top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Votre guide des 15 meilleures cascades d'Islande

Vous avez peut-être entendu le surnom dramatique de l'Islande, le pays du feu et de la glace, ainsi nommé en raison des nombreux volcans et glaciers du pays. Mais avec plus de 10 000 cascades sur cette petite île nordique, elle pourrait aussi facilement être le pays des cascades !


Courir après les cascades est l'une des meilleures choses à faire en Islande . Cependant, avec autant de choix de cascades islandaises, il peut être difficile de savoir par où commencer à explorer. Jetons un coup d'œil à quelques-unes des cascades les plus célèbres d'Islande, afin que vous puissiez choisir celles que vous aimeriez le plus visiter lors de votre aventure en Islande !


1. Cascade de Gullfoss : les chutes dorées d'Islande


La cascade de Gullfoss est généralement l’une des premières cascades que les gens rencontrent en Islande. Cela est dû à son emplacement idéal sur la route du Cercle d'Or en Islande . Cette route touristique populaire constitue pour la plupart des gens une introduction aux merveilles naturelles de l'Islande.


Cette impressionnante cascade à double chute se jette directement dans le canyon de la rivière Hvítá. En été, la lumière du soleil confère aux eaux vives de Gullfoss une teinte dorée, qui donne son nom à Gullfoss. Cela se traduit en fait par « cascade dorée » en islandais.



2. Cascade de Seljalandsfoss, Islande : la beauté


De toutes les cascades célèbres d'Islande, Seljalandsfoss est surnommée « La Beauté ». La raison en est qu’elle est considérée comme la plus belle cascade d’Islande ! Il s'agit de la première des deux cascades de la côte sud de l'Islande que vous trouverez le long du périphérique islandais (route 1), Skogafoss étant la deuxième. 


Vous pouvez vivre une promenade exaltante derrière une cascade à Seljalandsfoss ! Il suffit de suivre le sentier caché derrière les eaux tumultueuses. Assurez-vous simplement d'apporter un poncho de pluie et de couvrir votre appareil photo avec du plastique pour le protéger des embruns !


La cascade de Seljalandsfoss sera sûrement un moment inoubliable de votre voyage en camping-car en Islande .



3. Cascade de Skogafoss dans le sud de l'Islande


La cascade de Skogafoss est une attraction incontournable du sud de l'Islande, située entre Reykjavík et Vik. C'est l'une des plus grandes cascades d'Islande, avec une chute de 60 mètres et une largeur de 25 mètres.


Des arcs-en-ciel doubles sont courants à voir à Skogafoss depuis la plate-forme d'observation au-dessus des chutes. Les falaises de cette cascade constituaient en réalité l'ancien littoral islandais. Aujourd'hui, grâce à l'activité glaciaire, elle s'est déplacée d'environ cinq kilomètres (trois milles) plus loin.


Si vous vous sentez aventureux, pourquoi ne pas essayer de trouver le coffre au trésor secret de la cascade de Skogafoss en Islande ? Selon la légende et le folklore local, le trésor serait caché derrière les chutes. Attention toutefois à la plateforme d'observation !



4. Svartifoss : la cascade noire d'Islande


Plus loin le long du périphérique, vous trouverez la cascade noire unique d'Islande, la cascade de Svartifoss . Elle est bordée de magnifiques colonnes de roche basaltique . Ces colonnes hexagonales de roche volcanique noire s'accrochent à la falaise abrupte et verticale, offrant ainsi une incroyable opportunité de photo.


Les merveilles naturelles comme la cascade de Svartifoss et les formations rocheuses similaires de la plage de Reynisfjara sont si inhabituelles qu'elles ont même inspiré l'architecture islandaise. Le célèbre architecte islandais Gudjon Samuelsson a imité ces structures volcaniques dans la façade de Hallgrimskirkja de Reykjavík, l'une des églises les plus célèbres d'Islande .



5. Cascade de Godafoss, Islande : La Cascade des Dieux


Au nord de l'Islande, vous trouverez la pittoresque cascade de Godafoss , ou « la cascade des dieux ». Cette destination est encore un autre endroit offrant des vues imprenables et une histoire fascinante.


