top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Le top 15 des choses à faire en Islande en été

Il n'y a pas de meilleur moment pour visiter l'Islande que pendant les mois d'été. Vous trouverez de nombreuses choses à faire en Islande en été et suffisamment d’heures de clarté pour les faire. Le temps est également assez incroyable.


Mais avec autant d'attractions et d'activités parmi lesquelles choisir, que devriez-vous faire lorsque vous visitez l'Islande en été ? Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu de certains de nos favoris.


Les meilleures choses à faire en Islande en été


L'été sur l'île est une saison incroyablement populaire, comme en témoignent les milliers de visiteurs qui affluent chaque année sur nos côtes. Alors, que devriez-vous avoir sur votre itinéraire de voyage ? Eh bien, voici ce que nous recommandons :


1. Visitez les Highlands


L'été islandais est le meilleur et, en fait, le seul moment pour visiter ses régions les plus sauvages. Les Highlands constituent l'intérieur du pays, accessibles uniquement entre juin et septembre et offrent les meilleurs sentiers de randonnée de l'île. Pour atteindre la zone, vous aurez besoin d'un véhicule 4x4 et soyez prêt à conduire sur des routes de gravier et à traverser des rivières.


De toutes les choses à faire en Islande en juillet , la randonnée sur le sentier Laugavegur est la plus recommandée. Si vous êtes partant pour une randonnée de plusieurs jours qui vous mettra au défi et vous récompensera avec des paysages incroyables, c'est pour vous. Sinon, les Highlands sont vastes, vous avez donc de nombreuses options ; il y a des randonnées, des volcans et des sources chaudes naturelles partout.



2. Visitez les parcs nationaux


Il existe trois immenses parcs nationaux en Islande : Snæfellsjökull, Thingvellir et Vatnajökull. Ils contiennent des glaciers, des volcans, des champs de lave, des lacs glaciaires et bien plus encore . Le parc national de Thingvellir est généralement inclus comme étape lors d'une visite du célèbre Cercle d'Or. Si vous êtes amateur de camping, vous devez absolument profiter des fantastiques campings d'Islande . Le camping est certainement l’une des meilleures choses à faire en Islande en été !


Ceux-ci sont généralement situés à côté de points d’intérêt ou en bordure des parcs mentionnés ci-dessus. Les campings ici sur l'île sont toujours moins chers que les auberges les moins chères, et l'Iceland Camping Card vous permettra de réaliser encore plus d'économies.



3. Mangez de la glace


Cela peut paraître amusant d'inclure manger des glaces sur la liste des choses à faire en Islande , mais c'est une grosse affaire ici sur l'île . Les locaux en sont obsédés et en mangent en fait à tout moment de l'année, quelle que soit la météo. En conséquence, des glaciers sont ouverts partout en Islande en été, vendant une variété de saveurs et de types. La plupart sont ouverts jusque tard dans la soirée si vous avez envie d'une friandise glacée tardive.



4. Allez observer les baleines


Bien que les baleines puissent être observées toute l’année, la meilleure période pour les observer en Islande est l’été. Cela est dû aux espèces migratrices qui habitent chaque année sur le littoral islandais entre avril et septembre .


Plus d'une vingtaine d'espèces différentes ont été repérées à travers le pays, venant ici se nourrir des riches pêcheries. Dans certaines régions d'Islande, la probabilité de voir une baleine ou un dauphin est de 99 % au cours de l'été. Si votre première tentative échoue, de nombreuses sociétés d'observation des baleines proposent une nouvelle réservation gratuite pour réessayer.


Húsavík, dans le nord, est connue comme la capitale islandaise de l'observation des baleines. Cela devrait donc probablement être votre ville de prédilection en matière d'observation des baleines. L’observation des baleines est l’une des activités estivales les plus excitantes d’Islande. Vous pouvez apercevoir des créatures magnifiques comme les cachalots et l'énorme baleine bleue !



