top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Les meilleures choses à faire en juin en Islande

L'Islande en juin est une période de fête. L'été est officiellement arrivé et le milieu de l'été est le moment où la nation connaît des journées qui s'étendent jusque tard dans la nuit. Le pays regorge de festivals qui mettent en valeur la culture, l'histoire et les traditions islandaises. Vous aurez donc le choix entre les choses à faire en juin en Islande .

 

Le temps de juin n'est pas non plus à prendre à la légère, et la hausse des températures pourrait même vous faire renoncer à votre polaire. Ainsi, avec un temps magnifique et des heures de clarté prolongées, c'est un mois d'options apparemment infinies pour les voyageurs et les locaux. Alors, quelles sont les meilleures choses à faire en Islande en juin que vous devez ajouter à votre itinéraire de voyage ?


Les meilleures choses à faire en Islande en juin


Décider quelles sont les meilleures choses à faire en Islande en juin peut être une tâche délicate, tout simplement parce qu'il y a tellement de choix.

 

La météo devrait être suffisamment clémente pour rendre les activités nautiques une réelle possibilité. Même s'il est toujours sage d'avoir une option intérieure prête en guise de secours, c'est bien l'Islande, après tout. Alors, prenez les clés de votre camping-car et essayez certains de nos favoris personnels ci-dessous :

 

1. Profitez au maximum du soleil de minuit


Le solstice d'été (le nom donné à la date où le jour est le plus long et la nuit la plus courte) a lieu dans l'hémisphère Nord vers le 21 juin. À Reykjavik, le lever et le coucher du soleil sont espacés de moins de trois heures . Le nord de l'Islande en juin est encore plus extrême : à Akureyri, située encore plus près du cercle polaire arctique, le soleil se couche à peine. Et la nuit, si on peut l’appeler ainsi, dure environ 32 minutes.

 

Sans surprise, le soleil de minuit est une bonne excuse pour faire la fête. Si la lumière vous empêche de dormir, la logique dit que cela vaut la peine de rester éveillé. Après tout, il y a quelque chose d'assez extraordinaire à regarder le soleil se coucher et se lever à nouveau.



2. Conduisez les F-Roads islandaises


En hiver, la partie montagneuse du centre du pays est interdite. Mais en été, vous pouvez aller n'importe où en Islande (ce qui est bien étant donné le nombre de choses que l'on peut faire en Islande pendant l'été ). Le temps en juin est plus chaud, même dans les Highlands, ce qui signifie que la neige fond et que les routes F les plus isolées peuvent ouvrir pour la courte saison estivale . Cela se produit généralement au mois de juin, bien que la date exacte varie d'une année à l'autre. Apprenez tout sur les routes F en Islande avant de vous y rendre.

 

Conduire du nord au sud sans escale à travers les Highlands vous prendrait environ 9 à 10 heures, mais ce n'est pas l'essentiel, car il y a tellement de choses à voir en cours de route. Par exemple, une excellente option consiste à faire un détour par la réserve naturelle de Hveravellir , à 90 km plus à l'intérieur des terres de Gullfoss sur la route F35 Kjölur. Son paysage de fumerolles fumantes et de sources chaudes bouillonnantes vous donnera sans aucun doute de quoi parler. Alors, lorsque l’on cherche les meilleures choses à faire en Islande en juin, c’est sans aucun doute un incontournable !



3. Découvrez le musée de la sorcellerie islandaise à Hólmavík


En juin, les routes des Westfjords seront probablement déneigées. C'est donc le moment idéal pour visiter le musée de la sorcellerie islandaise dans la petite ville de Hólmavík. Situé à proximité de l'eau avec un restaurant attenant, c'est un arrêt incontournable de la ville. À l'intérieur, une curieuse collection d'expositions couvre tout ce que vous devez savoir (et certaines choses que vous ne savez probablement pas) sur la sorcellerie en Islande .

