top of page
Photo du rédacteurScandinavian Travel

Un guide complet de la randonnée en Islande et des meilleurs sentiers de randonnée islandais

Ce n'est un secret pour personne que de nombreux visiteurs affluent sur l'île pour pratiquer toutes sortes d'activités de plein air amusantes telles que la randonnée sur glacier, le kayak ou l'exploration de grottes de glace. Mais l'activité que l'on peut pratiquer partout sur l'île et qui offre le plus grand éventail d'expériences est celle qui consiste à emprunter ces remarquables sentiers de randonnée islandais .


Quelle que soit votre formation ou votre parcours, il existe un sentier qui vous conviendra parfaitement. Si cela vous intéresse ou si vous planifiez déjà votre randonnée en Islande, cet article est fait pour vous.


Quelle est la meilleure période pour partir en randonnée en Islande ?


Techniquement, vous pouvez partir en randonnée en Islande toute l'année , ici sur l'île. À l'exception de certains sentiers de randonnée islandais (mais nous y reviendrons dans une minute). Le meilleur moment pour planifier votre voyage dépendra fortement de vos préférences personnelles et de ce que vous voulez faire et voir pendant votre séjour sur l'île. En règle générale, la randonnée est une activité qui se pratique pendant les mois d'été les plus chauds en Islande . Cela est principalement dû aux raisons suivantes :



Conditions météorologiques


Ce n'est un secret pour personne que l' hiver peut s'avérer une saison difficile pour faire de la randonnée , avec ses températures plus basses. Mais le trekking en Islande pendant l'hiver peut presque être considéré comme un sport extrême.


Vous n'aurez pas seulement affaire à des températures qui peuvent parfois atteindre -30 degrés Celsius. Sachez qu'il vous faudra aussi vous préparer à affronter nos légendaires vents islandais. Ils peuvent faire sortir les portières de leurs gonds et provoquer des blizzards qui rendront la visibilité proche de zéro. Vous conviendrez que ces conditions météorologiques pendant les mois les plus froids ne crient pas exactement « allons faire de la randonnée ! ».


Votre sécurité


Avec les conditions météorologiques que nous avons décrites ci-dessus, il n’est pas surprenant que cela puisse poser un problème de sécurité sur les sentiers islandais. Mais ce n’est pas le seul problème de sécurité qui vient contrarier vos projets de randonnée en Islande.


Certaines routes de l'île sont fermées chaque hiver pour des raisons de sécurité liées aux conditions météorologiques . Cela est particulièrement vrai pour les régions des Westfjords et des Highlands. Ainsi, quelle que soit votre envie de parcourir ce sentier de randonnée dans les Westfjords ou les Highlands, si la route est fermée, vous n'y aurez pas accès. Dans certaines régions, la location d'un camping-car 4x4 peut vous donner plus de liberté quant aux destinations à atteindre.


Les heures de clarté disponibles


Les heures de clarté diffèrent un peu comme le jour et la nuit ici sur l'île. Si vous visitez l'Islande au milieu de l'été, vous vivrez le phénomène du soleil de minuit . En effet, vous bénéficiez de plus de 22 heures de lumière du jour chaque jour, ce qui signifie que le soleil ne se couche jamais vraiment. En revanche, au milieu de l'hiver, vous n'aurez que 4 heures de lumière du jour par jour.


Comme vous pouvez l'imaginer, ce dernier n'est pas vraiment propice à une vie active en plein air. Il peut devenir extrêmement délicat de s'y retrouver lorsqu'il s'agit des sentiers de randonnée islandais. Si la randonnée que vous souhaitez faire dure 3 heures, mais qu'il faut 2 heures pour se rendre au début du sentier en voiture, vous ne pourrez peut-être pas la faire pendant la saison en raison de contraintes de temps.



Que faut-il emporter pour votre randonnée en Islande ?


