top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Meilleurs endroits pour une visite d’observation des étoiles en Islande

Peu de gens le savent, mais l’Islande possède l’air le plus pur au monde ; même si l’on prend en compte les fréquentes éruptions volcaniques.


Cela est dû à la faible densité de population du pays et à la grande couverture verte. Même si l'Islande ne compte plus autant de forêts immenses qu'autrefois, elle est largement couverte de mousse et d'herbe. Peut-être remarquerez-vous la différence lorsque vous respirerez l’air frais d’ici.


L’un des effets secondaires les plus bénéfiques d’une faible pollution atmosphérique est la visibilité. Par temps clair, vous pouvez voir incroyablement loin en Islande. En fait, vous pouvez voir Snæfellsjökull depuis Reykjavík, un glacier situé à plus de 100 km. Si c'est juste le jour, imaginez ce que vous pouvez voir la nuit. L’observation des étoiles en Islande est tout simplement à un autre niveau !


En raison de la grande visibilité de l'Islande, l'observation des étoiles est une activité extrêmement populaire auprès des touristes et des locaux. Gardez à l’esprit que certains des meilleurs sites d’observation des étoiles ne sont accessibles qu’en voiture ou en camionnette ; réservez le vôtre chez Campervan Islande . Voyons maintenant les meilleurs endroits pour chasser un ciel étoilé en Islande



Quelle est la meilleure période pour observer les étoiles en Islande ?


Lorsque vous demandez « l’Islande est-elle bonne pour observer les étoiles », la réponse dépend de la période de l’année et de la saison à laquelle vous voyagez.

Vous verrez peu ou pas d’étoiles pendant les mois d’été, car le soleil se couche à peine entre mai et août. Cela a ses avantages, avec beaucoup plus de lumière du jour pour explorer, mais cela rend également le sommeil plus difficile. En revanche, l'hiver est la période idéale pour visiter le ciel étoilé islandais .


Plus nous nous rapprochons du solstice d’hiver, le 21 décembre, plus l’obscurité dure longtemps. Lorsque ce jour arrive, l'Islande ne connaît que quelques heures de « lumière du jour », qui sont encore assez sombres. Même si cela semble étouffant, il peut y avoir une certaine sensation magique, d'autant plus que Noël est si proche.



Décembre en Islande est donc la période idéale pour observer les étoiles , la période d'octobre à mars offrant un ciel sombre . C’est également à ce moment-là que les aurores boréales (espérons-le) se révèlent, mais nous en reparlerons plus tard.


Bien entendu, l’hiver s’accompagne également d’une fréquence plus élevée de tempêtes, qui obscurcissent le ciel et cachent les corps célestes. Par conséquent, avant de vous lancer dans une sortie d’observation des étoiles, consultez les prévisions en ligne . Même si cela ne signifie pas que le mauvais temps soit une perte totale, il vaut mieux être prudent.


La météo en Islande est notoirement imprévisible et peut changer radicalement à tout moment. Une demi-heure claire est tout le temps dont vous avez besoin pour une expérience spectaculaire d’observation des étoiles.


En termes d'heure, soyez prêt à vous coucher tard ou à vous lever tôt pour profiter d'un ciel dégagé. Même si les étoiles brillent tant que le soleil est couché, les aurores boréales ne suivent pas d'horaire. Il peut être 22 heures, minuit ou 2 heures du matin, mais faites le sacrifice car les aurores boréales en valent la peine.



Quelles sont les meilleures villes pour observer les étoiles en Islande ?


Bien que Reykjavík soit l'une des plus petites capitales du monde, elle regorge toujours de lumières artificielles. Ainsi, s’il est possible de voir à la fois des étoiles et des aurores boréales dans la ville, le spectacle est bien meilleur à l’extérieur.


Il est possible de voir à la fois des étoiles et des aurores boréales dans la ville, mais l'avantage de la région de la capitale est que vous n'avez pas besoin de conduire très loin dans n'importe quelle direction pour devenir « rural » . Voyons quels endroits vous devriez ajouter à votre itinéraire.


Phare de Grótta


C'est un bon endroit si vous êtes basé à Reykjavík et que vous ne voulez pas voyager trop loin. Le phare se trouve à la pointe de la petite péninsule sur laquelle se situe la capitale : Seltjarnarnes.


À seulement 10 minutes en voiture du centre-ville, cela ne vous éloigne pas complètement des lumières artificielles, mais c'est suffisamment clair pour faire un superbe spectacle.



Même lorsque le phare est allumé, vous pouvez voir les aurores boréales depuis la plage si elles apparaissent . À défaut d'apparence, c'est un endroit incroyable pour observer le ciel nocturne, avec une ambiance très romantique. Il y a même un petit bain de pieds artificiel mais chauffé naturellement à proximité du phare.