 

Vous pourrez en apprendre davantage sur les pitreries grossières des Tilberi, les démons suceurs de lait d'Islande. Ou découvrez pourquoi quelqu'un aurait pu être tenté un jour d'enfiler une paire de Necropants. Nous allons être honnêtes et dire que certaines d'entre elles sont assez horribles, mais ce n'est pas pour rien qu'elles figurent sur la liste permanente des meilleures choses à faire en Islande . C'est un endroit fascinant à visiter si vous en avez le courage , nous avons donc dû l'inclure dans notre liste des meilleures choses à faire en Islande en juin !



4. Profitez du frisson du rafting


Il existe trois rivières dans le pays où il est possible de faire du rafting. Il s'agit notamment de la rivière Hvítá (si cela vous semble familier, c'est celle sur laquelle Gullfoss s'est écrasé). Jökulsá Austari (rivière glaciaire de l'Est) et Vestari Jökulsá (rivière glaciaire de l'Ouest). Les glaciers nourrissent les trois. Hvítá est le plus facile des trois à affronter. C'est une rivière de classe 2, ce qui signifie qu'il y a de l'eau agitée, des rochers et des dénivelés – bref, il faudra pagayer.

 

Vestari Jökulsá est un peu plus difficile, avec des rapides en eau vive et beaucoup de turbulences, ce qui lui confère une note de classe 4. Votre voyagiste vous fournira tout l'équipement si vous vous demandez quoi porter . Les grands espaces ne sont pas plus amusants que cela si vous êtes quelqu'un qui aime l'eau et qui aime faire battre le cœur. C'est pourquoi nous l'incluons dans notre liste des meilleures choses à faire en Islande en juin.



5. Assistez à un festival ou à un événement local


Comme nous l'avons déjà mentionné, le mois de juin, avec ses heures de clarté prolongées, propose de nombreux festivals et événements. Les Islandais n’ont certainement pas besoin de beaucoup d’excuses pour organiser une fête. Voici quelques festivals et événements que vous pouvez ajouter à votre liste de choses à faire en juin :

 

Fête nationale islandaise


L'Islande a marqué son indépendance du Danemark en 1944 avec un jour férié le 17 juin, connu sous le nom de Þjóðhátíðardagurinn ou jour de la fête nationale . Dans tout le pays, les défilés se déroulent à l'occasion de la fête nationale islandaise . Il y a une fanfare qui joue des airs de marche et les scouts suivent derrière.

 

Ils concluent les célébrations formelles avec une lecture de poème par la Femme de la Montagne. Ensuite, les affaires sérieuses consistant à manger, boire et s’amuser peuvent commencer. N'oubliez pas d'apporter un drapeau islandais pour flotter haut dans le ciel pendant que vous célébrez parmi la foule joyeuse !



La Fête de la Mer


Vous saviez probablement que le poisson était important dans la cuisine islandaise, mais nous parions que vous ne saviez pas qu'une fête des pêcheurs est célébrée sur l'île. Organisé le premier dimanche de juin, c'est un jour férié pour les pêcheurs depuis 1987, mais l'occasion est célébrée depuis 1938.

 

La Fête de la Mer coïncide avec la Fête des Pêcheurs. Il débute samedi, baptisé Harbour Day, avec des événements se déroulant dans toute l'Islande, notamment au vieux port de Reykjavík. Si vous êtes sur la côte, attendez-vous à trouver une sorte de divertissement sur le thème maritime. Des chants de marin aux compétitions de voile et de natation , il y a beaucoup à explorer.



6. Le festival de musique du solstice secret à Reykjavík


Secret Solstice a été lancé pour la première fois en 2014 et est certainement l'une des meilleures choses à faire en Islande en juin. Il a lieu à Reykjavík , la capitale de l'Islande, et attire chaque année des foules du monde entier. La programmation est suffisante pour remplir de nombreuses scènes et comprend des performances d'auteurs-compositeurs-interprètes bien connus, de groupes de rock, de DJ live, et bien plus encore . Les têtes d'affiche précédentes comprenaient Rita Ora, Stormzy, Foo Fighters et Radiohead.