Cela vous semble un peu intimidant de préparer vos bagages pour une activité de plein air pendant les mois chauds d'un pays appelé Islande ? Ne vous inquiétez pas, nous comprenons votre problème. C'est pourquoi nous avons créé cette liste de bagages utile que vous pouvez utiliser comme guide :


  • Imperméable (pour être préparé aux changements soudains de temps et vous aider à rester au sec de la brume et des embruns créés par les chutes d'eau d'Islande )

  • Ensemble supplémentaire de sous-vêtements thermiques

  • Chemise supplémentaire

  • Pantalon de randonnée imperméable

  • Veste imperméable

  • Bonnet chaud (les bonnets sont fortement recommandés)

  • Gants chauds

  • Paires de chaussettes supplémentaires (minimum 2 en tenant compte du sentier et de ses traversées de rivières)

  • Sac de couchage et oreiller de voyage (ils doivent être emportés pour les randonnées de plusieurs jours, mais de nombreux randonneurs préfèrent les emporter de toute façon « au cas où »)

  • Crème solaire

  • Lunettes de soleil

  • Maillot de bain (vous rencontrerez des sources chaudes , des ruisseaux et des piscines sur certains sentiers où vous pourrez rapidement vous baigner)

  • Serviette à séchage rapide (pour éviter de se promener avec une serviette mouillée dans son sac à dos)

  • Sac à dos d'au moins 25 à 40 litres (la décision finale sera basée sur la longueur de vos sentiers de randonnée islandais prévus)

  • Une paire de vieilles chaussures (pour les moments où vous regrettez vos belles chaussures de randonnée)

  • Bouteille d'eau rechargeable (avec de l'eau évidemment) et collations

  • Articles de toilette et médicaments (n'oubliez pas les médicaments particulièrement importants, comme les médicaments chroniques et les médicaments d'urgence contre les allergies, comme un EpiPen)

  • Une trousse de premiers secours

  • Banque d'alimentation et chargeurs

  • Options supplémentaires :

  • Bâtons de randonnée

  • Guêtres


*La liste des affaires à emporter pour les randonnées de plusieurs jours est à peu près la même. Il vous faudra simplement adapter le nombre d'articles que vous emportez (comme les chemises et les pantalons). Préparez vos vêtements en fonction de la durée de votre randonnée et du type d'hébergement sur le sentier. Par exemple, si vous dormez dans des cabanes pour la nuit, vous n'avez pas besoin d'emporter une tente de camping.


Vous devrez toujours garder à l'esprit que l'espace dans votre location de camping-car en Islande est limité, alors soyez conscient du type de randonnée que vous ferez.



Dois-je faire une randonnée en solo sur un sentier de randonnée en Islande ?


Regardez, en tant que pays le plus sûr au monde pendant 15 années consécutives, les préoccupations en matière de sécurité pour les randonneurs solitaires dans ce pays ne concernent pas un tueur dans les bois. Ni un agresseur qui attend au coin de la rue. Les mêmes recommandations, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, s'appliquent toujours : ne partez pas en randonnée seul !


C'est simplement parce que vous pourriez vous blesser et qu'il faudra des heures ou des jours pour que les secours arrivent , pour que quelqu'un vous trouve, ne vous trouve jamais du tout ou, pire, vous trouve alors qu'il est déjà trop tard. Nous vous conseillons donc fortement de vous en tenir au système de binôme. Alternativement, vous devriez vous en tenir aux sentiers les plus populaires, les plus courts et les plus faciles qui reçoivent beaucoup de piétons au quotidien. Cependant, si vous avez l'intention de faire une randonnée en solo, vous devez suivre ces conseils pour vous assurer de faire une randonnée sûre et mémorable :



  • Si vous êtes débutant, choisissez un sentier court et facile. Une randonnée en solo n'est pas le moment d'essayer de vous prouver quelque chose.

  • Restez sur le sentier et restez sur les sentiers bien balisés. Vous ne voudriez pas marcher accidentellement dans une source chaude bouillante (comme l'a fait Ed Sheeran) ou vous perdre.

