top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Votre guide complet de l'Islande en novembre

Visiter l'Islande en novembre est un excellent moyen de profiter de tous les avantages des merveilles hivernales de l'île sans avoir à vous soucier des foules ou des prix des fêtes de fin d'année.


Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de partir en Islande en novembre . Des avantages et inconvénients, à la météo, en passant par ce qu'il faut emporter dans ses valises et que faire en Islande en novembre, cet article peut vous servir de compagnon de voyage ultime en novembre.


Novembre est-il une bonne période pour partir en Islande ?


Novembre n'est pas seulement la période idéale pour visiter l'Islande, mais cela pourrait aussi être la période idéale pour vous, en fonction de vos besoins et de vos préférences personnelles . Jetez un œil à cet aperçu astucieux des avantages et des inconvénients pour déterminer si une visite en Islande en novembre sera une bonne idée pour vous :


Avantages


  • Voyager en Islande en novembre signifie que vous avez réussi à choisir le moment idéal entre les foules de haute saison . Pas de foules estivales occupées. Pas de foule pendant les fêtes. Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier autant de la pré-réservation, de tendre le cou pour voir l'une de nos attractions locales ou de vous sentir pris dans une bousculade en marchant dans les rues.

  • L'absence de foule en haute saison signifie également qu'il n'y a pas de prix en haute saison , donc un voyage en Islande en novembre est un peu plus facile pour votre poche.

  • Novembre est la période idéale pour observer les aurores boréales en Islande . S'il vous plaît, ne vous asseyez pas sur votre porche à Reykjavik en novembre et cherchez les aurores boréales – ce sera presque impossible sous les lumières vives de la ville. Profitez de l'obscurité de novembre pour visiter l'une de nos régions éloignées ou participez à une visite guidée des aurores boréales.

  • Si vous venez plus tard en novembre, vous bénéficierez littéralement de tous les avantages des fêtes islandaises sans les inconvénients . Découvrez les illuminations de Noël et le marché de Noël de Reykjavik sans avoir à affronter les foules et les prix des fêtes de fin d'année.



Les inconvénients


  • Un pays des merveilles hivernales ne peut être créé que par des conditions hivernales extrêmes . Et en Islande, cela signifie un froid d'un niveau supérieur et des éléments météorologiques assez rigoureux, vous devrez donc être préparé.

  • Vous aurez besoin d'un itinéraire de voyage assez flexible , car les conditions météorologiques hivernales peuvent provoquer des fermetures soudaines de routes, déjouant ainsi vos projets de la journée.

  • Les conditions météorologiques peuvent rendre la conduite difficile. Surtout si vous êtes un conducteur un peu nerveux ou si vous n'êtes tout simplement pas habitué à conduire dans le vent, la glace et la neige. Et si vous envisagez de faire un road trip autour de l'île, vous devrez planifier autour des routes et des itinéraires fermés pendant les mois les plus froids de chaque année.

  • Même si l'obscurité peut profiter à ceux qui recherchent les aurores boréales, cela signifie également que vous n'aurez pas assez d'heures de clarté pour découvrir un autre des phénomènes naturels les plus tristement célèbres d'Islande ; le soleil de minuit .


Météo en Islande en novembre


Comme nous l'avons déjà évoqué, l'Islande peut faire assez froid en novembre et vous devrez vous préparer à des conditions météorologiques difficiles . Mais les choses n'ont pas encore atteint les niveaux du milieu de l'hiver et tant que vous êtes préparé, la météo ne gâchera pas votre plaisir. Voici exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne la météo en Islande en novembre :


À quel point l’Islande fait-elle froid en novembre ?


Novembre est peut-être froid, mais si vous arrivez sur l'île à la fin de la saison d'automne, ce n'est heureusement pas un véritable hiver avec des températures constantes inférieures à zéro. La température en Islande varie entre 1 et 8 degrés Celsius , mais la température moyenne en Islande en novembre est toujours de 4 degrés Celsius.


