top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Le guide ultime de la cuisine islandaise

Partir en vacances entraîne différentes priorités selon les personnes. Mais il y a une chose sur laquelle la plupart des voyageurs sont d’accord : c’est la nourriture. Il existe un type de plaisir universel à prendre ses repas au restaurant et à essayer la cuisine locale dans une nouvelle ville ou un nouveau pays. 


Alors, à quoi s’attendre en termes de cuisine islandaise ? Explorons quoi manger en Islande, en abordant tout, des saveurs populaires et des plats incontournables à, dirons-nous, les goûts les plus acquis ? Nous couvrirons à la fois les aliments traditionnels de l'Islande, ainsi que diverses options gastronomiques que vous trouverez à travers le pays. Nous savons que vous avez faim rien qu'en lisant ceci, alors plongeons-nous dans notre guide de la cuisine islandaise !


Quelle nourriture manger en Islande : les 10 meilleurs plats à essayer


En Islande, vous trouverez partout une palette riche, copieuse et polyvalente ! De la ville cosmopolite de Reykjavík aux villes isolées des montagnes islandaises. L'Islande est connue pour ses plats traditionnels de poisson et de viande , qui occupent toujours une place importante dans la cuisine islandaise. Pourtant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a eu un changement radical. La popularité de la nourriture végétalienne et végétarienne en Islande a considérablement augmenté.


La gastronomie islandaise s'est renouvelée, donnant naissance à toute une gamme de plats et de restaurants végétaliens dans toute l'Islande . Alors, si vous êtes végétalien ou végétarien en Islande , n'ayez crainte ! Il y aura certainement des plats islandais locaux qui vous conviendront. Alors, que mange-t-on en Islande ? Voici nos 10 meilleurs plats et collations recommandés pour goûter à la saveur authentique de l’Islande.



1. Skyr



Ce produit crémeux et riche en protéines, semblable à un yaourt, fait vivre les Islandais depuis des siècles. À l’époque, le skyr était en grande partie fait maison, chaque ferme ayant sa propre recette. De nos jours, il peut être acheté dans les dépanneurs et les supermarchés à travers le pays. 


Skyr offre un regain d'énergie sain et la plupart des Islandais ne jurent que par lui. Du petit-déjeuner à la collation de l'après-midi en passant par l'inspiration gastronomique, le skyr est à la fois un aliment polyvalent et délicieux. Vous pouvez l’acheter dans une multitude de saveurs différentes, ainsi que nature. Il peut également être utilisé pour préparer une boisson fortifiante de type smoothie. Traditionnellement, le skyr nature était saupoudré de sucre au petit-déjeuner des enfants. De toute la nourriture islandaise, c’est peut-être le produit le plus international !



2. Agneau islandais


Si vous envisagez de louer un camping-car pour un roadtrip à travers l'Islande , vous remarquerez probablement qu'il y a beaucoup de moutons. Vous les verrez souvent s'égarer sur des routes non clôturées pendant que vous êtes en déplacement. Le mouton islandais est l'une des races les plus pures au monde . Il a été importé en Islande aux IXe et Xe siècles par les colons vikings.


L'agneau délicieux et succulent est souvent au menu des restaurants islandais et des dîners de famille. Les rôtis savoureux et les plats salés sont un incontournable de la cuisine islandaise traditionnelle . Comme les animaux broutent toute la journée les herbes et les herbes sauvages d’Islande, leur viande est particulièrement savoureuse. Sans oublier qu’il n’y a pratiquement pas d’antibiotiques utilisés dans l’agriculture islandaise ! Cela rend le produit final absolument délicieux. 



3. Poissons et fruits de mer


Le poisson et les fruits de mer sont l'un des piliers de la cuisine islandaise depuis des siècles. Après tout, le pays a été bâti sur la pêche. C'est toujours l'une des principales industries ici, contribuant à relancer l'économie islandaise après la crise financière de 2008. Des fish and chips de morue franche les plus frais aux délicieux plats de langoustines, les amateurs de fruits de mer seront dans leur élément en Islande.


