meilleur que celui du reste de l'île.



Bien que Reykjavik, située au sud du pays, bénéficie toujours d'un climat légèrement plus agréable que les régions plus froides du nord de l'île, le fait que les gens pensent que Reykjavik bénéficie d'un meilleur climat n'est qu'une illusion.


En effet, les bâtiments créent une sorte d'abri contre les éléments climatiques plus rudes, ce qui donne à la capitale une impression de chaleur plus forte que dans sa périphérie. Mais cette illusion ne se limite pas à Reykjavik et se ressent dans la plupart des grandes villes d'Islande.


Heures d'ensoleillement en Islande en octobre


Comme nous l'avons déjà mentionné, en octobre, l'Islande bénéficie encore de suffisamment d'heures de clarté pour vous permettre de créer un itinéraire de voyage assez étonnant. Chaque jour , vous disposerez d'au moins 12 heures de lumière du jour pour travailler.


Est-ce qu’il neige en Islande en octobre ?


Plus vous envisagez d'explorer le nord, plus vous aurez de chances de connaître des chutes de neige . Mais, en général, la seule chose dont vous aurez à vous soucier au cours du mois d'octobre est un peu de grésil.


Précipitations en Islande en octobre


Le mois d'octobre est considéré comme l'un des mois les plus humides de l'île , vous êtes donc assuré de connaître des précipitations lors de votre voyage en Islande en octobre. Les précipitations tout au long du mois d'octobre totalisent généralement environ 77 millimètres.


Quelle est la force du vent en Islande en octobre ?


Comme pour la météo générale, les vents ont également commencé à prendre de la vitesse et de la force, se tournant de plus en plus vers la saison hivernale. Et même si la vitesse du vent n'a pas encore atteint les niveaux du milieu de l'hiver où les vents islandais sont connus pour arracher les portières de voiture de leurs gonds, vous devrez vous préparer à des vitesses de vent moyennes d'environ 27 kilomètres par heure .


Que faut-il emporter et porter lors d'une visite en Islande en octobre


Si vous vous demandez quoi porter en Islande en octobre, vous ne serez pas le premier. Pour la plupart des gens, faire ses valises dans un pays appelé Islande peut être assez déroutant. C'est pourquoi nous avons créé cette liste pratique de bagages pour l'Islande que vous pouvez utiliser comme guide. Gardez également à l'esprit les points suivants pour votre voyage en Islande en octobre :


  • Il y a une bonne raison pour laquelle vous devez emporter un imperméable et non un parapluie de voyage. À cause des vents qui soufflent ici sur l'île, un parapluie ne pourra même pas tenir une journée ici.

  • Assurez-vous d'avoir emporté tous vos vêtements et accessoires imperméables – comme nous l'avons déjà dit, vous aurez certainement de la pluie et sans les bons vêtements ou équipements, vous aurez un voyage humide, froid et assez misérable.

  • Vous devrez également vous assurer de garder vos vêtements et accessoires imperméables à portée de main, quelles que soient les prévisions météorologiques . Non seulement le temps peut être assez imprévisible ici sur l'île, mais vous aurez besoin de votre équipement imperméable pour bien plus que la simple pluie.



Les vêtements imperméables sont indispensables à nos magnifiques cascades qui créent une brume et des embruns puissants. Et des bottes de randonnée imperméables vous éviteront de perdre une tong ou d'abîmer votre paire de chaussures préférée lorsque vous marcherez sur les sentiers humides et boueux des sources chaudes.


  • Préparez un sac à dos adapté aussi bien aux sorties d'une journée qu'aux randonnées . Vous pouvez également envisager de prendre un sac de voyage multifonctionnel qui peut également être utilisé comme sac à dos. De cette façon, vous économisez de la place dans vos bagages.

  • Nous ne vous conseillons pas de prendre des t-shirts et des chemises à manches longues pour ne porter que les t-shirts ou que les chemises à manches longues. Ici, sur l'île, avec ses « quatre saisons en une journée » et ses différences de température entre l'intérieur et l'extérieur, la superposition est de mise. Cela signifie porter à la fois des t-shirts et des chemises à manches longues. De cette façon, vous pourrez toujours enfiler ou enlever quelque chose en fonction de la situation.