  • Assurez-vous toujours que votre téléphone est complètement chargé et que vous avez un GPS avec vous pour vous aider à vous orienter. Gardez simplement à l'esprit que la technologie peut échouer et que les signaux peuvent chuter. Téléchargez donc quelques cartes hors ligne et gardez quelques cartes papier dans votre sac à dos.

  • Évitez de prendre « les chemins les moins fréquentés » dans les parties les plus reculées de l'île. Ces régions (comme dans la plupart des pays) peuvent avoir du mal à capter le signal (ce qui sera nécessaire pour passer un appel d'urgence). Très peu de gens empruntent également ces sentiers, donc si vous comptez sur le trafic piétonnier aléatoire pour vous trouver, vous allez avoir de gros problèmes.

  • Gardez vos écouteurs hors de vos oreilles . Vous pourrez écouter ce podcast ou cette playlist une fois rentré chez vous en toute sécurité. Il est désormais temps d'être pleinement conscient de votre environnement.

  • Prévenez les gens de vos projets . De cette façon, ils sauront quand donner l'alerte et où commencer leurs recherches. Nous vous recommandons généralement d'avertir un ami proche ou un membre de votre famille ainsi que l'établissement d'hébergement dans lequel vous séjournez.

  • Soyez réaliste et connaissez vos limites . Ce n’est pas le moment de tester si vous pouvez faire ce saut de 7 mètres au-dessus d’une crevasse ou si vous pouvez faire une randonnée de 3 jours en Islande en moins d’une journée. Vous risquez de ne pas atteindre (littéralement) vos attentes ou vos objectifs.

  • Emportez de l'eau et des collations supplémentaires . Si vous échouez et que vous survivez pour raconter l'histoire, vous devrez attendre la cavalerie. Cela peut prendre un certain temps selon l'endroit où vous vous trouvez et à condition que vous puissiez appeler à l'aide. La seule chose pire que de mourir à cause de votre propre stupidité est de mourir de faim à cause du double de stupidité.

  • Faites des recherches appropriées . En tant que randonneur solitaire, vous n'avez personne d'autre sur qui compter pour obtenir des conseils, des connaissances ou une paire de mains ou d'yeux supplémentaire. Le puits de sagesse commence et se termine avec vous. Et ne pas savoir à quoi s'attendre dans une certaine zone ou un certain sentier peut avoir des conséquences désastreuses. Marcher accidentellement sur un macareux ou confondre une source chaude naturelle avec une marmite bouillante fera de ce voyage un voyage mémorable pour toutes les mauvaises raisons.

  • Gardez une longueur d’avance sur la météo . Nous avons un dicton ici sur l’île qui dit : « En Islande, on peut vivre les quatre saisons en une journée ». La seule façon de contrer ce dicton (très vrai) est d’être toujours préparé, et vous pouvez le faire en gardant un œil attentif sur les prévisions météorologiques islandaises . Surtout avant de partir pour la journée.



Les meilleurs sentiers de randonnée en Islande


Quel que soit votre niveau d'expérience, votre forme physique ou votre âge, il existe sur l'île un sentier de randonnée qui vous conviendra. Les sentiers varient en termes de difficulté et de longueur, et vous pouvez choisir entre une randonnée d'une journée ou une randonnée beaucoup plus longue de plusieurs jours en Islande. Voici quelques sentiers de randonnée en Islande qui sont fortement recommandés :


Les meilleures randonnées d'une journée en Islande


Les randonnées mentionnées ci-dessous ne prendront que quelques heures et vous n'aurez pas besoin de dormir quelque part le long du sentier :


Mont Esja, 7 km (randonnée de 2 à 3 heures)

Niveau de difficulté : Modéré

Localisation : Près de Mosfellsbær (+/- 50 minutes de Reykjavík)



Cascade de Glymur, 7,1 km (randonnée de 3 à 4 heures)

Niveau de difficulté : Modéré

Localisation : Hvalfjördur (+/- 1 heure au nord de Reykjavík)



