top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Plage du Diamant ; une vitrine éblouissante offerte par le pays du feu et de la glace

Diamond Beach est considérée comme l’un des endroits incontournables en Islande et pour cause. Non seulement c'est un spectacle spectaculaire à voir, mais c'est certainement l'un des endroits incontournables pour des photographies étonnantes. Le fait qu'il soit si proche de nombreuses autres attractions incontournables de l'île constitue un bonus.


Donc, si vous avez un prochain voyage sur l'île, ou si vous avez toujours entendu parler de la magnifique plage de Diamond et que vous êtes curieux d'en savoir plus, restez dans les parages. Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions les plus fréquemment posées et vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette plage de cristal d'Islande.


Plage du Diamant en Islande


Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant Diamond Beach :


Pourquoi Diamond Beach est-elle célèbre ?


Ce qui rend Diamond Beach encore plus spectaculaire, et la raison même pour laquelle on l'appelle Diamond Beach, c'est qu'elle est parsemée de centaines de morceaux de glace qui scintillent et brillent comme des diamants au soleil.


Diamond Beach est un double coup dur en ce qui concerne les créations du Pays du Feu et de la Glace. Vous entendrez souvent des gens désigner Diamond Beach comme la plage du Diamant noir en Islande ou comme la plage des icebergs d'Islande, et les deux sont assez descriptives de ce que vous y trouverez. Diamond Beach est l’une de nos plages de sable noir les plus populaires de l’île.


Les plages de sable noir d'Islande sont le résultat de milliers d'années d'éruptions volcaniques, au cours desquelles la lave coulant à travers la terre a été refroidie par l'air froid et l'eau de l'océan pour former des sédiments noirs durcis. Ces sédiments ont ensuite été dégradés au fil du temps par les vagues déferlantes et d’autres éléments météorologiques pour former les minuscules grains de sable que nous voyons aujourd’hui.



Où se trouve Diamond Beach en Islande ?


Diamond Beach se trouve au bord du plus grand glacier d'Europe, le glacier Vatnajökull, qui est situé dans le plus grand parc national d'Islande du même nom ( Parc national du Vatnajökull ) . Le parc est situé dans la partie sud-est de l’île et est facilement accessible via les routes principales et les itinéraires de road trip populaires du pays.


Pouvez-vous nager à Diamond Beach ?


Bien qu'il ne soit pas illégal de nager à Diamond Beach, nous ne le recommandons pas du tout . Non seulement l'eau est extrêmement froide, mais elle contient également de nombreux dangers, depuis les rochers, la glace et les coraux jusqu'à toutes sortes de vie marine comme les phoques.


Diamond Beach est-il sécuritaire à visiter?


Absolument. Il est parfaitement sûr de se promener sur Diamond Beach, à condition de garder à l'esprit la sécurité générale des plages islandaises, par exemple en ne tournant pas le dos à l'océan . À Diamond Beach, il est également important de se rappeler que les vagues apportent non seulement des morceaux de glace, mais aussi de véritables plaques et des morceaux géants de glace, vous feriez donc mieux de rester vigilant.


De plus, ne grimpez pas sur la glace qui s'est échouée sur le rivage : si vous glissez et vous blessez, cela deviendra des vacances mémorables pour toutes les mauvaises raisons. 


Comment se rendre à la plage du Diamant en Islande ?


Étant donné que Diamond Beach est idéalement situé le long du Ring Road , à seulement 2,5 heures de Vik et 4 à 5 heures de Reykjavík , il est préférable de l'inclure comme arrêt lors de votre voyage sur le Ring Road.


Bien qu'il soit possible de visiter la plage lors d'une excursion d'une journée en été avec ses heures de clarté plus longues, nous ne vous suggérons pas de vous soumettre à ce genre de contraintes de temps lorsque vous visitez la plage et d'autres attractions environnantes. Choisissez plutôt de passer la nuit quelque part dans la région dans ces cas-là. Voici comment rejoindre la plage depuis Reykjavík et Vik :


De Reykjavík


Prenez la route 49 jusqu'à la route 1 et dirigez-vous vers le sud pendant environ 4 à 5 heures jusqu'à ce que vous voyiez le panneau et tournez en direction de Jokulsarlon et Diamond Beach.


