top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

L'itinéraire ultime en Islande pour tout voyage

Il ne fait aucun doute que cette île a beaucoup à offrir aux visiteurs et qu'aucun temps ne semblera jamais suffisant pour faire et voir tout ce qu'il y a à faire et à voir. Mais au moins, avec ce guide complet d'itinéraires en Islande, nous veillerons à ce que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage, quel que soit le temps dont vous disposez.


Nous avons planifié votre voyage afin que vous puissiez découvrir certaines des meilleures choses à faire et des meilleurs sites touristiques de l'île et de ses environs. Peu importe que vous restiez seulement quelques jours ou deux semaines !


Itinéraire de voyage en Islande pour les sorties quotidiennes


Certains visiteurs préfèrent utiliser la ville comme base et faire ensuite des sorties d'une journée dans et autour de l'île. Bien que ces allers-retours puissent devenir un peu fastidieux après un certain temps, il existe encore de nombreuses options disponibles si c'est l'itinéraire de voyage en Islande que vous souhaitez emprunter. Nous pensons qu'un itinéraire autonome en Islande est la meilleure option pour véritablement explorer l'île . Cependant, en ce qui concerne les excursions d'une journée, il existe quelques circuits quotidiens en Islande qui partent de la ville. Mais si vous avez envie d'une sortie DIY, voici quelques idées :


Le Cercle d'Or


Le Cercle d’Or est la crème de la crème en matière de road trips en Islande. Il y a une raison pour laquelle cet itinéraire en Islande est l'itinéraire le plus populaire : il est court et contient de nombreuses expériences uniques. Il commence à Reykjavík et contourne le lac Thingvellir, monte jusqu'à Gullfoss, puis revient à Reykjavík via la ville de Selfoss. C'est une excursion d'une journée parfaite au départ de Reykjavík.



Un itinéraire de voyage de 3 jours


Si vous avez planifié votre voyage en Islande sur un long week-end ou quelque chose de similaire, nous vous suggérons fortement de parcourir le Cercle d'Or le jour 2. Vous pouvez ensuite ajouter le Lagon Bleu le jour 1 ou le jour 3. Le Lagon Bleu est parfaitement situé entre Reykjavík et Keflavik, ce sera donc un excellent complément vers ou depuis l'aéroport. Dans la zone autour du Lagon Bleu, vous pouvez également ajouter la visite de l'un des volcans à votre itinéraire en Islande.


Un itinéraire de voyage de 5 jours


Le meilleur itinéraire islandais pendant 5 jours s’en tient à la côte sud. Visitez Jökulsarlon , Skaftafell et Vik, et parcourez le Cercle d'Or au retour pour une expérience complète sans stress. Vous pouvez également aller vers l'ouest et voir la péninsule de Snæfellsnes ainsi que les fjords de l'Ouest, puis retourner à Reykjavík lorsque vous vous sentez satisfait.


Un itinéraire de voyage de 7 jours


Vous pouvez confortablement faire un tour de l'Islande sur le Ring Road 1 lors d'un voyage de 7 jours . Vous n'aurez pas trop de temps pour vous promener et vous détendre, mais suffisamment de temps pour visiter les attractions et les quartiers populaires pour vivre une expérience complète. Une alternative à un  voyage sur le Ring Road est de suivre un itinéraire vers le sud de l'Islande et d'ajouter soit la péninsule de Snæfellsnes, soit les fjords de l'Ouest.


Un itinéraire de voyage de 10 jours


Un itinéraire de 10 jours est l'idéal pour un véritable itinéraire islandais autour du périphérique et pour passer beaucoup de temps dans les attractions. Vous aurez le temps de vous détendre le jour 1 et le jour 10, vos jours d'arrivée et de départ pourront donc être réservés pour vous reposer. Vous aurez le temps de tout faire sauf les Westfjords . Si vous souhaitez plutôt explorer les Westfjords, évitez la péninsule de Snæfellsnes et continuez vers le nord-ouest.



Un itinéraire de voyage dans le sud de l’Islande


L’itinéraire de vacances le plus courant en Islande après le Cercle d’Or serait un voyage autour de la côte sud. Découvrez les attractions suivantes dans cette partie de l’Islande :


  • Jökulsárlón

  • Plage du Diamant

  • Plage de Reynisfjara

  • Reynisdrangar

  • Accident d'avion à Solheimasandur

  • Parc national de Skaftafell

  • Skogafoss

  • Seljalandsfoss



Un itinéraire de voyage dans le nord de l’Islande


Le nord est une vaste région de l’Islande, remplie d’endroits qu’il est tout simplement trop beau de manquer. Le Cercle de Diamant est l'équivalent septentrional du Cercle d'Or. La région abrite une nature étonnante ainsi que des sites culturels et des activités d'aventure. Planifier un itinéraire en Islande dans le nord devra inclure des observations telles que :


  • Husavik et l'observation des baleines

  • Dimmu Borgir

  • Canyon d'Asbyrgi et parc national.

