top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Le guide ultime de la météo en Islande

Il peut être difficile de se faire une idée de ce qu'est un pays appelé l'Islande, dont les températures peuvent atteindre 20°C en été. Alors, quel est le climat islandais ? Et comment peut-on imaginer des journées passées dans une obscurité presque totale ? Il y a tellement de choses qui rendent le climat islandais unique que beaucoup finissent par avoir du mal à préparer leurs bagages pour leur voyage.


Mais ce n'est pas si compliqué si vous savez ce que chaque saison apporte et à quoi vous attendre chaque mois sur l'île. C'est pourquoi nous avons écrit cet article que vous pouvez utiliser comme guide et faciliter un peu la planification.


Le climat de l'Islande en général


La plupart des gens sont très surpris d'apprendre que le climat islandais est beaucoup plus doux qu'ils ne l'imaginaient . C'est probablement parce que la plupart des gens ont en tête des images de l'Antarctique lorsqu'ils pensent à l'Islande.


La raison pour laquelle il ne fait pas aussi froid en Islande est que l'île connaît une forte activité volcanique qui réchauffe les températures. Nous avons également les courants chauds du Gulf Stream qui descendent le long de la côte. Mais il y a une chose dont vous devez tenir compte. Même si nous avons des saisons ici sur l'île, nous avons un dicton qui dit : « Ici, vous pouvez vivre les quatre saisons en une journée ».


Même si les blizzards ne sont pas très courants en été, la météo peut changer rapidement. Un ciel bleu clair et ensoleillé peut se transformer en tempête de pluie, puis redevenir ensoleillé, pour ensuite vous laisser avec une journée nuageuse et des vents qui hurlent autour de votre maison.


On croit souvent à tort que Reykjavik est plus chaud que le reste de l'île. Il s'agit simplement d'une illusion créée par les bâtiments qui forment une sorte d'abri contre les éléments. En réalité, il n'y a aucune différence entre le climat de Reykjavik et celui du reste de l'île.



Le climat de l'Islande par saison


Comme nous l'avons déjà mentionné, le climat islandais est lui aussi saisonnier. Mais comme l'île est située très au nord, les conditions climatiques peuvent être extrêmes . Mais cela aide aussi les visiteurs d'une certaine manière.


Alors que l'on entend souvent des choses comme « vous pourriez voir ceci » ou « vous pourriez faire cela », l'Islande est plutôt une situation de « vous le ferez » ou de « vous ne le ferez pas ». Cela aide en fait à planifier, en fonction de ce que vous voulez voir ou faire sur l'île. Voici à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne la météo en Islande par mois :


Un temps de printemps


Bien que nous ayons techniquement une saison printanière, la plupart des gens ont tendance à se concentrer davantage sur l'été ou l'hiver, car le printemps arrive et repart en un clin d'œil. Au printemps en Islande , les choses peuvent encore sembler un peu hivernales . Certaines routes et itinéraires ne seront pas encore ouverts et des plaques de glace pourraient encore être en train de fondre.


Mais comme à chaque saison printanière, c'est une saison où les paysages, la faune et la flore semblent se réveiller d'un profond sommeil. C'est donc toute une expérience que de visiter l'île à cette période.



Météo d'été


Il n'est pas surprenant que l' été soit considéré comme la haute saison sur l'île . C'est également la saison à laquelle les habitants et les visiteurs louent des camping-cars en Islande . Ils affluent vers les différents sites de camping de l'île. Ils y pratiquent diverses activités de plein air, vous devrez donc réserver bien à l'avance pour éviter toute déception.



Météo d'automne


Comme c'est le cas pour le printemps en Islande, l'automne est si éphémère qu'il n'existe pratiquement pas . En général, les éléments climatiques les plus rudes s'entraînent à l'hiver pendant cette période. Les éléments climatiques les plus rudes s'entraînent à l'hiver pendant cette période.


En cette période de l'année connue pour ses changements, de nombreux photographes affluent sur l'île en raison des différentes couleurs automnales de la flore.



Météo hivernale


Si vous aimez écouter de la musique classique, vous comprendrez ce que nous voulons dire lorsque nous disons que l'hiver en Islande est comme un crescendo. Notre petite île se transforme littéralement en un magnifique pays des merveilles hivernal décrit dans tant de films. Mais les mêmes conditions météorologiques qui rendent cela possible peuvent être assez difficiles . Surtout si vous n'êtes pas habitué à ce type de conditions.



