Certaines personnes n'aiment rien de plus que de se blottir avec un bon livre, en profitant de plusieurs heures ininterrompues devant elles. Si c'est votre cas, vous êtes au bon endroit. L'Islande a beaucoup à offrir aux amateurs de littérature, avec de tout, des romans policiers aux sagas historiques, en passant par la poésie paysagère et bien plus encore.
Dans cet article, nous allons explorer une multitude de livres incontournables sur l'Islande. De la littérature islandaise classique aux meilleurs livres factuels sur l'Islande. Que vous souhaitiez vous évader dans un monde imaginaire ou rester les pieds sur terre, il y a un roman qui vous attend. Lisez la suite pour découvrir le livre islandais parfait pour vous.
Nous aborderons les points suivants :
Traditions de lecture islandaises
Les livres incontournables sur l'Islande
Littérature classique islandaise
Les meilleurs livres de poésie islandaise
Traditions de lecture islandaises
Traditions de lecture islandaises
L’Islande est une nation très cultivée, qui a une affinité profonde pour l’écrit. En fait, une statistique surprenante indique qu’un Islandais sur dix publiera un livre au cours de sa vie . Si tout le monde n’écrira pas un livre, une autre statistique montre que plus de 90 % de la population lit au moins un livre chaque année.
Cet amour dévot de la lecture a été contrarié au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ces années de guerre, le papier était l'une des rares choses qui n'était pas rationnée. En conséquence, l'imprimerie a tourné à plein régime. Les livres se sont répandus et sont devenus le cadeau de prédilection à offrir à Noël.
En fait, le calendrier des éditeurs de livres est toujours très axé sur la tradition de Noël qui prévoyait de distribuer des livres pendant la guerre . Chaque année, un bulletin d'information est envoyé à tous les foyers islandais pour préparer la fête. Cette tradition porte même un nom : Jolabokaflod , ce qui signifie grosso modo « inondation de livres à Noël ».
La tradition consiste à offrir des livres le soir de Noël, puis à les lire en famille ou entre amis. Pour de nombreuses familles islandaises, le réveillon de Noël se passe chez elles, confortablement installées à la maison, à lire de nouveaux livres.
C'est un moment de calme en famille où tout le monde se réunit pour lire, accompagné de quelques amuse-gueules et de boissons chaudes.
Les livres incontournables sur l'Islande
Nous présentons ici principalement des romans d'auteurs islandais traduits en anglais. Il existe également quelques livres bien documentés qui se déroulent en Islande, mais qui sont écrits par des auteurs non islandais, et qui figurent sur la liste.
Le renard bleu de Sjón
Publié en 2003, ce livre énigmatique sur l'Islande a remporté le prix littéraire nordique et a été nominé pour plusieurs autres prix. L'histoire se déroule dans le long hiver enneigé de 1883 et raconte la chasse au renard bleu du titre. Le chasseur solitaire est un prêtre plutôt tenace. C'est une intrigue intéressante qui vous tiendra en haleine tout au long du récit.
Le poisson sait chanter de Halldór Laxness
Écrit par l'un des auteurs islandais les plus célèbres, également lauréat du prix Nobel, ce récit humoristique sur un orphelin qui grandit avec un pêcheur traditionnel se déroule au début du XXe siècle. Il offre un aperçu fascinant de la vie en Islande à cette époque .
La famille atypique de l'histoire vit dans une maison au toit de tourbe et accueille une série de visiteurs intéressants. Le roman entier documente une période de changement social à Reykjavik, où l'industrie de la pêche et la ville connaissent une croissance rapide. La vie change en Islande et le temps passe.
Papillons en novembre par Auður Ava Ólafsdóttir
Cette comédie plutôt bizarre raconte la vie singulière d'une femme. Nous la rencontrons après une série de relations décevantes, mais sa chance tourne soudainement lorsqu'elle gagne une maison de vacances en Islande à la loterie. Elle se lance alors dans un road trip aventureux à travers le pays, se livrant à toutes sortes de pitreries en cours de route.
Les rites funéraires par Hannah Kent
Cet excellent roman est le récit fictif d'une histoire vraie . Agnes Magnussdottir a été reconnue coupable de meurtre et fut la dernière femme à être exécutée en Islande en 1830. L'écrivaine australienne Hannah Kent a fait des recherches sérieuses sur la vie en Islande dans les années 1800 afin de rédiger Burial Rites et, de l'avis général, la vie était plutôt difficile à l'époque.
Le lac drainé par Arnaldur Indriðason
Ce roman policier facile à lire est écrit par l'un des membres de la famille royale du Nordic Noir . Il fait partie d'une série de livres qui retracent les affaires de meurtre de l'inspecteur Erlendur. Dans ce roman captivant, l'inspecteur enquête sur l'affaire d'un corps retrouvé dans un lac. Des liens mystérieux et intrigants avec la guerre froide sont également liés à cette affaire.
Femme à 1000 degrés par Hallgrímur Helgason
Il s'agit d'une comédie noire originale et déjantée sur une femme qui vit dans un garage. En repensant à sa vie, Herra Björnsson raconte toutes sortes de mésaventures de son passé. Elle passe également beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, créant ses propres personnages et semant le trouble. C'est un livre islandais très original !