Les meilleures choses à faire en Islande en octobre


Si vous vous demandez quoi faire en Islande en octobre, les suggestions suivantes vous aideront à établir votre itinéraire de voyage :


Découvrez nos formations rocheuses


Dans un pays au relief en constante évolution et contrasté, nous avons des formations rocheuses incroyablement intéressantes (la plupart avec une histoire ou une légende tout aussi intéressante qui leur est associée). Certaines de nos formations rocheuses les plus populaires sont Elephant Rock, Dyrholaey et Hvitserkur Sea Stack .

 

Aller camper


Octobre en Islande est votre dernière chance de faire du camping sans vous soucier des intempéries hivernales. Le camping en Islande n'est pas seulement un moyen de vous immerger dans le paysage islandais et d'être aux premières loges pour découvrir certaines des attractions les plus appréciées de l'île, c'est aussi un excellent moyen d'économiser sur les frais d'hébergement.


Vous n'avez pas besoin d'être le prochain Bear Grylls pour profiter de ce type de vie en plein air. En louant un camping-car, vous pouvez vous occuper à la fois du transport et de votre hébergement et partir camper en tout confort. Voici quelques-uns de nos sites de camping préférés :




Croisière sur la lagune glaciaire de Jokulsarlon


La lagune glaciaire de Jokulsarlon est une destination magique sur l'île. Il s'agit d'une gigantesque étendue d'eau où flottent d'énormes icebergs provenant du glacier massif au loin.


Mais alors que tout cela peut être vu depuis le rivage, une croisière en bateau sur la lagune glaciaire de Jokulsarlon peut vous emmener à proximité de ces sites incroyables, et vous pouvez naviguer juste à côté de plaques de glace à la dérive avec des phoques paresseux dormant au soleil.


Prenez un bain dans une source chaude


L'Islande possède de nombreuses sources chaudes dans tout le pays en raison de l'activité volcanique de l'île qui réchauffe les réserves d'eau souterraines. Si certaines de ces sources chaudes peuvent encore être trouvées et utilisées sous leur forme originale et naturelle, d'autres eaux de sources chaudes ont été utilisées pour créer des piscines géothermiques. 


Prendre un bain relaxant dans l'une de ces sources chaudes (ou piscines géothermiques) est considéré comme l'une des meilleures choses à faire en Islande en octobre , et certains des sites incontournables incluent le Blue Lagoon , les bains naturels de Myvatn et Reykjadalur .


Visitez le tout premier geyser


Un autre fait intéressant à propos de l'Islande est que c'est là que le tout premier geyser a été découvert. En fait, c'est aussi la raison pour laquelle nous appelons les geysers des geysers en premier lieu . Le tout premier geyser découvert en Europe s'appelait Geysir, et bien que ce geyser soit en sommeil aujourd'hui, c'est toujours un endroit assez impressionnant à visiter car il est à l'origine de tous les geysers. 


Mais une visite à Geysir ne signifie pas que vous ne pourrez pas assister à une éruption de geyser. Stokkur se trouve à quelques pas de Geysir et est toujours incroyablement actif aujourd'hui. Allez voir comment des centaines de litres d'eau jaillissent haut dans le ciel. 


Devenez un Viking


Il existe de nombreuses façons de réaliser vos rêves vikings les plus fous ici sur l'île. Vous pouvez naviguer sur un authentique bateau viking . Ou bien vous habiller en tenue viking traditionnelle et vous faire prendre en photo aux studios Mink . Ou bien vous promener dans les rues d'un village viking et participer à un véritable festin viking pour le dîner. 


Explorez l'île à cheval


C’est probablement la meilleure façon de prendre « la route la moins fréquentée » et de voir des choses que la plupart des gens qui empruntent les routes principales de l’île n’auront jamais l’occasion de voir. Une autre raison pour laquelle l’équitation est une expérience unique ici sur l’île est le fait que l’Islande possède sa propre race de chevaux. 


Ces chevaux sont appelés chevaux islandais (très original, on le sait) et sont célèbres pour leur stature de poney malgré leur taille adulte . Ils sont incroyablement amicaux et peuvent effectuer une allure supplémentaire appelée le tölt. Si vous visitez l'île en octobre, vous verrez également qu'ils ont un pelage épais et duveteux pendant les mois d'hiver pour les protéger des conditions climatiques difficiles tout au long de l'hiver. 