De Vik


Prenez la route 1 et dirigez-vous vers l'est pendant environ 2,5 heures jusqu'à ce que vous voyiez le panneau et tournez en direction de Jokulsarlon et Diamond Beach.


Quelle est la meilleure période pour visiter Plage du Diamant ?


Diamond Beach est ouverte au public toute l'année. Ainsi, le meilleur moment pour visiter Diamond Beach dépendra fortement de vos préférences personnelles et de ce que vous attendez de l’expérience . Pendant les mois les plus chauds de l'année, vous bénéficierez de nombreuses heures de clarté avec de magnifiques levers et couchers de soleil, à moins que vous ne visitiez le milieu de l'été où vous aurez l'avantage supplémentaire de profiter du  soleil de minuit .


Les mois les plus froids apportent encore plus de glace qui fond également à un rythme plus lent que pendant l’été. Et même si vous disposez de moins d'heures de clarté pour travailler, l'obscurité vous permet de voir les aurores boréales danser au-dessus de votre tête tandis que les « diamants » scintillent au clair de lune.


Que dois-je porter à Diamond Beach ?


Lors de votre visite à Diamond Beach, vous devrez vous habiller chaudement, quelle que soit la saison . Le simple fait de marcher le long d’une plage parsemée de morceaux de glace devrait vous donner une idée de pourquoi. Il est également important de porter des chaussures de marche solides puisque le sol est inégal. Nous recommandons des chaussures de randonnée imperméables.


En cas de temps pluvieux, vous devez également emporter un imperméable, mais nous vous recommandons de porter une veste coupe-vent et imperméable quelle que soit la météo, car il peut y avoir beaucoup de vent sur la côte et le vent ramasse les embruns océaniques. Se mouiller n'est pas très agréable, surtout pendant les saisons les plus froides ici sur l'île.



Qu'y a-t-il à faire et à voir autour de Diamond Beach ?


Il y a beaucoup de choses à faire et à voir autour de Diamond Beach. Nous vous suggérons d'ajouter les éléments suivants à votre itinéraire de voyage :


  • Faire une  excursion en bateau sur la lagune glaciaire de Jokulsarlon

  • Visiter la cascade de Svartifoss

  • Faire une randonnée dans le parc national de Skaftafell

  • Explorer la grotte de glace de cristal (cette activité est cependant exclusive aux mois les plus froids ici sur l'île)

  • Faire une randonnée glaciaire sur le glacier Vatnajökull (disponible uniquement en tant qu'activité de visite guidée pour des raisons de sécurité)

  • Kayak à Heinabergslon

  • Prendre un instantané de Hvannadalshnukur (le point culminant d'Islande)

  • Faire de l'équitation lors de l'un des nombreux circuits équestres proposés à Vik et dans ses environs


Où puis-je séjourner à Diamond Beach ?


Comme vous pouvez le constater grâce à la variété de choses à voir et à faire dans la région, il est préférable de rester une nuit ou deux. Les hébergements suivants sont fortement recommandés :




La plage du Diamant en vaut-elle la peine ?


Très certainement! Une de nos fameuses plages de sable noir qui semble parsemée de diamants ?! Qu'est-ce qu'il ne faut PAS aimer ?! Et comme il est idéalement situé à proximité du périphérique, il n'y a aucune excuse pour ne pas y faire un tour pendant votre road trip.


Si vous souhaitez séjourner et découvrir davantage de choses que la région a à offrir et réduire les coûts d'hébergement, nous vous recommandons de louer un camping-car en Islande et de séjourner dans l'un des campings mentionnés ci-dessus qui ont tous des critiques élogieuses. Bon voyage!

3 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page