Les meilleurs livres sur l'Islande
Si les livres de non-fiction sont davantage votre truc ou si vous recherchez les meilleurs guides sur l'Islande, alors ces joyaux sont faits pour vous.
Guide de voyage de Lonely Planet sur l'Islande
Pour un guide complet sur l'Islande, vous ne pouvez pas vous tromper avec le guide Lonely Planet . Avec des informations à jour sur tous les aspects pratiques du voyage dans la Terre de Feu et de Glace, c'est probablement le meilleur guide imprimé sur l'Islande.
Le petit livre des touristes en Islande par Alda Sigmundsdottir
Ce petit livre amusant, utile et instructif a été écrit par une Islandaise pour aider et divertir les touristes en Islande . L'auteur Alda Sigmundsdottir l'a écrit peu de temps après la forte augmentation du tourisme en Islande qui a commencé vers 2010. Elle examine donc également de près les effets du tourisme sur le pays.
Les lecteurs apprendront à être un touriste responsable et respectueux de l'environnement en Islande et à recueillir de nombreuses informations sur le pays. C'est également une excellente lecture pour en apprendre davantage sur certaines des mythologies curieuses du pays.
Le petit livre du peuple caché : vingt histoires d'elfes du folklore islandais
Un autre ouvrage de l'excellente série de livres courts et agréables sur l'Islande écrits par Alda Sigmundsdottir. Celui-ci plonge dans les fortes traditions folkloriques de l'Islande. Les elfes ou le petit peuple (Huldufolk) , comme on les appelle en Islande, font partie intégrante de la vie islandaise. En fait, de nombreuses personnes croient activement qu'ils existent.
Ce petit livre soigné explore toutes ces histoires fascinantes et bien plus encore. Nous rencontrons à la fois des elfes et des trolls et découvrons leurs histoires et leurs liens étroits avec le paysage . Celui-ci est un excellent livre d'histoires à lire au coucher autour du feu de camp !
L'Islande décongelée par Edward Hancox
Ce livre est un mémoire, ou peut-être une lettre d'amour à l'Islande. De ses nombreuses merveilles naturelles à sa musique et à son art originaux, l'écrivain anglais décrit toutes les nombreuses raisons pour lesquelles il adore l'Islande . C'est un excellent livre à se procurer avant ou après votre visite au pays du feu et de la glace.
Noms pour la mer : Étrangers en Islande par Sarah Moss
C'est un livre merveilleux qui offre un point de vue extérieur sur la société très soudée de l'Islande. L'écrivaine Sarah Moss s'est installée à Reykjavik pour enseigner à l'université, et le livre retrace sa vie là-bas. Elle aborde la psyché islandaise, ainsi que les traditions, les mythes et la vie contemporaine . Un autre livre parfait pour vous mettre en appétit avant le voyage, ou peut-être pour vous inspirer un voyage de retour.
Littérature classique islandaise
Les Sagas des Islandais, auteur inconnu
Écrites au XIIIe siècle , les Sagas des Islandais relatent la vie de certains des premiers colons en Islande, qui auraient vécu vers le IXe siècle. Elles sont d'une grande importance dans l'histoire de l'Islande et constituent une lecture obligatoire pour tous les étudiants islandais. Ces histoires suivent la vie des grandes familles de l'époque et offrent des leçons de moralité.
Il faut reconnaître que leur style et leur sujet sont désuets, ce qui fait qu'ils ne sont pas les plus faciles à lire. Cependant, ils offrent un véritable aperçu de l'histoire et des fondements de la nation . Il existe plusieurs livres proposant des versions simplifiées, abrégées et expliquées des sagas islandaises, donc ce sont probablement les meilleurs à rechercher.
Les gens indépendants de Halldór Laxness
Ce classique islandais du XXe siècle a remporté le prix Nobel de littérature en 1955. Il retrace la vie et l'époque d'un agriculteur plutôt stoïque qui vivait de la terre. Il a été publié pour la première fois en deux parties, en 1934 et 1935. Bien que ses prouesses littéraires ne puissent être niées, il est en effet un peu sombre, ce qui en fait une lecture peu réjouissante.
Les meilleurs livres de poésie islandaise
Sous la glace : une anthologie de poésie islandaise contemporaine
C'est sans conteste notre livre de poésie islandaise préféré . C'est un livre fantastique à lire avant un voyage en Islande. Avec un large éventail de poètes et de styles, une chose ressort vraiment : l'amour et le lien du peuple islandais avec le monde naturel et surtout avec son propre coin unique de celui-ci.
Plongez dans ces livres sur l'Islande !
Ces lectures vous donneront un aperçu fascinant et différent de l'Islande. Elles couvriront tout, de son passé à ses traditions et la façon dont le pays est progressivement devenu la nation que nous connaissons tous aujourd'hui. La littérature est très appréciée en Islande, alors si vous avez envie de commencer une tradition similaire dans votre maison, alors pourquoi ne pas choisir le thème islandais ?
Comentarios