Visitez nos musées


S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à l'Islande, c'est ses musées ennuyeux. Même si beaucoup réservent leurs visites aux jours où le temps ne leur est pas favorable, nous vous recommandons vivement de réserver au moins quelques jours pour visiter certains de nos musées les plus populaires. Il s'agit notamment de :



Partir en randonnée


Dans un paysage majestueux comme l'Islande, il n'est pas surprenant que l'île dispose d'une myriade de sentiers de randonnée . En visitant simplement l'un des parcs nationaux d'Islande , vous aurez le choix entre des sentiers allant des randonnées d'une journée aux randonnées de plusieurs jours, et allant de ceux adaptés aux débutants de tous âges aux grimpeurs professionnels. 


Maximisez votre carte de crédit


Bon, pas vraiment, mais vous pourriez être tenté de faire du shopping dans notre célèbre rue commerçante, Laugavegur. C'est l'une des activités les plus appréciées à Reykjavik en octobre avant que les foules de la saison des fêtes ne déferlent sur la capitale pour leurs achats de Noël. Dans la rue Laugavegur, vous trouverez de tout, des vêtements et des souvenirs aux articles de décoration intérieure, en passant par les équipements de plein air et bien plus encore


Découvrez nos cascades


Pas toutes, car il sera impossible de visiter les 10 000 cascades. Mais il existe quelques cascades à ne pas manquer , chacune avec ses propres caractéristiques uniques. Il s'agit notamment de :


  • Cascade de Svartifoss

  • Cascade de Seljalandsfoss

  • Cascade de Skogafoss

  • Cascade de Dettifoss

  • Cascade de Godafoss 


Émerveillez-vous devant notre architecture


L'île de Stockholm, l'une des nations les plus créatives au monde et dotée d'une histoire si riche, ne doit pas être considérée comme une surprise si elle possède quelques joyaux architecturaux impressionnants. Si vous aimez l'art et l'architecture, ne manquez pas de visiter Hallgrimskirkja , Budakirkja et la Maison nordique lors de votre séjour sur l'île. 


Explorez la capitale


Lors de votre visite à Reykjavik en octobre, nous ne pouvons que vous recommander de découvrir la capitale en participant à la Reykjavik Food Walk . Il n'y a vraiment pas de meilleure façon d'en apprendre davantage sur Reykjavik qu'en faisant appel à un guide expérimenté qui vous donne des informations sur la ville tout en s'arrêtant en chemin pour vous gaver de délicieux plats locaux et de bières artisanales. 


Festivals et événements islandais en octobre


Les Islandais n'ont pas besoin d'excuse pour faire la fête, et vous trouverez de nombreux festivals et événements auxquels participer au mois d'octobre :


L'éclairage de la tour Imagine Peace


Si vous êtes fan de John Lennon ou de ses idéaux, cette tour est faite pour vous . La tour Imagine Peace a été érigée à la mémoire de John pour rappeler ce qu'il représentait. Cette tour n'est pas vraiment une tour, mais de multiples faisceaux de lumière formant une colonne géante s'élevant vers le ciel nocturne. 


Cette « tour » n’est illuminée qu’à certaines périodes de l’année, et le mois d’octobre en fait partie. L’éclairage de la tour Imagine Peace est également accompagné de fanfares et de célébrations.


Les ondes islandaises


Iceland Airwaves est l'un des plus grands festivals de musique de l'île et attire des visiteurs du monde entier. Il se déroule dans la capitale Reykjavik, dure quatre jours et réunit le meilleur des artistes locaux et internationaux issus de divers genres musicaux . C'est le seul événement dont vous devrez vérifier les dates, car le festival se déroule parfois début novembre au lieu de fin octobre.



Visiter l'Islande en octobre : tous les avantages à petit prix


En octobre, mois intermédiaire entre les saisons, l'Islande offre de nombreuses activités et visites à des tarifs bien plus abordables. Pour faire des économies et explorer le pays comme il se doit, vous pouvez louer un camping-car en Islande et parcourir certains de nos itinéraires les plus populaires en vous arrêtant à certaines de nos attractions les plus célèbres. Octobre marque peut-être le début de la fraîcheur hivernale islandaise, mais l'île vous promet toujours des sensations fortes partout !

19 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page