5. Allez observer les macareux


Bien que vous puissiez voir des baleines tout au long de l'année en Islande, les macareux d'Islande ne peuvent être vus que pendant les mois d'été. De mai à septembre , ces oiseaux colorés viennent se reproduire sur l'île. Vous pouvez regarder les petits Pufflings se jeter dans l'océan , probablement l'une des choses les plus effrayantes et les meilleures à faire en Islande en août.


Les îles Westman, situées sous le continent islandais, sont un point chaud pour les colonies de macareux. Jusqu'à dix millions de macareux ont élu domicile en Islande chaque été, et beaucoup d'entre eux préfèrent les îles Westman. Prenez un ferry jusqu'à l'île principale, Heimaey, pour une incroyable visite des macareux.



6. Faites une randonnée de minuit


Au moment du solstice d'été (le 21 juin), l'Islande connaît essentiellement 24 heures de lumière du jour. Le soleil « se couche » vers minuit et revient vers 3 heures du matin, mais il ne fait pas vraiment nuit . C'est donc le moment idéal pour faire une randonnée nocturne. Parmi les choses à faire en Islande en été, voir le coucher de soleil de minuit depuis le sommet d'une colline est une expérience mémorable.


L'une des meilleures choses à faire à Reykjavík en été est de se rendre au mont Esja pour une randonnée à minuit. Cette chaîne de montagnes est visible depuis la capitale et se trouve à seulement quelques minutes en voiture. La randonnée est raide par endroits mais facile à gérer si vous êtes en bonne forme. Du sommet, vous aurez une vue sur toute la région de la capitale.



7. Faites une visite des glaciers


L'Islande compte 269 glaciers, dont la plupart sont utilisés par les voyagistes lors de leurs circuits. Qu'il soit préférable de visiter un glacier en été ou en hiver dépend du glacier. De nombreux glaciers islandais ne peuvent être visités en toute sécurité qu'en été , lorsque les conditions météorologiques les plus rigoureuses se sont calmées. De plus, les conditions météorologiques sont généralement plus adaptées à une visite guidée. Une visite guidée est également le seul moyen d'affronter l'un de ces géants de glace, car elle présente certains problèmes de sécurité.


Les visites des glaciers peuvent inclure plusieurs activités en Islande en été. Vous pouvez faire une randonnée sur le glacier, participer à une excursion en bateau sur la lagune glaciaire , faire de la motoneige sur le glacier, visiter l'une des grottes de glace du glacier et bien plus encore. Certains circuits partent de Reykjavík, mais pour d'autres, vous devrez voyager ailleurs.



8. Visitez le volcan Fagradalsfjall


C’est probablement l’activité la plus populaire à faire en Islande en été (vous voyez ce que nous avons fait là-bas ?). En mars 2021, un nouveau volcan, appelé Fagradalsfjall, a été créé dans le sud-ouest de l'Islande et la lave a explosé vers le ciel. L'éruption a duré tout l'été et a laissé un champ de lave. Le volcan Fagradalsfjall est situé près du Blue Lagoon , au sud de Reykjavík.


Pour se rendre sur le site de l'éruption, il faut marcher un certain temps, alors habillez-vous convenablement et portez de bonnes chaussures. Si marcher jusqu'à un volcan récemment entré en éruption n'est pas l'une des choses les plus impressionnantes à faire en Islande en été, rien ne le sera !



9. Assistez aux festivals et événements locaux


Une fois l’été installé, le pays s’anime avec des festivals et des événements en plein air. Beaucoup de ces festivals sont programmés à partir de juin, alors consultez notre guide des meilleures choses à faire en Islande en juin pour en savoir plus. Voici quelques-uns des festivals et événements à envisager d’ajouter à votre itinéraire de voyage :


  • Le solstice secret . Se déroulant autour du solstice d'été, ce festival dure trois jours et présente des artistes du monde entier. 

  • La Fête des Vikings. Ce festival célèbre chaque année l'héritage viking de l'Islande et constitue l'une des meilleures choses à faire en Islande en août . D'une durée de quatre jours, vous n'aurez pas à voyager bien loin pour y assister, car c'est à Hafnafjörður, une ville juste en dessous de Reykjavík. Vous assisterez à des reconstitutions de batailles, pourrez essayer le lancer de haches, goûter à la cuisine islandaise traditionnelle et faire du shopping dans un marché viking.