À l'époque viking, les dirigeants islandais étaient confrontés à un dilemme : se convertir au christianisme ou non à leur paganisme. Cette décision a été motivée par la menace d'une guerre commerciale avec la Norvège, dont le roi était chrétien.


Après que les dirigeants islandais eurent décidé de se convertir au christianisme, le porte-parole et chef Thorgeir Thorkelsson jeta ses idoles païennes dans la cascade . Il l’a fait comme un geste symbolique d’acceptation de la nouvelle foi. Cet acte a donné son nom à la cascade, « la cascade des dieux ».



6. Kirkjufellsfoss : lieu de tournage de Game of Thrones


L'une des meilleures cascades d'Islande à visiter, Kirkjufellsfoss est parmi les plus photographiées d'Islande. Cela est dû à sa renommée en tant que lieu de tournage de Game of Thrones .


Kirkjufellsfoss est adossé à la majestueuse montagne Kirkjufell. C'est la montagne que le Chien a traversée avec Jon Snow lors de leur voyage vers le nord pour combattre les Whitewalkers.


Située sur la péninsule de Snaefellsnes, Kirkjufellsfoss se trouve à environ deux heures et demie de route de Reykjavík. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également visiter le magnifique et isolé parc national de Snaefellsjokull.



7. Cascade de Dettifoss : la bête


Envie de visiter la cascade la plus puissante d'Europe ? La cascade Dettifoss est affectueusement surnommée La Bête par les Islandais locaux. Cela est dû à la force et au débit impressionnant de son débit d'eau, qui atteint près de 200 mètres cubes par seconde. En tant que plus grande cascade d'Islande en termes de volume, le grondement faible et constant de Dettifoss est un son à contempler.


Vous pourriez même reconnaître Dettifoss dans les films. Si vous êtes fan de Ridley Scott, vous reconnaîtrez qu'il s'agit de la cascade islandaise de Prométhée. La magnifique séquence d'ouverture du film montrant les origines extraterrestres a été tournée ici : un lieu idéal pour un événement véritablement épique !



8. Cascade de Bruarfoss dans le sud-ouest de l'Islande


Située dans la rivière Bruara, dans le sud-ouest de l’Islande, l’eau de la cascade Bruarfoss est d’une belle couleur bleue saisissante. L'un des joyaux cachés de l'Islande , Bruarfoss vaut la peine d'une randonnée d'une heure le long d'un chemin de gravier qu'il faut pour l'atteindre. Cet endroit plutôt isolé est définitivement destiné aux amateurs de randonnée.


À un peu moins d'une heure et demie de route de Reykjavík, vous trouverez une série de petites cascades dans la région de la rivière Bruara. Tous sont composés de la même eau bleu clair impressionnante. Beau!



9. Cascade d'Oxararfoss dans le parc national de Thingvellir


Chaque visite dans l'étonnant parc national de Thingvellir en Islande n'est pas complète sans une visite à la cascade d'Oxararfoss. Cette belle cascade descend dans la rivière Oxara, qui mène à Thingvallavatn . Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est le plus grand lac d'Islande .


Oxararfoss est en réalité une cascade artificielle, créée pour rediriger l'eau vers un ravin. Facile d'accès sur le Cercle d'Or islandais, Thingvellir est un lieu d'une incroyable beauté naturelle et d'une importance historique. C'est ici que le parlement islandais a été créé pour la première fois.



10. Cascade de Hengifoss : les chutes suspendues


La très impressionnante cascade de Hengifoss est la deuxième plus haute cascade du pays . Située dans l'est de l'Islande, cette cascade spectaculaire coule le long d'une falaise de basalte abrupte avec des couches horizontales d'argile rouge. Surnommée « Chutes suspendues », Hengifoss doit son nom à sa cascade abrupte et spectaculaire au-dessus de la falaise.


Situé dans le parc national du Vatnajokull , vous devrez faire une courte randonnée pour atteindre Hengifoss. Sur le chemin, vous verrez une cascade plus petite appelée Litlanesfoss, entourée de nombreuses colonnes de basalte.



