top of page
Rechercher

Meilleurs endroits pour une visite d’observation des étoiles en Islande

  • Photo du rédacteur: Scandinavian Travel
    Scandinavian Travel
  • 12 mai 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 févr.

Peu de gens le savent, mais l’Islande possède l’un des airs les plus purs au monde, même en tenant compte des fréquentes éruptions volcaniques.


Cela est dû à la faible densité de population du pays et à son importante couverture végétale. Bien que l'Islande ne compte plus autant de vastes forêts qu'autrefois, elle est largement recouverte de mousse et d'herbe. Vous remarquerez peut-être la différence en respirant l’air frais d’ici.


L’un des effets secondaires les plus bénéfiques d’une faible pollution atmosphérique est la visibilité. Par temps clair, la vue porte incroyablement loin en Islande. En fait, il est possible d’apercevoir le Snæfellsjökull depuis Reykjavík, un glacier situé à plus de 100 km. Si cela est vrai de jour, imaginez ce que vous pouvez voir la nuit ! L’observation des étoiles en Islande est tout simplement d’un autre niveau.


L’un des effets secondaires les plus bénéfiques d’une faible pollution atmosphérique est la visibilité. Par temps clair, vous pouvez voir incroyablement loin en Islande. En fait, vous pouvez voir Snæfellsjökull depuis Reykjavík, un glacier situé à plus de 100 km. Si c'est juste le jour, imaginez ce que vous pouvez voir la nuit. L’observation des étoiles en Islande est tout simplement à un autre niveau !


Grâce à cette visibilité exceptionnelle, l’observation des étoiles est une activité extrêmement prisée, aussi bien par les touristes que par les locaux. Gardez toutefois à l’esprit que certains des meilleurs sites d’observation ne sont accessibles qu’en voiture ou en van. Pensez à réserver le vôtre chez Campervan Islande.



Quelle est la meilleure période pour observer les étoiles en Islande ?


Lorsque vous vous demandez si l’Islande est une bonne destination pour l’observation des étoiles, la réponse dépend de la période de l’année à laquelle vous voyagez.


Pendant les mois d’été, entre mai et août, vous verrez peu ou pas d’étoiles, car le soleil ne se couche presque pas. Cela présente certains avantages, notamment de longues journées pour explorer, mais peut aussi rendre le sommeil plus difficile. En revanche, l’hiver est la saison idéale pour admirer le ciel étoilé islandais.


Plus on se rapproche du solstice d’hiver, le 21 décembre, plus les nuits sont longues. Ce jour-là, l'Islande ne connaît que quelques heures de « lumière du jour », qui restent relativement sombres. Bien que cela puisse sembler oppressant, l’ambiance a quelque chose de magique, d’autant plus que Noël approche à grands pas.



Décembre est donc la période idéale pour observer les étoiles en Islande, avec un ciel sombre entre octobre et mars. C’est également à cette période que les aurores boréales (espérons-le) se dévoilent, mais nous en reparlerons plus tard.


Bien entendu, l’hiver s’accompagne aussi d’une fréquence plus élevée de tempêtes, qui peuvent obscurcir le ciel et masquer les astres. Avant de partir pour une séance d’observation des étoiles, consultez donc les prévisions météorologiques en ligne. Même si le mauvais temps ne signifie pas forcément une perte totale, mieux vaut être prudent.


La météo en Islande est notoirement imprévisible et peut changer radicalement en un instant. Une simple demi-heure de ciel dégagé peut suffire pour vivre une expérience spectaculaire d’observation des étoiles.


Quant au moment idéal, soyez prêt à veiller tard ou à vous lever tôt pour profiter d’un ciel limpide. Tant que le soleil est couché, les étoiles brillent, mais les aurores boréales, elles, ne suivent aucun horaire précis. Elles peuvent apparaître à 22 heures, minuit ou 2 heures du matin… Alors, faites le sacrifice : le spectacle en vaut largement la peine !



Quelles sont les meilleures villes pour observer les étoiles en Islande ?


Bien que Reykjavík soit l’une des plus petites capitales du monde, elle regorge tout de même de lumières artificielles. Ainsi, s’il est possible d’y observer aussi bien les étoiles que les aurores boréales, le spectacle est bien plus impressionnant à l’extérieur de la ville.


L’un des avantages de la région de la capitale est que vous n’avez pas besoin de rouler très longtemps dans n’importe quelle direction pour vous retrouver en pleine nature. Voyons quels endroits vous devriez ajouter à votre itinéraire.


Phare de Grótta


C’est une excellente option si vous séjournez à Reykjavík et que vous ne souhaitez pas vous éloigner trop loin. Le phare est situé à l’extrémité de la petite péninsule de Seltjarnarnes, où se trouve la capitale.


À seulement 10 minutes en voiture du centre-ville, ce site ne vous éloigne pas totalement des lumières artificielles, mais il offre néanmoins un ciel assez dégagé pour profiter d’un superbe spectacle.