  • Piscines géothermiques de Myvatn

  • Dettifoss

  • Grotte de Grotjagja



Un itinéraire de voyage dans l’est de l’Islande


La partie la moins visitée de l'Islande est l'est. Cette zone est souvent injustement traitée comme un simple tronçon du Ring Road 1, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Vous pouvez emprunter les itinéraires les moins connus, Ring of Riverdale et Highland Circle, et visiter tous les magnifiques fjords de l'est. Si vous voulez quelque chose de différent et hors des sentiers battus, visitez l'est de l'Islande et essayez certains de ces itinéraires.



Un itinéraire de voyage dans l’ouest de l’Islande


Planifier un itinéraire en Islande ici comprendra soit les Westfjords, soit la péninsule de Snæfellsnes. Le meilleur itinéraire islandais vers l’ouest inclura les deux régions. Désormais, si vous devez choisir, les Westfjords conviennent mieux aux longs séjours de camping, et Snaefellsnes convient mieux à un road trip plus court. Pensez à prendre le temps de visiter la réserve naturelle de Hornstrandir et le Latrabjarg Birdcliff si vous partez dans les Westfjords. C'est un refuge pour les renards arctiques et les oiseaux.



Un itinéraire islandais pour les hautes terres


Les hauts plateaux sont une partie souvent oubliée de l'Islande. Le cœur de ce pays se cache dans les montagnes où la nature est encore sauvage et intacte. C'est l'endroit idéal pour conduire si vous souhaitez faire un itinéraire islandais hors du commun et profiter de vacances en camping-car. Pour braver ce territoire, il faut un  véhicule 4x4 et une réelle confiance dans sa conduite. Cette région est parfaite pour un itinéraire en camping-car 4x4 en Islande.



Un itinéraire d'été


La saison ultime des road trips. L'été est la période de l'année pour planifier un itinéraire extra-long en Islande autour du périphérique et de tout ce qui l'entoure. Les journées seront longues et douces, vous aurez donc une visibilité totale sur les routes, même la nuit ! Vous verrez des prix élevés à travers le pays, mais vous pourrez voyager à moindre coût avec un peu de budget et de planification.


Si vous ne souhaitez pas faire un road trip massif, faire quelques excursions d'une journée en Islande est également très apprécié en été. Il n'y a aucun sentiment d'urgence et vous pouvez profiter du soleil de minuit islandais .



Un itinéraire hivernal


C'est la saison pour découvrir la paix et la tranquillité et chasser les aurores boréales . Tout exemple d'itinéraire en Islande pour l'hiver comprendra une ou deux nuits en voiture hors des villes. Il faut s’éloigner de la pollution lumineuse et repérer les aurores boréales dansantes. Prendre des bains dans les sources chaudes est également très populaire en hiver en Islande, mais ne vous garez pas trop loin de l'eau. Croyez-nous, vous aurez très vite froid une fois sorti.


Conduisez le Cercle d'Or ou le Cercle de Diamant pour rester sur des routes sûres pendant l'hiver islandais et assurez-vous de conduire lentement sur les routes verglacées et enneigées. Gardez un œil sur les prévisions météorologiques pour l'Islande et évitez de prendre des risques lorsque vous êtes sur la route dans l'obscurité.



Itinéraire d’un voyage aux bains chauds


Se baigner dans les sources chaudes naturelles islandaises est un incontournable lorsque vous visitez ce magnifique pays. Peu importe la période de l'année ou le jour, il est toujours temps de sauter dans les piscines chaudes. Laissez simplement la chaleur naturelle éliminer tout stress et toute raideur du corps. Un itinéraire de bain chaud nécessite de bonnes recherches et quelques appels doivent être passés pour savoir lesquels visiter (il n'est pas possible de les visiter tous). Nous vous suggérons de visiter au moins les sites suivants :


  • Lagon bleu

  • Lagon secret

  • Vallée de Reykjadalur

  • Gudrunarlaug

  • Laugavallalaug



Un itinéraire de voyage aurores boréales


Les aurores boréales et l’Islande vont de pair comme des hot-dogs et des petits pains à hot-dog. Venir en Islande à tout moment pendant la moitié de l’hiver signifie chasser les aurores boréales pendant au moins deux nuits pendant votre séjour. Utilisez le site météo officiel pour savoir quand les meilleures chances sont de voir les lumières et planifier votre itinéraire aurores boréales en Islande en conséquence. La partie nord de l'Islande est généralement une valeur sûre si vous restez une semaine environ. C'est donc une bonne idée de louer un camping-car et de vous rendre dans cette région.