Qu'il soit grillé, rôti, frit, mijoté ou même en purée, comme dans le ragoût de poisson traditionnel appelé Plokkfiskur , le poisson est un incontournable de la cuisine islandaise. En plus d'être présent dans de nombreux plats islandais traditionnels, le poisson est une collation populaire dans toute l'Islande. Le Hardfiskur , qui est de la charqui de poisson islandaise préparée à partir de morue ou d'aiglefin séché au vent, peut être trouvé dans la plupart des supermarchés islandais.



4. Requin fermenté


En parlant de poisson, passons au classique islandais dont vous avez probablement entendu parler : le requin fermenté. L'un des « goûts acquis » que nous avons mentionnés plus tôt, le requin fermenté est un snack de bar très traditionnel en Islande.


De nombreux visiteurs croient à tort qu'il s'agit de la nourriture nationale islandaise ! Si vous visitez quelques bars à Reykjavík, vous aurez probablement le courage de l'essayer, alors préparez-vous. Le requin fermenté a une saveur forte et piquante avec une texture moelleuse . On peut dire sans se tromper que la majorité des gens le trouveront probablement un peu… que dirons-nous ? Difficile.


Les origines de cette collation remontent aux premières années de l'Islande. Il y a des siècles, la nourriture était assez rare ici, alors les habitants utilisaient tous les moyens possibles pour conserver les denrées alimentaires pour les périodes de soudure. Le poisson séché était un plat populaire, tout comme la viande de requin fermentée. Bien que le requin fermenté ne fasse plus partie de la cuisine islandaise quotidienne, ce plat a joué un rôle important dans le patrimoine culinaire islandais. C'est pourquoi il fallait l'inclure dans ce guide de la cuisine islandaise !



5. Liqueur Brennivin


Brennivín, également connue sous le nom de Black Death, est une liqueur forte et claire traditionnelle d'Islande, généralement servie en shots lors des occasions festives. Ce puissant spiritueux emblématique de l'Islande porte les saveurs chaudes et terreuses du cumin, ainsi que les notes de réglisse et d'agrumes du carvi.


Vous recherchez un accord classique avec une cuisine islandaise traditionnelle ? Brennivín accompagne parfaitement les plats de poisson, comme le hareng mariné. Peut-être plus connu pour être le parfait chasseur de requin fermenté , Brennivín aide à neutraliser le fort goût de poisson de ce plat. Si vous n'êtes pas amateur d'alcool, vous aimeriez peut-être visiter une brasserie islandaise traditionnelle , où vous pourrez déguster de la bière artisanale brassée maison.



6. Hot Dogs de Reykjavik (Pylsur)


L'un des aliments les plus omniprésents en Islande est sans aucun doute le modeste hot-dog. C'est le snack incontournable des Islandais en déplacement dans les villes. Les Islandais le considèrent même comme le plat national non officiel de l'Islande ! Rapide, savoureux et abordable , il est également apprécié des visiteurs. Pour votre dose, soyez à l’affût des camionnettes de hot-dogs garées dans les villes et villages.


Heureusement, Reykjavík abrite le stand de hot-dogs le plus ancien et le plus célèbre de tous : Baejarins Beztu Pylsur . En activité depuis plus de 60 ans, ce lieu mythique se trouve sur le port de la vieille ville. Vous ne pourrez pas le manquer, car il y a toujours une longue file d'attente de résidents et de touristes qui attendent dehors.


Un incontournable de la cuisine de Reykjavík, l'option la plus populaire est le légendaire mélange de bœuf, d'agneau et de porc avec toutes les garnitures . Des oignons frits à une gamme de sauces savoureuses, vous vivrez une véritable sensation de saveur.



7. Pain de seigle islandais


Le pain de seigle est un autre aliment de base de la cuisine islandaise avec une histoire intéressante. Traditionnellement, le pain de seigle était cuit sous terre grâce à la chaleur géothermique . La pâte était mise dans un pot en argile et enfouie dans le sol pendant une journée entière de cuisson. Parlez de pain fait maison de qualité !