Températures mensuelles en Islande


Pour planifier votre aventure à travers les paysages islandais, il est essentiel de comprendre les fluctuations de température. Grâce à ces informations, vous serez bien préparé pour profiter au maximum de votre voyage en Islande, quelle que soit la période de l'année.


Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de météo et de température moyenne en Islande par mois tout au long de l'année :


Mars


C'est le tournant officiel de la saison. Les températures vont progressivement augmenter au rythme de la journée. Mais en Islande, en mars, vous aurez peut-être encore l'impression d'être pris dans la ligne de mire de l'hiver et du printemps.


Vous pouvez vous attendre à des températures comprises entre 1 et 3 degrés Celsius . Vous n'aurez donc plus à supporter ces températures négatives. Les heures de clarté passent de 10 heures par jour au début du mois à 13 heures à la fin du mois.


Avril


Même si nous sommes déjà techniquement au printemps, il existe encore un certain chevauchement entre les saisons. Vous pourrez toujours pratiquer certaines activités hivernales comme le ski et l'exploration de grottes de glace pendant le mois d'avril. En avril, les températures en Islande varient de 1 à 6 degrés Celsius.


Et si vous pouvez vous attendre à 13 heures de lumière par jour au début du mois, ce chiffre monte rapidement à près de 17 heures à la fin du mois. Que ce soit à cause de la météo (nous n'avons pas pu résister) ou pour une autre raison, avril marque également le début de la saison d'observation des baleines en Islande. De nombreuses espèces de baleines migratrices ont élu domicile dans les eaux entourant l'île.


Peut


Le climat islandais du mois de mai pourrait bien vous faire croire que c'est déjà l'été. Ce mois est connu pour être le plus sec de l'année, donc si vous prévoyez un voyage rempli d'activités de plein air, ce mois devrait être votre mois de prédilection.


Les derniers vestiges de l'hiver ont fondu à présent et les températures oscillent entre 4 et 9 degrés Celsius . En mai, les heures de clarté augmentent en Islande, passant de 18 à 20 heures par jour, ce qui en fait un endroit idéal pour les activités de plein air.



Juin


Le climat islandais en juin est probablement l'un des meilleurs que vous puissiez trouver toute l'année sur l'île . Les éléments météorologiques les plus rudes, comme nos légendaires vents islandais, se sont calmés et la pluie semble se maintenir un peu plus à distance.


Les températures au cours de ce mois varient entre 8 et 12 degrés Celsius . En attendant, vous pourrez profiter de votre premier soleil de minuit avec des heures de clarté allant de 20 à 22 heures à la fin du mois. Gardez simplement à l'esprit qu'avec toutes ces heures de clarté en juin en Islande , vous ne pourrez pas voir les aurores boréales.


Juillet


En juillet, l'Islande se classe au premier rang en termes de météo par rapport à n'importe quel autre mois, et c'est le mois le plus chaud du pays . Les températures au cours du mois varient entre 9 et 14 degrés Celsius. Les éléments climatiques les plus rudes de l'Islande prennent une pause bien méritée.


Même si vous pourrez toujours profiter du soleil de minuit au début du mois, les heures de clarté commenceront à diminuer. Mais si vous êtes habitué aux journées de 12 heures dans votre région, les 19 heures de clarté de la fin juillet ne sont pas à négliger. À cette époque de l'année, les camping-cars de location en Islande occupent le devant de la scène.


Août


Le temps d'août en Islande reste dans l'ambiance estivale générale. Même si les températures commencent lentement à baisser. Le vent et la pluie commencent à revenir au travail après leur basse saison. Les températures en août en Islande varient entre 8 et 13 degrés Celsius . Les heures de clarté passeront quant à elles de 19 à 15 heures par jour d'ici la fin du mois.


Septembre


En Islande, le mois de septembre est caractérisé par des précipitations. En fait, septembre est connu pour être le mois le plus humide de l'année . Donc, si vous envisagez de faire quelques activités de plein air supplémentaires pendant votre voyage à cette période, il y a de fortes chances que septembre vienne contrecarrer vos plans.


Mais en raison des précipitations, c'est une période exceptionnelle pour visiter les chutes d'eau d'Islande et constater à quel point elles peuvent être puissantes à pleine capacité. Les températures varient de 6 à 10 degrés et les heures de clarté passent de 15 heures par jour à près de 13 heures par jour à la fin du mois.