 

Le festival présente également un élément typiquement islandais, puisque le programme de chaque année comprend des événements spéciaux. En 2016, il y a eu une rave dans une grotte de glace en partenariat avec Into the Glacier. En 2019, les heureux détenteurs de billets ont eu droit à un concert intime dans le tunnel de lave de Raufarhólshellir.



7. Jonsmessa


Jónsmessa (messe de la Saint-Jean) tombe le 24 juin en Islande. Bien qu'elle tire son nom de Jean-Baptiste, c'est aussi la période de l'année où les Islandais croient qu'une activité surnaturelle majeure est en jeu. Ainsi, selon la légende, si vous attendez à un carrefour où les quatre routes mènent à des églises, des elfes viendront vous offrir tout ce dont vous avez toujours rêvé . Mais si vous l’acceptez, vous deviendrez fou.

 

Les elfes portant des cadeaux ne sont pas les seules créatures à surveiller le jour de Jónsmessa . On dit que les vaches acquièrent la capacité de parler et que les phoques deviennent des métamorphes qui prennent forme humaine. Une autre tradition veut que si vous souhaitez guérir une maladie, vous devez vous rouler nu dans la rosée. (non recommandé en public, où vous serez probablement arrêté pour outrage à la pudeur).



8. Devenez un Viking


Vous ne pouvez pas visiter l’Islande sans vous plonger dans son riche passé guerrier. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir ici sur l'île, et c'est l'une des meilleures choses à faire en Islande en juin si vous voyagez en famille avec des enfants. Visiter Mink Studios est l’une des choses les plus amusantes à faire à Reykjavík en Islande en juin.

 

Ici, vous vous transformez en Viking avec un équipement et des armes complets. Ensuite, faites réaliser votre portrait par l'un des photographes qui ont travaillé sur des décors comme Game of Thrones . Vous pouvez également faire de la voile sur un bateau viking dans les Westfjords. Ou découvrez un authentique village viking à Fjörukrain à Hafnarfjördur.

 

Si vous visitez Hafnarfjördur au bon moment en juin, vous pourrez peut-être également assister au Festival Viking . Il s'agit généralement d'un événement de quatre jours qui se déroule autour du deuxième week-end du mois dans le parc Víðistaðatún. L'une des parties les plus populaires du festival consiste à regarder des gens en costumes vikings reconstituer les principales batailles vikings. Ils sont réalistes, mais les morts et les blessés sont bien sûr fictifs. Vous pouvez également écouter des récits de batailles et de légendes tout en vous régalant d'agneau rôti. Apprenez à lancer une hache, à tirer avec un arc et des flèches ou à sculpter du bois. Profitez de la musique et de la danse, ou passez du temps à acheter des articles en cuir, des bijoux en argent et d'autres souvenirs.




9. Repérez quelques macareux


À ce moment-là, les macareux islandais devraient déjà nicher en Islande. Chaque année en mai, ces oiseaux ressemblant à des manchots au bec coloré viennent sur l'île pour se reproduire jusqu'en septembre. Étant donné que l'Islande a été créditée d'avoir « abrité » 60 % de la population mondiale de macareux pendant cette période , c'est tout un spectacle à voir.

 

Il existe des endroits où vous pouvez marcher sur des sentiers au milieu de ces colonies, et d'autres endroits où vous pouvez faire de la randonnée jusqu'à certains de leurs lieux incontournables. Et qui sait? Peut-être que ces oiseaux vous persuaderont de rester un peu plus longtemps afin de voir éclore ces mignons petits Pufflings.



10. Promenez-vous sur une plage de sable noir


L’un des résultats du fait d’être le Pays du Feu et de la Glace est d’avoir des plages de sable noir. Cela est dû à la lave durcie qui se décompose lentement (sur des milliers d’années !) par les éléments météorologiques et les vagues de l’océan pour créer de minuscules grains de sable noir. Si la façon dont ces plages sont formées ne vous impressionne pas déjà, vous resterez sans voix après avoir vu à quoi elles ressemblent.