  • Soirée culturelle/Menningarnott. Ce festival du mois d'août dure une journée et célèbre tout ce qui est islandais.

  • Événements dans la capitale . Si vous consultez notre guide de Reykjavik , vous verrez de nombreux autres événements au cours de ce mois. Cela inclut des choses telles que le marathon de Reykjavík et les galeries et musées de Reykjavík qui offrent une entrée gratuite pendant une journée entière.



10. Plonger / faire du snorkeling dans la fissure de Silfra


Bien que cette activité soit ouverte toute l'année, nous vous suggérons de la pratiquer en été lorsque la météo est plus favorable. C'est une expérience tellement unique que vous devez l'ajouter à votre liste d'activités incontournables en Islande en été. Lorsque vous plongez ou faites du snorkeling dans la fissure de Silfra, vous êtes littéralement suspendu entre deux continents.


En effet, la fissure de Silfra est une déchirure (fissure) dans la terre où les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine se séparent. Cette larme est désormais remplie de l'eau glaciaire la plus claire, vous permettant non seulement de flotter entre deux continents, mais aussi de voir jusqu'à 120 mètres devant vous !


Mais l'eau sera froide quelle que soit la saison (c'est de l'eau glaciaire après tout), vous devrez donc porter une combinaison étanche. La plongée en apnée sur le Silfra est une activité accessible à tous. Cependant, si vous souhaitez plonger à Silfra, vous aurez besoin d'un permis de plongée valide ainsi que d'une expérience de plongée suffisante à votre actif.



11. Faites un road trip


Nous sommes convaincus que la meilleure façon d’explorer l’île est de transformer votre voyage en road trip. Pendant les mois d'été, toutes les routes de l'île qui sont habituellement fermées pendant les mois les plus froids de l'année seront ouvertes . Heureusement, toutes les heures de clarté supplémentaires vous permettront de faire plusieurs arrêts en cours de route sans ressentir la pression d'une horloge qui tourne.


Les conditions routières ne seront pas non plus très difficiles, puisque vous n'aurez pas à craindre de rester coincé dans la neige ou de déraper sur les zones verglacées de la route. Alors, s’il y a toujours un moment pour faire un road trip à travers le pays, c’est maintenant ! Certains des itinéraires de road trip les plus populaires de l’île comprennent :


  • Route de contournement

  • cercle doré

  • Voie de la côte sud

  • Chemin des Fjords de l'Ouest

  • Cercle de diamant



12. Regardez avec admiration nos cascades


L'une des meilleures choses à faire en Islande en été est probablement de visiter nos cascades (et nous en avons 10 000 !). C'est parce que toute la neige et la glace de la saison hivernale ont fondu et que les cascades sont à pleine capacité .


N'oubliez pas d'apporter un imperméable ainsi que vos vêtements et équipements imperméables. De puissantes cascades créent une brume et des embruns puissants et vous ne voulez pas ressembler à un chat trempé sur vos photos. Beaucoup de nos cascades incontournables en Islande ont leur propre particularité et vous pouvez vous attendre à des chutes telles que :


  • Cascade de Seljalandsfoss ; une cascade derrière laquelle vous pouvez marcher et prendre des photos du paysage islandais derrière un voile d'eau.

  • Cascade de Svartifoss ; des chutes dégringolant sur fond de falaises de colonnes de basalte noir qui ont servi de muse à de nombreux artistes de l'île.

  • Cascade de Dettifoss ; la cascade porte la couronne officielle de cascade la plus puissante de toute l'Europe.

  • Cascade de Godafoss ; tombe où un geste symbolique de la conversion officielle de l'Islande au christianisme a eu lieu (apparemment).



13. Plongez dans une source chaude


Toute l'activité volcanique de l'île provoque le réchauffement des réserves d'eau souterraines , de sorte que vous pouvez trouver des sources chaudes partout sur l'île. Certaines de ces sources chaudes peuvent être appréciées sous leur forme naturelle, tandis que d'autres sont utilisées dans des piscines publiques géothermiques .


