top of page
Photo du rédacteurScandinavian Travel

Observation des macareux en Islande : votre guide ultime pour savoir où et quand

Si vous avez envie d'aller à la recherche de macareux, l'Islande devrait être votre premier arrêt. Dans ce guide, nous expliquons quel est le meilleur moment pour partir en voyage et où repérer certaines des plus grandes colonies de macareux que l'Islande a à offrir.


Vous vous souvenez de Hans dans les films Madagascar ? Saviez-vous que cet oiseau au bec coloré a élu domicile en Islande ? En fait, plus de la moitié de la population mondiale de macareux moines se rend chaque année en Islande pour se reproduire . Cela représente environ 8 à 10 millions de macareux moines ! Il n'est pas étonnant que les amoureux des animaux du monde entier se rendent en Islande pour observer ces oiseaux étonnants.


Faits intéressants sur les macareux en Islande


Beaucoup de gens ne savent pas à quel point ces amis islandais à plumes sont fascinants. Voici quelques faits intéressants à connaître :


  • En raison de leur apparence et de leur démarche étranges ainsi que de leur bec coloré, on les a surnommés les « clowns de la mer ».

  • Leur apparence change tout au long de l’année, même leur bec change de forme et de couleur.

  • Ils passent littéralement jusqu'à 8 mois de chaque année en mer , se reposant simplement sur les vagues.

  • La seule chose plus mignonne qu’un bébé macareux est ce qu’on appelle un bébé macareux – un Puffling.

  • Une femelle macareux n'a qu'un seul petit par an.

  • Les macareux sont connus pour être monogames . Il n'est pas rare de trouver des couples de macareux de plus de 20 ans.

  • Les macareux mâles et femelles sont les meilleurs coparents, tous deux partageant les responsabilités parentales et couvant les œufs à tour de rôle.

  • Il ne faut que 6 semaines à un macareux pour qu'il devienne complètement autonome à partir de son éclosion.

  • Les macareux sont des spécimens incroyablement doués ! Ils peuvent plonger à 60 mètres de profondeur, voler à une vitesse de 88 km/h et battre des ailes 400 fois par minute.

  • Les macareux ont une durée de vie assez longue, la moyenne se situant entre 20 et 25 ans, mais le plus vieux macareux jamais enregistré est mort à 38 ans.



Quand peut-on voir des macareux en Islande ?


La saison des macareux en Islande a lieu pendant les mois d'été , de mai à la mi-août. Mais on peut les apercevoir dès la fin avril et jusqu'au début septembre. Ceux qui souhaitent aller observer les macareux en Islande peuvent profiter des différentes excursions que l'Islande propose.


Malheureusement, les macareux sont connus pour être plus actifs le soir, donc techniquement, ce serait le meilleur moment pour voir des macareux en Islande. Mais la majorité des excursions ne vous emmèneront pas voir des macareux en Islande à une heure aussi tardive. Mais rassurez-vous, avec la moitié de la population mondiale qui s'installe en Islande à cette heure-ci, vous êtes sûr d'en apercevoir quelques-uns, quelle que soit l'heure de la journée. Certainement l'une des choses les plus cool à faire en Islande !


Où peut-on voir des macareux en Islande ?


Il existe de nombreux endroits où observer les macareux en Islande et dans ses environs. Voici quelques-uns des endroits recommandés :


Akurey et Lundey


Chacune de ces îles est également appelée l'île aux macareux d'Islande et se situe à seulement quelques minutes du centre-ville de Reykjavik (en bateau, bien sûr). Ces îles abritent de nombreuses colonies de macareux pendant les mois d'été , vous êtes donc assuré de les voir . De plus, vous pourrez également apercevoir de nombreuses autres espèces d'oiseaux telles que les sternes arctiques, les cormorans, les fulmars boréaux et bien d'autres. Incontestablement l'une des meilleures choses à faire en Islande en été .


Îles Vestmann


C'est ici que se trouve la plus grande colonie de macareux moines d'Islande . Vestmannaeyjar est située dans les îles Westman et se compose de 15 petites îles appelées Heimaey (île natale). Vous devrez prendre un vol depuis Reykjavik pour atteindre les îles Westman ou vous pouvez opter pour les ferries depuis Landeyjahöfn.

C'est aussi ici que les macareux et les humains vivent probablement le plus en harmonie au monde. Dire que les macareux vivent en étroite collaboration avec les habitants de ces îles serait un euphémisme. Mais c'est en août et en septembre que ces mondes entrent réellement en collision. C'est la période où les macareux sont censés devenir indépendants et où les parents commencent à les laisser se débrouiller seuls.