11. Cascade de Hrafnabjargafoss : chutes de Raven Cliff


Hrafnabjargafoss est une superbe cascade en forme de fer à cheval située dans le nord de l'Islande. Il est alimenté par l'eau de fonte du Vatnajokull, le plus grand glacier d'Europe, et coule parmi les glaces. Elle est également connue sous le nom de Raven Cliff Falls en islandais.


Vous devrez emprunter les routes F islandaises (routes de gravier de montagne) pour atteindre Hrafnabjargafoss. À proximité, vous trouverez également la pittoresque cascade d'Aldeyjarfoss, entourée de roches de basalte noir.



12. Cascade de Haifoss : grandes chutes


Troisième plus haute cascade d'Islande, la cascade de Haifoss, haute de 122 mètres, fait partie des dix cascades les plus hautes d'Europe . Haifoss est située dans le sud de l'Islande, dans la magnifique vallée de Thjorsardalur. Vous devrez louer un véhicule 4x4 pour parcourir les routes F d'Islande le long du chemin menant à ces chutes.


S'écoulant dans une vallée escarpée, la pittoresque cascade de Haifoss est surnommée « Tall Falls » en raison de sa hauteur impressionnante. À proximité, vous trouverez également la pittoresque cascade Granni.



13. Cascade de Morsarfoss : la plus haute cascade d'Islande


Avec plus de 230 mètres de hauteur, Mosarfoss détient le titre de plus haute cascade d'Islande. Cette célèbre cascade d'Islande est située dans la réserve naturelle de Skaftafell. La visite nécessite un guide, car elle se trouve dans une zone difficile d'accès avec une traversée de glacier .


Vous pouvez également observer Morsarfoss avec des jumelles depuis les sommets de Kristinartindar. Pour atteindre ce point, vous devrez emprunter un sentier de randonnée depuis Skaftafell. De nombreuses autres cascades et cascades entourent Morsarfoss, située au milieu d'une superbe glace glaciaire.



14. Cascade de Kvernufoss​ dans le sud de l'Islande


Très belle cascade du sud de l'Islande, Kvernufoss est relativement méconnue par rapport à certaines des autres cascades islandaises les plus célèbres de cette liste. L'une des meilleures cascades à visiter lors de l'exploration de Reykjavík et du sud de l'Islande , Kvernufoss est la préférée des photographes en raison de son environnement verdoyant .


À seulement deux heures et quart de route de Reykjavík par le périphérique, Kvenufoss descend de 30 mètres dans la rivière Kverna. Vous pourrez peut-être même marcher derrière cette cascade si le temps le permet !



15. Cascade de Dynjandi : le joyau des fjords de l'Ouest


L'une des meilleures cascades d'Islande à visiter pour les aventuriers passionnés, Dynjandi vous emmènera hors des sentiers battus vers les fjords reculés de l'Ouest . Cette superbe cascade tombe sous une forme trapézoïdale, mesurant 30 mètres de diamètre en haut et 60 mètres de diamètre en bas.


Connue également sous le nom de « joyau des fjords de l'ouest » et de « Fjallfoss », Djnandi est la plus grande cascade des fjords de l'ouest, avec une hauteur de 100 mètres. Cette cascade unique et magnifique mérite une visite si vous envisagez d'explorer les merveilles naturelles des fjords de l'Ouest islandais.



Il est temps de visiter les plus belles cascades d’Islande !

Fait amusant sur les chutes d'Islande : vous avez peut-être remarqué que les cascades d'Islande ont toutes des « foss » à leur extrémité. C'est parce que le mot «foss» signifie cascade ou cascade en islandais.


Maintenant que vous êtes armé de toutes les connaissances sur les meilleures cascades d'Islande, planifions votre propre aventure en Islande ! Envie de prendre la route pour visiter les cascades les plus belles et les plus célèbres de ce pays étonnant ? Faites de vos vacances de rêve en Islande une réalité en réservant votre camping-car en Islande , en trouvant votre hébergement et en triant votre liste de colisage. Allons-y!

6 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page