top of page
Photo du rédacteurScandinavian Travel

Aperçu de la démographie islandaise - Population islandaise

L'Islande est située entre l'océan Arctique et l'océan Atlantique Nord. De ce fait, l'île nordique est l'un des pays les moins peuplés au monde. Comme l'île repose sur deux plaques tectoniques, elle connaît une activité géologique intense. Cela crée un pays magique de volcans, de glaciers, de canyons et de cascades. Mais à quoi ressemble la population islandaise ?


L'Islande, l'un des pays les plus développés et les plus riches de la planète, est un monde à part entière qui n'attend qu'à être découvert. Nous avons compilé ici toutes les données démographiques les plus utiles et les plus intéressantes sur la population islandaise pour 2022. Nous inclurons :


  • La composition ethnique de l'Islande,

  • Comment la population islandaise a évolué au fil du temps,

  • L'âge moyen et l'espérance de vie en Islande,

  • Les villes les plus peuplées d'Islande


et des statistiques et informations encore plus fascinantes !


Démographie de l'Islande : population islandaise 2022


La population de l'Islande est d'environ 376 000 habitants , dont environ 86 000 (24 %) sont d'origine étrangère. Environ 93 % de la population islandaise est islandaise .

Environ 60 % de la population islandaise vit dans la capitale, Reykjavik, et dans les communes environnantes. La population du Grand Reykjavik dépasse donc les 223 000 habitants. C'est plus que la population totale du Groenland, qui est d'environ 56 000 habitants. La population de Reykjavik dans la ville elle-même est d'environ 131 000 habitants.

Les zones urbaines d'Islande, définies comme des localités comptant une population de plus de 200 habitants, abritent 99 % de la population islandaise.


La population islandaise à travers le temps


Pendant la majeure partie de son histoire, l'Islande a compté entre 30 000 et 80 000 habitants. Après la colonisation, la population islandaise a connu une croissance rapide . Lorsque les statistiques officielles ont commencé en 1703, la population de l'Islande dépassait à peine 50 000 habitants.


La plupart des Islandais descendent de colons norvégiens et de Gaëls venus d'Écosse et d'Irlande . Ils furent amenés comme esclaves au IXe siècle après J.-C. lors de la colonisation de l'Islande. Dans les années 1850, environ 20 % de la population islandaise a immigré en Amérique du Nord et au Canada . Sur les 17 000 Islandais qui ont émigré, environ 2 000 seraient revenus en Islande. À l'époque, la population islandaise ne comptait que 75 000 habitants.


Population et immigration en Islande


Avant les années 1990, l'immigration en Islande était très faible. Cependant, entre 1994 et 2001, l'immigration a commencé à augmenter fortement. Cette période a coïncidé avec l'adhésion de l'Islande à l'Espace économique européen et à l'accord de Schengen.

La Pologne est le pays d'origine de la plupart des immigrants en Islande (environ un tiers) . Les Polonais représentent 36 % de la population immigrée actuelle du pays. Cela signifie qu'environ 20 000 Polonais vivent actuellement en Islande.


Le Danemark occupe la deuxième place en termes de chiffres d'immigration en Islande, avec près de 4 000 Danois en Islande. Ils sont suivis par la Lituanie, avec un chiffre de près de 3 000 personnes (chiffres de 2019). Alors que dans les années 1990, 2 % de la population islandaise était constituée d'immigrants de première génération, en 2017, ce chiffre était de près de 11 %.



La religion en Islande


L'élément suivant de notre tour d'horizon de la démographie islandaise est l'appartenance religieuse. Environ 72 % de la population islandaise appartient à l'Église évangélique luthérienne d'Islande , qui est l'église d'État. Voici quelques-unes des principales minorités religieuses d'Islande par nombre de fidèles :


  • Catholiques : 15 000 (chiffre 2020)

  • Bouddhistes : 1 500 (chiffre de 2021)

  • Musulmans : 1 300 (chiffre de 2015)

  • Juifs : 250 (chiffre 2018)


Environ 9 % de la population islandaise n'appartient à aucun groupe religieux.


Espérance de vie de la population islandaise


L'espérance de vie en Islande est de 83,6 ans pour l'ensemble de la population. L'espérance de vie des hommes est de 81,4 ans et celle des femmes de 85,9 ans (chiffres de 2016).


Population de l'Islande par âge 


La population de l'Islande par âge est la suivante (chiffres CIA World Factbook 2017) :


  • 0-14 ans : 20%

  • 15-24 ans : 14%

  • 25-54 ans : 40%

  • 55-64 ans : 12%

  • 65+ : 14 %


Le ratio homme-femme en Islande est de 1,05:1 homme:femme (chiffre estimé en 2022).



Taux de natalité, de mortalité et de fécondité en Islande


Le taux de fécondité de l'Islande est de 1,95 enfant par femme , ce qui est l'un des plus élevés d'Europe. Le taux de natalité est de 13,0 par jour et le taux de mortalité de 6,6 par jour, ce qui signifie que la population islandaise est en constante augmentation.


Langue en Islande


L'islandais est la langue principale du pays. Il est parlé par environ 314 000 personnes, dont la plupart vivent en Islande. L'anglais et une deuxième langue nordique, généralement le danois, font également partie du système éducatif obligatoire islandais.


Les villes les plus peuplées d'Islande


Après la capitale Reykjavik, qui abrite près de 131 000 habitants, la deuxième région la plus peuplée d'Islande est Kópavogur. Elle compte actuellement 37 000 habitants. Les villes islandaises suivantes en termes de population sont : Hafnarfjördur (30 000 habitants), Reykjanesbaer (19 000 habitants) et Akureyi (19 000 habitants).

Un camping-car en Islande est probablement le meilleur moyen de les visiter.



Densité de population de l'Islande


La superficie de l'Islande est d'environ 103 000 kilomètres carrés. La faible densité de population de cette île unique en son genre fait de l'Islande l'une des plus faibles d'Europe, avec 3 habitants par kilomètre.


Parmi les champs de lave, les lagons de glace et les vastes parcs nationaux islandais , il existe relativement peu de villes et de zones urbaines abritant la population islandaise. Cela fait de l'Islande l'un des meilleurs endroits sur Terre pour explorer des paysages naturels intacts et sereins.


Qualité de vie en Islande


L'Islande est régulièrement en tête du classement en matière de qualité de vie. Elle est actuellement classée troisième pays le plus heureux au monde par le World Happiness Report. La note de l'Islande est de 7,557, à titre de référence, la Finlande se classe première avec 7,821. Ce résultat est calculé en prenant en compte différents facteurs, notamment le PIB par habitant, l'espérance de vie, le soutien social, la liberté de faire des choix de vie, la générosité et la corruption perçue.


Visitez l'Islande par vous-même !


Vous avez envie de découvrir le pays de glace et de feu par vous-même ? Prenez un camping-car et partez à la découverte de l'Islande pour explorer ce pays magique. Découvrez la vie culturelle islandaise dynamique, les villes animées et les phénomènes géologiques impressionnants. Commencez à planifier votre aventure islandaise en découvrant tous les meilleurs endroits à visiter. Réservez votre camping-car en Islande et préparez-vous à vivre un voyage unique.

13 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page