Un itinéraire de voyage sur les volcans


Le Pays du Feu et de la Glace a fait preuve de beaucoup de feu dans les années 2000. Croyez-le ou non, l'Islande n'a pas beaucoup de volcans explosifs, donc la plupart d'entre eux sont relativement sûrs à approcher et à observer. Découvrez les dernières éruptions volcaniques en Islande et observez la lave qui coule ou la pierre de lave fraîche. Si vous préférez observer les volcans plus anciens, vous en trouverez en abondance partout sur l'île.



Un itinéraire de voyage sur glacier


Sur votre itinéraire en Islande, vous devez visiter au moins un glacier. Si vous en êtes fan (comme nous) et souhaitez vivre une expérience glaciaire sympa, un itinéraire glaciaire en Islande est le bon choix pour vous. La plupart des glaciers d'Islande se trouvent le long de la côte sud et vous pouvez réserver des randonnées sur les glaciers et des visites des grottes de glace en Islande . Vous pourrez également goûter à la glace des glaciers millénaires lors de certains circuits. Certains glaciers populaires comprennent :


  • Vatnajökull

  • Myrdalsjökull

  • Langjökull

  • Snæfellsjökull



Un itinéraire de voyage tout autour des grottes


Avec toute l’activité géologique qui se déroule autour de l’Islande, il existe de nombreuses grottes à explorer. Beaucoup vous demanderont d'être accompagné d'un guide afin que vous soyez en sécurité et que vous puissiez obtenir de l'aide en cas de problème. Heureusement, puisque vous planifiez de toute façon votre itinéraire en Islande, vous pouvez facilement respecter ces rendez-vous. En Islande, vous pouvez traverser des tubes de lave, des grottes de glace, des grottes glaciaires et même des grottes sous-marines !


Le Sigur Ros – Itinéraire Route One Islande


Ce célèbre groupe islandais a sorti un album dans lequel les chansons sont des coordonnées littérales qui constituent plusieurs arrêts de l'itinéraire islandais. Curieusement, les noms des pistes sont tous mis dans l'ordre, à l'exception de la piste 4. C'est par celle-ci que vous devriez commencer si vous souhaitez suivre cet itinéraire de voyage en Islande de 8 étapes au départ de Sigur Ros . Vous pouvez découvrir leur propre voyage à travers le pays dans leur série en trois parties sur YouTube. Attention cependant, chaque clip dure entre 6 et 9 heures.


L'itinéraire de Game of Thrones en Islande


De nombreuses scènes de cette série populaire ont été tournées en Islande et la plupart d’entre elles sont assez faciles d’accès. Cela nécessitera quelques voyages à travers le pays, mais ne voulez-vous pas voir la grotte d'amour torride de Jon Snow et Ygritte ? Ou voir l'emplacement du camp Wilding de Mance Ryder ? Il y a tellement de scènes tournées en Islande que vous aurez du mal à toutes les visiter en moins d'une semaine. Quoi qu'il en soit, cela vaut la peine de parcourir cet itinéraire Game of Thrones en Islande si vous êtes fan de la série.



L'itinéraire de l'Islande piégée


Si vous êtes fan de séries télévisées à suspense, vous n'avez sûrement pas manqué la série islandaise Trapped . La police tente de résoudre un crime tandis qu'une tempête piège tout le monde dans une petite ville avec le criminel. Cet itinéraire en Islande vous emmène sur les lieux de tournage de la série, dont Siglufjördur, Reykjavík et Seydisfjördur sont les principaux lieux.


Si vous souhaitez visiter ces endroits en hiver, pour ressentir réellement cette sensation de piège, nous vous suggérons fortement de louer un 4x4. Lors du tournage de la première saison de la série, l'équipe s'est véritablement retrouvée coincée à Siglufjördur !


L’itinéraire Call of Duty Islande


Le populaire jeu de tir à la première personne comporte plusieurs lieux dans le scénario qui se déroulent en Islande. Ces endroits se trouvent souvent dans les hauts plateaux, mais avec un 4x4 et une courte randonnée, vous pouvez vous retrouver à certains endroits précis du jeu. Sans les armes, bien sûr. L'Islande a figuré dans les jeux Call of Duty suivants :



Soyez celui aux commandes de votre itinéraire en Islande


Il va sans dire qu’il y a tellement de choses à faire sur cette petite île qu’il serait difficile de rester immobile. De nombreuses attractions sont également proches les unes des autres, ce qui facilite la plupart des voyages. Cela signifie que louer votre propre camping-car en Islande est la clé pour être maître de votre propre voyage. Ne vous méprenez pas, les visites sont sympas, mais les meilleures aventures sont souvent celles où vous pouvez décider quand et où faire ce que vous voulez faire.

39 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page