Apportez une lampe de poche ou préparez la lumière de votre smartphone pour guider votre chemin de marche. Il peut être facile de perdre le pas sur les algues de la plage, qui se mélangent au sable noir.


Lac Myvatn


Dans le nord de l'Islande, vous trouverez Mývatn, connue comme la « capitale des aurores boréales de l'Islande » , un endroit célèbre pour son ciel clair.


C'est l'un des plus grands lacs du pays et offre donc une magnifique vue réfléchissante sur l'eau. Mis à part un petit village sur sa rive nord, Reykjahlíð, le lac est très isolé et parfait pour observer les étoiles.



Le lac Mývatn est également facile d'accès, avec ses rives ouest et nord alignées grâce au périphérique . Il existe une route moins fréquentée, la route 848, qui fait le tour des autres rives, créant ainsi un anneau qui lui est propre.


Le lac est également l'une des étapes de la route du Cercle de Diamant, qui recèle d'autres merveilles naturelles. Mývatn n'est pas loin de la ville d'Akureyri, la deuxième plus grande zone urbaine d'Islande. C'est une bonne idée de se garer ici et de visiter le lac le soir.


Si vous avez envie de vous baigner dans une piscine géothermique, rendez-vous aux bains naturels de Mývatn , situés légèrement à l'est du lac. Peut-être verrez-vous même les aurores boréales tout en vous relaxant et en pataugeant calmement dans l'eau.


Les hauts-Plateaux


C'est à peu près aussi éloigné que possible. Les hauts plateaux constituent l’intérieur de l’Islande, totalement inhabités la majeure partie de l’année.


En fait, ils sont inaccessibles entre octobre et mai , en raison de conditions météorologiques extrêmes et de fortes chutes de neige. Même s'il est peu probable que vous y voyiez des lumières, vous aurez peut-être droit à une merveilleuse observation des étoiles.



Entre juin et septembre, les hauts plateaux sont accessibles via des routes de montagne en gravier , appelées routes F . Ceux-ci ne sont praticables qu'en véhicules 4x4 et dans de nombreux cas, ils sont parsemés de traversées de rivières. Avant de planifier un voyage dans les Highlands, assurez-vous d'avoir loué un véhicule adapté.


Si votre objectif est d'observer les étoiles depuis les hauts plateaux, il est préférable de viser un voyage en septembre. C'est bien après le solstice d'été de juin, lorsque l'obscurité a commencé à revenir. Vous découvrirez certaines des vues les plus époustouflantes au monde et plus d'étoiles que vous ne pouvez en compter.


Outre les paysages époustouflants, il existe également d'incroyables randonnées dans les hauts plateaux et des sources chaudes naturelles. Des campings sont installés dans les deux principales étapes des hautes terres, Landmannalaugar et Þórsmörk.


Conseils pour observer les étoiles en Islande


  • S 'habiller chaudement. Même si l'Islande n'est pas aussi froide que la Finlande ou le Canada, les températures peuvent néanmoins descendre de plusieurs degrés en dessous de zéro Celsius. Le vent qui fait la renommée du pays ajoute un facteur de refroidissement supplémentaire. Venez équipé de couches thermiques sous vos vêtements et de couches imperméables sur le dessus.

  • Visez les nuits sans lune . Une pleine ou presque pleine lune interfère avec votre observation des étoiles et des aurores boréales. Bien sûr, aucun humain ne peut contrôler les phases de la lune, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit.

  • Apportez un objectif à longue exposition . Voir un ciel plein d'étoiles et/ou d'aurores boréales en personne est mieux qu'une image, mais les photos restent d'excellents souvenirs. Pour les capturer, vous aurez besoin des bons accessoires et paramètres d’appareil photo. Faites des recherches avant de partir pour vous assurer que vous êtes prêt.

  • Ne te décourages pas. Où que vous soyez dans le pays, il y a toujours une chance que des aurores boréales apparaissent. Les prévisions ne peuvent pas prédire grand-chose ; parfois c'est juste une question de hasard. Continuez à lever les yeux et vous pourriez être surpris par un spectacle.


L'observation des étoiles est l'une des activités les plus relaxantes, les plus impressionnantes et, dans certains cas, les plus romantiques que vous puissiez faire. C'est une excellente raison de visiter l'Islande en hiver, lorsque les couvertures de neige blanche et de glace ajoutent à cette sensation magique.


Réservez votre location de camping-car pour garantir que vous disposez du véhicule de votre choix pour votre aventure d'observation des étoiles en Islande.     

10 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page