Même lorsque le phare est allumé, il est possible d’apercevoir les aurores boréales depuis la plage, si elles font leur apparition. Et si elles ne se montrent pas, c’est tout de même un endroit incroyable pour admirer le ciel nocturne, avec une atmosphère particulièrement romantique. À proximité du phare, vous trouverez même un petit bassin d’eau chauffé naturellement, idéal pour se détendre.


Pensez à apporter une lampe de poche ou à utiliser la lumière de votre smartphone pour éclairer votre chemin. Il est facile de glisser sur les algues mêlées au sable noir de la plage.


Lac Mývatn


Dans le nord de l’Islande, vous trouverez Mývatn, surnommé la « capitale islandaise des aurores boréales », un lieu réputé pour son ciel dégagé.


C’est l’un des plus grands lacs du pays, offrant ainsi une vue spectaculaire avec ses reflets sur l’eau. Mis à part un petit village sur sa rive nord, Reykjahlíð, le lac est très isolé, ce qui en fait un endroit parfait pour observer les étoiles.


Le lac Mývatn est également facile d'accès, ses rives ouest et nord étant bordées par la route périphérique. Il existe aussi une route moins fréquentée, la route 848, qui fait le tour des autres rives, formant ainsi un anneau distinct.


Le lac constitue également l'une des étapes de la route du Cercle de Diamant, qui regorge d'autres merveilles naturelles. Mývatn se trouve non loin de la ville d’Akureyri, la deuxième plus grande zone urbaine d'Islande. Une bonne option est de stationner ici et de visiter le lac en soirée.


Si vous avez envie de vous détendre dans une piscine géothermique, rendez-vous aux bains naturels de Mývatn, situés légèrement à l’est du lac. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les aurores boréales tout en profitant d’un moment de relaxation dans l’eau chaude.


Les Hautes Terres


C'est sans doute l’un des endroits les plus reculés d’Islande. Les Hautes Terres forment l’intérieur sauvage du pays, une région pratiquement inhabitée une grande partie de l’année.


En fait, elles sont inaccessibles entre octobre et mai en raison des conditions météorologiques extrêmes et des fortes chutes de neige. Bien qu’il soit peu probable d’y voir des aurores boréales, le ciel y est incroyablement dégagé, offrant une expérience exceptionnelle d’observation des étoiles.


Entre juin et septembre, les Hautes Terres sont accessibles via des routes de montagne en gravier, appelées routes F. Celles-ci ne sont praticables qu’en véhicules 4x4 et, dans de nombreux cas, comportent des traversées de rivières. Avant de planifier un voyage dans les Highlands, assurez-vous de louer un véhicule adapté.


Si votre objectif est d’observer les étoiles depuis les Hautes Terres, il est préférable de programmer votre voyage en septembre. À cette période, le solstice d’été de juin est déjà passé et l’obscurité commence à revenir. Vous y découvrirez certains des ciels les plus époustouflants au monde, remplis d’étoiles à perte de vue.


En plus de ses paysages grandioses, la région offre de magnifiques randonnées ainsi que des sources chaudes naturelles. Des campings sont installés dans les deux principales destinations des Hautes Terres : Landmannalaugar et Þórsmörk.


Conseils pour observer les étoiles en Islande


  • Habillez-vous chaudement. Même si l’Islande n’est pas aussi froide que la Finlande ou le Canada, les températures peuvent néanmoins descendre de plusieurs degrés en dessous de zéro. De plus, le vent, bien connu dans le pays, ajoute un facteur de refroidissement supplémentaire. Pensez à porter des couches thermiques sous vos vêtements ainsi que des vêtements imperméables en extérieur.

  • Privilégiez les nuits sans lune. Une pleine lune ou une lune presque pleine peut gêner l’observation des étoiles et des aurores boréales. Bien sûr, personne ne peut contrôler les phases lunaires, mais c’est un élément à garder en tête pour maximiser vos chances de profiter du spectacle.

  • Apportez un objectif adapté aux longues expositions. Voir un ciel étoilé ou des aurores boréales en personne est une expérience inoubliable, mais capturer ces moments en photo est un excellent souvenir. Pour obtenir les meilleurs clichés, il vous faudra un bon équipement et des réglages adaptés. Faites quelques recherches avant votre départ pour être bien préparé.

  • Ne vous découragez pas. Peu importe où vous vous trouvez en Islande, il y a toujours une chance d’apercevoir des aurores boréales. Les prévisions météorologiques ne sont jamais totalement fiables : parfois, il suffit d’un peu de patience et de chance. Continuez à lever les yeux… vous pourriez être surpris par un spectacle inoubliable !

  • L’observation des étoiles est une activité à la fois apaisante, impressionnante et, dans certains cas, particulièrement romantique. C’est l’une des meilleures raisons de visiter l’Islande en hiver, lorsque la neige et la glace ajoutent encore plus de magie à l’expérience.


Réservez dès maintenant votre camping-car pour être sûr de disposer du véhicule idéal pour votre aventure d’observation des étoiles en Islande !

 
 
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page