Octobre


Le mois d’octobre en Islande est le signe officiel que, selon la tradition de Game of Thrones, « l’hiver arrive ». Les éléments climatiques les plus rudes s’intensifient et les conditions humides persistent. Les températures varient entre 2 et 7 degrés Celsius et les heures de clarté diminuent encore davantage. D’environ 13 heures de lumière par jour chaque jour, elles atteignent environ 11 heures à la fin du mois d’octobre.


Novembre


Si l'hiver est le film à part entière, le climat islandais de novembre en est la bande-annonce. Les conditions humides et pluvieuses continuent, et les éléments météorologiques difficiles deviennent, disons, plus rudes. Et les températures connaissent une baisse significative par rapport à ce qu'elles étaient il y a quelques mois à peine ; elles oscillent désormais entre -1 et 3 degrés .


En Islande, le mois de novembre est également celui où les conditions routières sont les plus difficiles. Vous pouvez y voir les premières chutes de neige de la saison hivernale. Les heures de clarté connaissent également un changement radical, passant de moins de 11 heures au début du mois à seulement 5 heures à la fin du mois.


Décembre


Le mois de décembre en Islande ressemble à toutes les scènes de films de Noël que vous avez déjà vues et représente bien le froid qu'il fait (ou peut faire) en Islande. La neige est à l'ordre du jour et les températures varient de -3 à 2 degrés Celsius . Il faut cependant garder à l'esprit que les températures peuvent descendre en dessous de -20 dans certaines parties du pays.


Les heures de clarté diminuent encore davantage, passant de 5 heures à seulement 4 heures par jour. Sauf dans certaines régions du pays où il peut ne faire que 2 heures de clarté par jour. Le temps hivernal aurait rendu les conditions routières assez difficiles à parcourir et de nombreuses routes/itinéraires sur l'île seront fermés.


Janvier


Quand on regarde la météo islandaise en janvier, on a l'impression que l'île sait que la saison des fêtes est terminée et qu'il est temps de se mettre au travail. Les pluies et les chutes de neige commencent à diminuer et janvier en Islande est généralement connu pour être un mois assez sec. Mais même dans ce calme, l'hiver est toujours présent et vous pouvez vous attendre à des cristaux de glace scintillants partout. Même les cascades ont des tentacules de glace scintillants qui rampent sur les falaises jusqu'aux eaux gelées en contrebas.


C'est un spectacle vraiment magique à voir. Les températures en janvier ont également tendance à osciller entre -3 et 2 degrés Celsius . Et même si nous sommes en plein hiver, les heures de clarté commencent à augmenter à nouveau. Elles passent de 4 heures au début du mois à 7 heures à la fin du mois.


Février


Le mois de février marque la fin de l'hiver en Islande. Même si les températures sont encore basses, elles commencent à augmenter, tout comme les heures de clarté.


Les températures seront désormais comprises entre -3 et 3 degrés Celsius et les heures d'ensoleillement augmenteront considérablement. De seulement 7 heures au début du mois, elles dépasseront les 10 heures à la fin du mois. Notez que février est généralement un mois sec comme janvier, mais que les précipitations augmentent vers la fin du mois.


Le climat islandais : l'incarnation des extrêmes


Vous devriez désormais avoir les réponses à certaines questions fréquemment posées, telles que « Est-ce qu'il fait froid en Islande ? », « Est-ce qu'il neige en Islande ? » et « Quelle est la température moyenne en Islande ? ». Et nous sommes sûrs que vous comprenez maintenant pourquoi on dit que les saisons sur l'île sont extrêmement variables. Mais même si le temps peut parfois être assez difficile, il est également très gratifiant. Sans l'obscurité totale, nous ne verrions jamais les néons et les lumières vives des aurores boréales danser dans notre ciel.


Sans le froid extrême, nous n'aurions jamais pu explorer les grottes de glace d'un bleu éclatant et scintillant. Et sans toutes ces heures de lumière du jour, nous n'aurions jamais pu profiter du soleil de minuit. Chaque saison sur l'île a ses propres attraits. Avec de la préparation et en sachant à quoi s'attendre, chaque saison peut offrir une aventure nouvelle et mémorable.

14 vues0 commentaire

コメント


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page