Heures de clarté en Islande en novembre


Les heures de clarté diminuent rapidement (d'où la raison pour laquelle c'est le moment idéal pour observer les aurores boréales). Au début du mois, vous pourrez encore profiter de 8 heures de lumière du jour chaque jour , mais à la fin du mois, les heures de clarté seront déjà de seulement 5 heures par jour . Vous devrez en tenir compte lors de la planification de votre itinéraire de voyage.



Est-ce qu'il neige en Islande en novembre ?


Oui. Vous n'avez peut-être pas affaire à des blizzards, mais novembre compte généralement environ 8,7 centimètres de neige tout au long du mois pour vous aider à créer votre paradis hivernal hors saison. 8,7 centimètres, c'est environ 50 % de moins que la chute de neige moyenne en hiver. Gardez simplement à l’esprit que le nord a tendance à être un peu plus froid que le reste de l’île, de sorte que les conditions hivernales pourraient bien frapper ces régions plus tôt, surtout à la fin du mois de novembre.


Précipitations en Islande en novembre


Les précipitations en novembre s'élèvent à environ 80 mm tout au long du mois . Cela représente en moyenne environ 10 jours de pluie au cours du mois. Donc, au moins, la pluie ne mettra pas en péril toutes les choses à faire en Islande en novembre.


Quel est le vent en Islande en novembre?


Les vents islandais sont assez légendaires et sont connus pour arracher littéralement les portes des voitures de leurs gonds. Les vents du milieu de l'hiver peuvent atteindre des vitesses de plus de 35 kilomètres par heure , mais en novembre, vous devrez vous préparer à des vitesses de vent moyennes de 30 kilomètres par heure.



Quoi emporter et porter lors d'une visite en Islande en novembre


Vous visitez un pays appelé Islande et les gens vous disent qu'il va certainement neiger, mais que les températures ne descendront toujours pas en dessous de 0… il est tout à fait compréhensible que vous vous demandiez quoi porter en Islande en novembre. Pour vous aider à faire face à d'éventuels cauchemars liés à l'emballage, nous avons créé cette liste de colisage pratique pour l'Islande que vous pouvez utiliser comme guide.


N’oubliez pas non plus les éléments suivants qui peuvent sembler contre-intuitifs pour une saison hivernale :


  • Lunettes de soleil – le soleil qui se reflète sur la glace et la neige est un tueur absolu pour les yeux

  • Crème solaire – même raison que ci-dessus

  • Imperméable – PAS de parapluie – le vent le détruira en quelques heures

  • Vêtements et équipements imperméables : il ne s'agit pas seulement de faire face aux conditions météorologiques humides, mais également à des éléments tels que la brume et les embruns provenant des cascades et des sentiers de sources chaudes humides et boueux.  


Meilleures choses à faire en Islande en novembre


Êtes-vous un peu perdu lorsqu’il s’agit de créer votre itinéraire de voyage ? Eh bien, voici notre sélection des meilleures choses à faire en Islande en novembre :


Plongez dans nos sources chaudes


L'Islande est connue pour ses sources chaudes, qui résultent de l'activité volcanique qui réchauffe les réserves d'eau souterraines. Ces sources chaudes peuvent être appréciées dans leur état original et naturel ou sous forme de piscines géothermiques ici sur l'île . Certaines des sources chaudes incontournables d'Islande sont Blue Lagoon , Sky Lagoon , Hrunalaug et les bains naturels de Myvatn .



Explorez les grottes de glace


L'exploration des grottes de glace en Islande est un autre avantage de visiter l'île en novembre, car la majorité des grottes de glace restent fermées pendant les mois les plus chauds de l'année pour des raisons de sécurité. En vous promenant dans ces cavernes aux murs bleu vif brillants avec des stries de cendres noires, vous aurez l'impression d'avoir été transporté dans un autre monde.


Aller camper


Cela peut sembler contre-intuitif compte tenu de la saison, mais le camping est un excellent moyen de s'intégrer dans le magnifique paysage islandais, tout en réduisant considérablement les coûts d'hébergement . Et non, nous ne vous suggérons pas de prendre votre petite tente et votre sac de couchage et de braver le plein air à des températures qui claquent des dents. Louez simplement un camping-car en Islande et vous aurez non seulement pris en charge le transport et l'hébergement, mais vous pourrez également camper confortablement !