Les sources chaudes d'Islande sont incontournables en été, que vous optiez pour un bain dans un champ de lave ou dans une piscine municipale proposant des soins de spa.  Certaines des sources chaudes islandaises fortement recommandées comprennent :




14. Promenez-vous le long d'une plage de sable noir


C'est encore un autre résultat de l'activité volcanique sur l'île. La lave chaude coule à travers la terre jusqu'à ce qu'elle soit refroidie par l'air froid et l'eau fraîche de l'océan. Une fois refroidi, il se transforme en une grosse masse de sédiment noir. Au fil des milliers d'années, les sédiments islandais sont dégradés par les éléments météorologiques et les vagues, formant les plages de sable noir que nous voyons aujourd'hui .


Gardez simplement à l’esprit que, même si elles sont à couper le souffle, ce ne sont généralement pas des plages dans lesquelles vous souhaitez vous baigner rapidement. Hormis le froid, il existe des courants sous-jacents extrêmement dangereux dans l’océan. Ici aussi, vous ne devriez jamais tourner le dos à l’océan, car les vagues de baskets peuvent vous surprendre (d’où son nom), comme l’ont découvert de nombreux visiteurs sans méfiance. Si vous envisagez de visiter certaines des plages de sable noir d'Islande , les suivantes devraient probablement figurer en tête de votre liste :


  • Plage de Reynisfjara

  • Plage du Diamant

  • Les plages de sable noir de Vik



15. Essayez la bière Tölt


Non, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire lors d'une soirée en ville, mais c'est plutôt l'une des activités islandaises les plus intéressantes que l'on puisse faire en été. Si vous ne le savez pas, l'île possède en fait sa propre race de cheval appelée le cheval islandais . Oui, ce n’était pas l’heure la plus belle de l’une des nations les plus créatives du monde.


Ces chevaux sont incroyablement uniques dans leurs caractéristiques. Ils ressemblent presque à ceux d'un poney et arborent un pelage épais et moelleux pendant les mois d'hiver les plus froids. Ils ont également un caractère amical et sont réputés pour être capables d'effectuer une cinquième allure appelée le tölt. C’est précisément cette démarche qui a inspiré l’activité mentionnée ici.


On dit que le tölt est une démarche si douce (le cheval gardant toujours un sabot au sol) que le défi du tölt à la bière est né. Lors de ce défi, le cavalier reçoit une pinte de bière et doit ensuite effectuer le tölt sans en renverser une goutte . Si le tölt à la bière ne vous convient pas (jeu de mots), vous pouvez toujours « vous contenter » d'explorer le majestueux paysage islandais sur l'un de ces merveilleux animaux.



Profitez de vos vacances d'été islandaises !


Visiter l’Islande en été vous laissera des souvenirs inoubliables. Les choses à faire en Islande ne manquent pas en été ! Et avec l'augmentation des heures de clarté, il n'y a aucune limite à la façon dont vous pouvez remplir votre itinéraire de voyage. Faites juste attention à ne pas en faire trop, car de nombreux castors enthousiastes souffrent d'épuisement professionnel après seulement quelques jours.


N’oubliez pas non plus que l’été est la haute saison ici sur l’île. Vous devrez tout réserver, de l'hébergement aux activités et au transport, longtemps à l'avance. En louant un camping-car en Islande, vous pourrez étendre beaucoup plus votre budget de vacances et aussi vous soucier un peu moins de la pré-réservation de l'hébergement, etc. puisque vous pourrez camper confortablement dans votre maison sur quatre roues.


Que vous prévoyiez de faire une randonnée bien après minuit, de tester les prétendues propriétés curatives des sources chaudes de l'île ou d'assister à l'une des nombreuses célébrations organisées sur l'île pendant les mois d'été, vous pouvez passer les vacances d'été de vos rêves sans avoir à vous interrompre. la banque avec Campervan Islande .


24 vues0 commentaire

Comentários


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page