Mais comme tout enfant, ces petits oiseaux sont curieux et attirés par les lumières de la ville. C'est pourquoi on les retrouve souvent errant dans les jardins des maisons ou même dans les rues des villes. Les enfants du quartier ont été chargés de s'en occuper pendant cette période. Ils sont autorisés à veiller tard, à patrouiller dans les rues et à recueillir ces âmes errantes et perdues afin de les remettre en liberté.



Réserve naturelle d'Ingólfshöfdi


C'est un endroit intéressant sur la côte sud de l'Islande pour faire une excursion d'observation des macareux . Non seulement c'est un bon endroit pour les macareux, mais c'est aussi le lieu historique des premiers colons. C'est un endroit isolé marqué par des dunes de sable noir d'un côté et l'océan de l'autre. Nous recommandons vivement cet endroit si vous n'êtes pas fan de tous les visiteurs estivaux. C'est probablement le seul endroit où vous pouvez observer les macareux en toute tranquillité pendant la haute saison.


Île de Skrúdur


Cette île des Fjords de l'Est a une population de 0 (à moins de compter toutes les espèces d'oiseaux, bien sûr). En fait, vous pouvez y observer plus de 18 espèces d'oiseaux différentes, dont 150 000 macareux moines. 


Si tant d'oiseaux affluent vers cette île, c'est parce qu'elle offre un abri sous la forme d'une autre merveille naturelle impressionnante que l'on peut voir sur l'île : la plus grande grotte de l'est de l'Islande, appelée grotte de Skrúdshellir. C'est également l'un des rares endroits où vous verrez des macareux nicher directement sur le sol à l'intérieur de la grotte au lieu de creuser leurs terriers habituels.


Borgarfjördur Eystri


Borgarfjördur est un autre endroit réputé pour être le meilleur endroit pour voir des macareux en Islande. On y trouve environ 20 espèces d'oiseaux ! Et vous pouvez les observer toutes depuis un refuge spécialement conçu à cet effet.


Nous pensons que l'une des raisons pour lesquelles il est considéré comme l'un des meilleurs sites d'observation des macareux est qu'il est certainement le plus facile d'accès en termes d'accessibilité et qu'il est certainement le plus sûr (mais il faut un bon trajet pour y arriver). Il n'y a pas de méandres sur les falaises ou de risque de tomber dans des terriers avec de belles passerelles qui vous emmènent vers et depuis la cachette.



Falaises de Látrabjarg


L'observation des macareux moines à Latrabjarg en Islande n'est pas pour les âmes sensibles. Les falaises peuvent atteindre 441 mètres de hauteur et abritent diverses espèces d'oiseaux, dont les macareux moines. Si vous êtes un grand amoureux des animaux, vous voudrez peut-être aller observer les macareux moines un peu plus tôt dans la saison de nidification, car la fin de la saison peut devenir assez éprouvante pour les nerfs


Lorsque les macareux atteignent l'âge de l'indépendance, ils se lancent de la falaise dans l'océan, sans que ni eux ni le spectateur ne sachent s'ils atterriront en toute sécurité.  


Conseils utiles pour observer les macareux en Islande


Les macareux d'Islande ont rarement peur des humains, il est donc très facile de s'approcher de ces adorables petits animaux. Mais avant que la tentation de les toucher ne vous submerge, vous devez savoir que votre contact peut sérieusement nuire à ces oiseaux . Leurs plumes ont des propriétés spéciales qui dispersent l'eau. Votre contact annule essentiellement cette caractéristique.


Ne suivez pas les macareux sur les bords des falaises . Le sol peut sembler solide, mais les macareux creusent des terriers. Ce qui peut sembler être un sol solide peut en fait être en grande partie creux et s'effondrer facilement sous vos pieds.

Si vous observez les macareux dans le cadre d'un voyage en groupe, assurez-vous de suivre strictement les conseils et les instructions de votre guide touristique .


Suivez le Macareux moine !


Pourquoi ne pas pousser votre observation des macareux plus loin et faire un véritable road trip pour les observer ? Pour vous faciliter encore plus la vie pendant les mois d'été chargés, pourquoi ne pas opter pour un camping-car ? Non seulement vous pourrez emporter votre maison avec vous partout où vous irez, mais vous pourrez également vous rendre dans tous nos spots recommandés pour observer les macareux !

4 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page