Cette pratique perdure encore aujourd’hui dans certaines boulangeries. Si vous visitez une boulangerie géothermique traditionnelle, assurez-vous de l’essayer chaud dans la marmite ! Vous pouvez également vous rendre dans l'un des meilleurs cafés de Reykjavik pour déguster du pain de seigle traditionnel. Dégustez votre pain de seigle islandais avec du beurre et une pincée de sel marin, ou garni de fromage à la crème et de saumon islandais fumé.



8. Soupe aux tomates géothermiques


Nous savons que cette recommandation peut paraître étrange pour un pays aussi septentrional. Évidemment, ces fruits méditerranéens ne sont pas originaires de l’Arctique ! Mais c’est là que l’énergie géothermique du pays entre à nouveau en jeu. Aujourd'hui, les tomates sont cultivées toute l'année en Islande dans de grandes serres chauffées par l'énergie géothermique .


Certaines de ces fermes géothermiques sont ouvertes aux visiteurs et sont associées à des cafés. Là, vous pourrez déguster les produits sous la forme d’une soupe de tomates réchauffante et nourrissante – parfaite pour une soirée froide. Si vous en visitez un, comme Fridheimar , dans le sud de l'Islande, à environ 1 heure 20 minutes en voiture de Reykjavík, vous découvrirez qu'ils n'utilisent aucun pesticide. Cela signifie que chaque tomate est biologique et totalement délicieuse.



9. Glace


Sortir manger une glace est un mode de vie en Islande. Cela peut paraître un peu étrange compte tenu des températures moyennes dans ce pays froid, mais beaucoup de gens disent que manger de la glace les garde au chaud. Vous devrez l’essayer par vous-même pour savoir si cela est vrai pour vous !


Lorsque vous visitez l'Islande, vous constaterez que presque chaque ville et village aura un glacier très fréquenté à visiter . Une fois à l’intérieur, vous vous sentirez probablement comme un enfant dans une confiserie. Il existe une abondance de saveurs alléchantes à essayer, ainsi que des saveurs inhabituelles que vous n'avez probablement jamais vues auparavant, comme la saveur du pain de seigle !



10. Réglisse


Comme dans de nombreux pays nordiques, les gens adorent la réglisse, connue sous le nom de lakkrís en islandais. Dans le froid subarctique rigoureux du climat islandais, de nombreuses plantes étaient tout simplement incapables de pousser. La réglisse, en revanche, n'a pas besoin de fleurir, car la racine est comestible. Cela a fait de la réglisse l'une des rares friandises disponibles en Islande pendant de nombreux siècles .


Dans l'Islande moderne, vous trouverez cette collation sucrée incontournable sous de nombreuses formes et saveurs, du doux au dur, du moelleux au sucré et même du salé. Cependant, si vous aimez le sucré, vous aimerez peut-être essayer la cuisine islandaise traditionnelle à base de réglisse recouverte de chocolat. L'Islande a été le premier pays à se lancer dans la production de réglisse enrobée de chocolat. Vous pourrez également trouver des glaces à la réglisse, des raisins secs enrobés de réglisse et des gummies à la réglisse.



Goûtez à la cuisine islandaise traditionnelle par vous-même


Notre guide de la cuisine islandaise vous a ouvert l'appétit ? Prêt à découvrir la cuisine islandaise traditionnelle par vous-même ? Faites plaisir à vos papilles en dégustant certaines de ces spécialités islandaises uniques et délicieuses. Que ce soit à Reykjavík ou dans un village de montagne isolé, la cuisine islandaise ne vous décevra pas. Préparez-vous pour votre voyage unique en Islande en réservant votre camping-car en Islande dès maintenant ! Donnez-vous la liberté ultime d'explorer ce pays remarquable et toute la gastronomie qu'il a à offrir.




13 vues0 commentaire

Comentários


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page