 

Quelques plages de sable noir populaires en Islande sont Reynisfjara . Il s'étend sur des kilomètres avec d'impressionnantes falaises de colonnes de basalte noir. Diamond Beach contient des morceaux de glace qui s'échouent sur le rivage et scintillent comme des diamants au soleil (d'où son nom). Ces plages font partie des choses les plus impressionnantes à voir en Islande en juin.



11. Récupérer les livres à Reykjavík


En tant que capitale de l'Islande, il n'est pas surprenant que Reykjavík soit une ville bouillonnante d'activités de toutes sortes. Et si vous vous considérez un peu un gourmand ou simplement un fan général de la nourriture, vous devez faire quelques arrêts dans les restaurants locaux, les cafés et les bars. Il y a quelques choses qu'il faut essayer ici sur l'île. Certains juste pour vivre la culture islandaise et d'autres simplement parce que les plats sont délicieux.

 

Les plats incontournables incluent la bière artisanale, le requin fermenté, les glaces faites maison, les plats d'agneau et le légendaire hot-dog islandais . Alors venez le ventre vide ! Vous ne pourrez pas dire non à notre délicieuse cuisine locale, et ne soyez pas surpris si vous rentrez chez vous avec un peu de «bagages» supplémentaires - cela en vaudra la peine!



12. Faites une randonnée ! (Littéralement)


Le temps exceptionnel et l’augmentation des heures de clarté font de la randonnée l’une des meilleures choses à faire en Islande en juin. Vous trouverez une grande variété de sentiers de randonnée partout sur l'île. Et heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un passionné de randonnée pour saisir l'opportunité de s'immerger dans le paysage islandais . Il existe des sentiers de différents niveaux de difficulté, allant de randonnées d'une journée à des randonnées de plusieurs jours.

 

Ainsi, vous pourrez trouver une randonnée adaptée en fonction de votre compétence et de votre niveau d'expérience, quel qu'il soit. Certains des sentiers de randonnée populaires incluent la cascade de Glymur, Landmannalaugar et le sentier Laugavegur. N'oubliez pas de toujours vérifier la météo en Islande avant de partir.



13. Motoneige sur un glacier


C'est l'une des activités que beaucoup n'associeront pas à l'Islande à cette période de l'année. Nous savons que cela semble contre-intuitif, mais c'est certainement l'une des meilleures choses à faire en été en Islande . Pourquoi les grottes de glace fermeraient-elles pendant les mois les plus chauds de l'année, alors que les glaciers seraient ouverts au public ? Eh bien, tout dépend de la taille. Un glaçon va avoir des ennuis sous le soleil d'été, mais un iceberg pourrait bien voir quelques retombées.

 

Les gigantesques glaciers d'Islande sont quelque chose que vous n'oublierez pas facilement. Les parcourir en motoneige ne fait qu'ajouter à l'excitation. Inutile de dire que ce n'est pas quelque chose que vous pouvez prendre sur vous-même, et vous devrez réserver une place lors d'une visite dirigée par un guide expérimenté . De Langjökull et Myrdalsjökull au Vatnajökull (le plus grand glacier d'Europe), vous trouverez de nombreux glaciers ici en Islande pour faire de la motoneige.



14. Essayez de boire du Tölt sur un cheval islandais


C'est probablement l'une des choses les plus uniques à faire en juin en Islande. Si vous ne le savez pas encore, l'Islande possède sa propre race de cheval appelée le cheval islandais. (oui, ce n’est pas le moment le plus fier de l’une des nations les plus créatives au monde). Ces chevaux ressemblent plus à des poneys qu'à des chevaux adultes et ont un pelage épais et moelleux pendant les mois les plus froids.