Si vous souhaitez augmenter encore vos économies d'hébergement, achetez-vous la Camping Card . Cette carte ne coûte que 179 € et permettra à une famille de 2 adultes et jusqu'à 4 enfants d'accéder à une grande variété de campings à travers le pays pour un maximum de 28 nuits. Si l’on tient compte du fait que les campings facturent généralement entre 10 et 20 $ par personne et par nuit, vous pouvez économiser un joli centime en utilisant la Camping Card.


Visitez nos cascades


Enfin, peut-être pas tous, puisque l’Islande en compte 10 000. Mais il y a certainement quelques cascades incontournables ici sur l'île, chacune offrant une expérience unique. Il s'agit notamment de la cascade de Svartifoss , de la cascade de Seljalandsfoss et de la cascade de Dettifoss.



Aller skier


Peu de gens savent que le ski n'est pas seulement une activité très appréciée ici sur l'île, mais que l'Islande accueille en fait quelques événements et compétitions internationales de ski, comme Fossavatn . Le ski en Islande est également une activité saisonnière qui ne peut être pratiquée que pendant les mois les plus froids de l'année. Mais c'est une activité à la portée de tous : nos pistes s'adressent à tous les âges et à tous les niveaux.


Découvrez nos musées


L'Islande possède certains des musées les plus intéressants que vous ayez jamais vus. C'est aussi pourquoi nous vous recommandons fortement de leur consacrer quelques jours dans votre itinéraire de voyage et de ne pas les laisser uniquement comme sorties les jours où la météo n'est pas en votre faveur – faites-nous confiance, il y a trop de musées incontournables. pour faire ça. Certains de ces musées qui doivent figurer sur votre itinéraire de voyage sont :



Vivez vos fantasmes vikings


Vous ne pourrez pas faire une descente dans votre magasin local préféré sans carte bancaire, mais vous pouvez vivre vos rêves vikings les plus fous d'une myriade de façons ici sur l'île. Vous pouvez naviguer sur un authentique navire viking , vous habiller avec des vêtements et des équipements vikings traditionnels et vous faire photographier aux Mink Studios .


Ou vous pouvez vraiment plonger tête première dans l'expérience et visiter un authentique village viking où vous pourrez vous promener dans les rues, acheter des articles vikings et terminer la journée avec un festin viking à la « taverne » locale. 



Laissez votre carte de crédit le ressentir à Laugavegur


Si vous vous demandez encore quoi faire à Reykjavik en novembre, visiter les magasins de notre célèbre rue Laugavegur devrait figurer en tête de votre liste. Cette rue regorge de boutiques proposant tout et n'importe quoi, des souvenirs, des vêtements et des articles de décoration pour la maison, aux équipements de plein air et bien plus encore . Vous pouvez reprendre votre souffle entre deux passages de carte de crédit dans l'un des cafés ou restaurants locaux, où vous pourrez déguster une délicieuse cuisine locale et déguster certaines de nos bières artisanales. 


Promenez-vous sur une plage de sable noir


Tout comme les sources chaudes, les plages de sable noir d'Islande sont le résultat de l'activité volcanique de l'île . Le sable noir est en fait une lave durcie vieille de plusieurs milliers d'années qui a été érodée en minuscules morceaux par le temps, les conditions météorologiques et les vagues déferlantes. Lors de votre visite en Islande en novembre, vous ne pouvez pas repartir sans vous promener à Reynisfjara et à Diamond Beach. Préparez-vous simplement car il peut y avoir beaucoup de vent.


Faites du snorkeling ou plongez dans la fissure de Silfra


Plonger ou faire du snorkeling dans la fissure de Silfra est vraiment une expérience unique. La fissure de Silfra est une fissure (ou déchirure) dans la terre où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne s'écartent l'une de l'autre . Cette fissure est désormais remplie d'eau glaciaire, ce qui permet de faire de la plongée ou du snorkeling et de se retrouver suspendu entre deux continents !