Kirkjufell dans la péninsule de Snæfellsnes, à 4 km (randonnée de 3 heures)

Niveau de difficulté : Extrêmement difficile (il est préférable de le faire avec un guide)

Lieu : Montagne Kirkjufell dans la péninsule de Snæfellsnes (+/- 2,5 heures de Reykjavík)



Boucle Blahnujur Brennisteinsalda à Landmannalaugar, 9,7 km (randonnée de 4 à 6 heures)

Niveau de difficulté : Difficile

Localisation : Landmannalaugar dans les Hautes Terres du Sud (+/- 4 heures de Reykjavik)



Cascade de Skogafoss, 16 km (randonnée de 4 à 6 heures)

Niveau de difficulté : Facile

Localisation : Skogafoss (à un peu plus de 2 heures de Reykjavik)



Les meilleurs sentiers de randonnée de plusieurs jours en Islande


Les randonnées mentionnées ci-dessous durent plusieurs jours. Vous devrez dormir quelque part le long du sentier, soit en installant votre propre camping, soit en dormant dans un bungalow/une cabane pour la nuit :


La boucle de Hesteyri à Kögar dans la réserve naturelle de Hornstrandir, 67,6 km (une randonnée de 3 à 5 jours)

Niveau de difficulté : Difficile

Localisation : Hornstrandir, Fjords de l'Ouest (à 43,2 km d'Isafjördur, mais vous devrez prendre le ferry)



Sentier de Laugavegur dans la réserve naturelle de Fjallabak, 55 km (randonnée de 3 à 4 jours)

Niveau de difficulté : Difficile

Localisation : Réserve naturelle de Fjallabak, sud de l'Islande (à un peu plus de 3 heures de Reykjavik)



Sentier Fimmvörduhals, 30 km (randonnée de 1 à 2 jours)

Niveau de difficulté : Difficile

Localisation : Skogar, sud de l'Islande (à un peu plus de 2 heures de Reykjavik )



Sentier de Nupstadskogar à Skaftafell, 59,5 km (une randonnée de 5 jours)

Niveau de difficulté : modéré à difficile

Localisation : Parc national de Vatnajökull, sud de l'Islande (+/- 2h30 de Reykjavik)




Sentier de Seydisfjördur à Borgarfjördur, 74 km (randonnée de 4 jours)

Niveau de difficulté : Difficile

Localisation : Les Fjords de l'Est (+/- 1 heure d'Egilsstadir)



Pouvez-vous trouver des randonnées guidées en Islande sur l'île ?


Vous trouverez de nombreuses possibilités de randonnées guidées en Islande . En général, ces circuits s'adressent aux personnes qui ont de l'argent à dépenser, qui aiment les activités de groupe ou qui ont besoin d'aide en tant que voyageurs solitaires.


Pour les sentiers comme celui du sommet de Kirkjufell, il est recommandé de ne pas tenter l'ascension seul et de se faire accompagner par un guide expérimenté. Quoi qu'il en soit, si vous envisagez de participer à une randonnée guidée, les circuits suivants sont très populaires :



Une randonnée en Islande : un plaisir pour toute la famille


Si vous vous en souvenez, nous avons mentionné un certain nombre d'activités sur l'île qui sont vraiment des expériences uniques. Comme les randonnées sur glacier, l'exploration de grottes de glace et la plongée dans la faille de Silfra. Mais ces activités ne conviennent pas à tout le monde. Certaines n'autorisent pas les jeunes enfants et les retraités pour des raisons de sécurité. D'autres nécessitent une accréditation et une certaine expérience.


Mais louer un camping-car en Islande et parcourir le pays en voiture tout en faisant diverses randonnées en chemin est une expérience merveilleuse pour toute la famille qui ne vous coûtera pas un bras et une jambe. Ajoutez la légendaire Camping Card et vous pourrez faire en sorte que votre budget vacances soit incroyablement élevé. Alors, qu'attendez-vous ? Votre road trip de randonnée en Islande vous attend !




4 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page