 

Ils sont également incroyablement amicaux et peuvent effectuer une démarche supplémentaire appelée tölt. On pense que le tölt est une promenade si douce, avec un sabot toujours au sol, qu'il a inspiré un défi local appelé le tölt à la bière. C'est à ce moment-là qu'un cavalier doit effectuer l'allure avec une pinte de bière à la main et ne pas en renverser une goutte . Si vous échouez au Beer Tölt, vous pouvez toujours vous contenter d'une simple balade à travers le majestueux paysage islandais.



15. Prenez une photo derrière une cascade


Vous trouverez de nombreuses cascades impressionnantes en Islande. Des cascades comme celle de Godafoss , où l'on pense qu'un geste symbolique a eu lieu, cimentant la conversion du pays au christianisme. Ou Dettifoss qui a gagné le titre de cascade la plus puissante de toute l’Europe. Mais l'un des favoris de l'île sera toujours la cascade de Seljalandsfoss .

 

C'est l'une des cascades les plus hautes d'Islande, mesurant 60 mètres. Mais ce qui fait de la visite de Seljalandsfoss l'une des meilleures choses à faire en Islande en juin, c'est le fait que l'on peut marcher derrière les chutes. Vous pouvez voir le paysage islandais à travers les chutes et prendre des photos impressionnantes depuis une vue d'aigle.



16. Venez à portée de main d’un iceberg


L'une des choses à voir en Islande en juin est la lagune glaciaire de Jökulsarlon . Et même si vous pourrez l'admirer de loin, nous vous recommandons vivement de réserver une place pour l'une des excursions en bateau, notamment celle en bateau amphibie . Cette excursion est petite et vous mettra à portée de main des icebergs flottants dans le lagon et même du glacier lui-même.

 

Vous aurez probablement également l'occasion de voir des phoques au cours de votre voyage, soit en train de jouer dans l'eau, soit de paresser sur des plaques de glace dérivantes. La visite de la lagune glaciaire de Jökulsarlon est définitivement un incontournable de tout itinéraire de voyage en Islande.



17. Réfléchissez tout en prenant soin de vos pieds


Il est bien connu que l'Islande possède des sources chaudes sur toute l'île en raison de l'activité volcanique qui réchauffe les réserves d'eau souterraines. Et bien que de nombreuses sources chaudes soient le Blue Lagoon , Reykjadalur et Sky Lagoon , il existe une source chaude qui est probablement l'une des choses les plus spéciales à faire à Reykjavík en juin. Kvika est accessible à pied si vous séjournez dans la capitale et constitue la récompense ultime pour les pieds fatigués.

 

Kvika est une source chaude au sens technique du terme. Mais dans la pratique, il est plutôt connu comme un bain de pieds pittoresque, offrant une vue magnifique sur les montagnes et l'océan . Ici, vous pouvez reposer vos pieds dans les eaux chaudes et passer des heures à contempler la vue fascinante et à réfléchir à toutes les grandes questions de la vie.



Juin est-il une bonne période pour visiter l’Islande ?


Si vous vous demandez si juin est une bonne période pour visiter l'Islande et quelles sont les choses à faire en juin en Islande, nous espérons vous avoir donné beaucoup de matière à réflexion. Cependant, avant de conclure, nous aimerions émettre un mot d’avertissement. Toutes ces heures de clarté peuvent perturber votre horloge biologique interne et perturber vos habitudes de sommeil.

 

Ce n'est pas bon si vous avez un itinéraire chargé. Nous vous recommandons donc d’investir dans un masque de sommeil et des bouchons d’oreilles (d’autres personnes pourraient quand même vouloir faire la fête). Assurez-vous que votre logement dispose de fenêtres/stores adéquats pour bloquer la lumière du soleil. Il ne vous reste plus qu'à nous contacter afin que nous puissions vous proposer la location de camping- car la mieux adaptée à vos besoins. Il est temps de commencer votre aventure islandaise !

187 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page