Bien qu'il puisse sembler étrange de faire de la plongée ou du snorkeling pendant les mois les plus froids ici sur l'île, l'eau glaciale glaciale nécessite à elle seule que vous portiez une combinaison étanche, donc les saisons n'ont pas beaucoup d'impact sur cette activité. Il est important de noter cependant que si vous envisagez de plonger à Silfra, vous aurez besoin d'un permis de conduire valide ainsi que d'une expérience suffisante sous votre ceinture de plongée.



Vivez une éruption de près et personnellement


D'accord, ce n'est peut-être pas le type auquel vous vous attendiez, mais c'est quand même assez impressionnant. Les geysers sont essentiellement des mini-volcans ressemblant à des trous dans le sol qui entrent en éruption et envoient des litres d'eau vers le ciel . L'Islande a en fait un palmarès assez impressionnant en matière de geysers, puisque l'île est la raison même pour laquelle nous les appelons ainsi.


Le tout premier geyser d'Europe, appelé Geysir, a été découvert ici en Islande. Et même si vous pouvez toujours cocher « visiter Geysir » sur votre liste de choses à faire en Islande, vous ne verrez plus aucune éruption de cet ancien. Mais une courte promenade vous amènera au très actif Stokkur où vous pourrez observer de multiples éruptions en moins d'une heure.


Découvrez notre architecture


L'une des meilleures choses à faire en Islande en novembre est de se promener ou de faire un road trip et d'admirer certains de nos joyaux architecturaux . Les Islandais sont considérés comme l’une des nations les plus créatives au monde. Ajoutez à cela notre riche histoire et vous comprendrez d'où viennent certaines de nos constructions les plus époustouflantes. Certains des sites incontournables incluent la salle de concert Harpa , Hallgrimskirkja et The Nordic House .


Festivals et événements islandais en novembre


Le temps a peut-être commencé à se rafraîchir, mais les choses ne font que se réchauffer du côté du calendrier social au cours du mois de novembre. Voici quelques-uns des festivals et événements locaux que vous pouvez envisager d’ajouter à votre itinéraire de voyage : 


Journée de la langue islandaise


La langue islandaise est incroyablement unique. C'est l'une des rares langues qui est encore si proche de sa forme originale que tout Islandais moderne peut saisir des documents archaïques et en comprendre chaque mot . C'est en raison de ce caractère unique et du riche patrimoine linguistique de l'île que nous consacrons une journée entière à la célébration de la langue islandaise. La Journée de la langue islandaise a lieu le 16 novembre et des festivités se déroulent dans tout le pays. 



La Foire du livre de Reykjavik


La Foire du livre de Reykjavik est un événement auquel vous devez assister si vous êtes à Reykjavik en novembre. Non seulement parce que vous pouvez parcourir des milliers de titres de livres et faire de bonnes affaires , mais parce que vous participerez à une tradition séculaire ici sur l'île. Les Islandais sont connus pour s'offrir des livres à Noël. 


C'est pourquoi de nombreux éditeurs sortent de nouveaux livres au mois de novembre, juste à temps pour que les gens fassent leurs achats de Noël. C'est ce qu'on appelle Jolabokaflod qui se traduit par « le flot de livres de Noël ».


Thanksgiving en Islande


Bien que les Islandais ne célèbrent pas Thanksgiving, de nombreux visiteurs visitent l'île qui le font. C'est pourquoi vous trouverez un certain nombre d'endroits autour de l'île qui s'adressent à ceux qui souhaitent célébrer leurs vacances pendant leur voyage en Islande.


Visiter l'Islande en novembre ; Tout le plaisir à des prix abordables


Visiter l’Islande en novembre est le moyen le plus simple de découvrir le meilleur de la saison des fêtes sans vous ruiner. En louant un camping-car en Islande et en faisant un road trip pendant vos vacances ici, vous pourrez non seulement explorer correctement l'île, mais aussi réaliser des économies supplémentaires. Un voyage en Islande en novembre signifie s'amuser, mais à des prix abordables, et créer des souvenirs inoubliables en cochant des expériences uniques !

9 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page