top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Le guide ultime du camping-car en Islande

Nous croyons fermement que la meilleure façon d'explorer l'île est de voyager en camping-car en Islande . Il n'y a pas de meilleure façon de s'immerger dans des paysages majestueux et de ne manquer aucune des attractions et activités que vous trouverez partout.


Si vous souhaitez savoir si le camping-car pourrait être une option à envisager pour votre voyage en Islande, ce guide détaillera les différents types de camping-cars. Nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients du camping-car en Islande, la meilleure période pour partir en camping-car. De plus, nous vous donnerons des conseils et des excursions pour faire de vos vacances en camping-car le voyage de votre vie ! 


Pourquoi devriez-vous envisager de voyager en camping-car en Islande ?


Certaines attractions et activités de l'île sont également assez isolées. Donc, si vous souhaitez explorer l’île correctement, vous n’avez pas vraiment le choix. Soit vous louerez votre propre moyen de transport, soit vous dépenserez des milliers de dollars en visites.


Beaucoup considèrent le camping-car comme une expérience unique. La principale raison pour laquelle c'est un favori parmi les visiteurs est qu'il prend en charge votre plus grosse dépense sur l'île : l'hébergement . Et moins vous devez dépenser d’argent pour l’hébergement, plus vous pourrez prolonger votre aventure en Islande.


Le camping-car en Islande vous permet également de contrôler votre propre itinéraire en Islande . Même si vous avez des millions à dépenser en visites guidées, vous serez toujours esclave du calendrier de la visite.



Les avantages et les inconvénients du camping-car en Islande


Même si nous venons de partager les raisons pour lesquelles les visiteurs ont tendance à opter pour un camping-car lors de leur voyage en Islande, il y a quand même des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à déterminer si un camping-car pourrait vous convenir, nous avons créé cet aperçu rapide :


Avantages


  • Vous pouvez aller où vous voulez. Personne ne vous dit où doit être le prochain arrêt (sauf si vous voyagez avec vos enfants, bien sûr).

  • Vous pouvez vous arrêter et repartir quand vous le souhaitez . Il n'y a aucune raison de regarder constamment votre montre, pour ne pas vous laisser distancer.

  • Vous économiserez une tonne d'argent sur l'hébergement . Surtout en Islande, où vous pouvez acheter une  Camping Card pour seulement 159 €. Cela permet à une famille de 2 adultes et jusqu'à 4 enfants de séjourner dans différents campings à travers l'île pendant 28 nuits !

  • Vous pouvez emporter BEAUCOUP plus qu'avec une voiture de location . Même si cela n’inclut probablement pas des choses comme les vêtements, les choses comme la nourriture, etc. ne sont plus un problème.

Les inconvénients


  • En raison de la simple taille d’un camping-car, certains itinéraires et routes ne sont tout simplement pas adaptés à la circulation .

  • Même si vous économisez beaucoup sur l'hébergement, il peut y avoir des coûts supplémentaires dans d'autres domaines, comme le carburant et l'assurance de location.

  • Les camping-cars demandent un peu de savoir-faire . Vous aurez besoin de savoir comment jeter les déchets du camping-car, comment et où faire l'appoint de liquides, etc.

  • Si vous voyagez avec une grande famille, un camping-car peut vite devenir trop petit. Mais là encore, une tente aussi. Ce qui vous laisse simplement une location de maison ou plusieurs chambres d’hôtel.



Dois-je me procurer un véhicule manuel ou automatique pour voyager en camping-car en Islande ?


Vous obtenez des transmissions manuelles et automatiques dans différentes marques et modèles de VR. Cependant, les camping-cars manuels sont l'option la plus courante en Islande . La plupart des entreprises ne louent que des camping-cars manuels , et en trouver un automatique est presque impossible. Il est néanmoins intéressant de noter que la préférence et la demande pour les camping-cars automatiques n'ont cessé d'augmenter au fil des ans. Et avec cette demande, l’augmentation du secteur manufacturier a également augmenté.


La raison de ce changement est purement du point de vue du confort. Conduire un camping-car automatique est facile. La plupart des camping-cars les plus récents sont dotés d'une fonction de rétrogradation qui rétrograde automatiquement d'une vitesse si vous appuyez fort sur l'accélérateur. Cela provoque une accélération idéale lors du dépassement d’autres véhicules ou de la montée d’une colline. Les systèmes automatiques ne vous laissent pas seulement à la merci de votre véhicule.


Il existe encore des moyens de changer de vitesse manuellement, que ce soit avec un bouton ou un levier. La seule différence est que vous n’avez pas besoin d’embrayage pour ce faire. Sans la commande d’embrayage, cela réduit effectivement le risque de patinage des roues. La raison la plus citée pour continuer à utiliser un camping-car manuel est le contrôle. Certaines personnes veulent encore avoir le sentiment de contrôler l’ensemble du processus de conduite. Pour être honnête, avoir des vitesses appropriées peut aider à contrôler le freinage moteur . Cette différence se ressent particulièrement lors du remorquage d’objets ainsi que lors de déplacements en montagne.



Dois-je me procurer un 2 roues motrices ou un 4 roues motrices pour voyager en camping-car en Islande ?


Cette question nous est souvent posée (la plupart du temps par ceux qui voyageront en camping-car pour la première fois pendant leurs vacances en Islande). La bonne nouvelle est que vous n'avez pas vraiment à vous en soucier, sauf si vous avez l'intention de visiter certaines des régions les plus reculées de l'île.


La plupart des camping-cars sont à traction intégrale, puisque la taille elle-même nécessite une traction sur les quatre roues. Pourtant, cela ne veut pas dire que ces camping-cars sont tout-terrain . Si vous envisagez de vous engager sur la « route la moins fréquentée », vous devez vérifier les autres options de camping-car 4x4. Mais dans ces cas-là, nous vous suggérons de jeter un œil à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant la location de camping-car . Discutez d’abord avec votre agence de location de vos itinéraires prévus. En tant que locaux, ils peuvent le déconseiller, car la plupart des routes islandaises nécessitant un 4x4 seront trop étroites et accidentées pour un camping-car


Le meilleur moment pour faire du camping-car en Islande


Techniquement, vous pouvez faire du camping-car en Islande tout au long de l'année. Chaque saison offre ses propres expériences et attractions uniques . Mais, à moins que vous ne soyez un conducteur de camping-car expérimenté, vous pourriez trouver les conditions routières hivernales assez intimidantes. Donc, en termes de nervosité et de sécurité, l’hiver n’est peut-être pas la meilleure option pour les débutants . Vous voudrez peut-être également tenir compte des heures de clarté.


En fonction des itinéraires que vous souhaitez emprunter et du nombre de choses que vous souhaitez faire et voir lors de votre road trip en camping-car en Islande , le milieu de l'hiver avec ses 4 heures de clarté par jour peut également ne pas convenir. En matière de road-trip, vous devez décider au préalable quelles régions de l’île vous aimeriez visiter et quelles choses vous aimeriez faire et voir.


En effet, certaines routes et itinéraires sont fermés pendant les mois les plus froids. Cela est particulièrement vrai dans les Highlands et les Westfjords. Vous ne pourrez pas non plus vivre certaines choses lors de certaines saisons spécifiques. Par exemple, vous ne pourrez pas profiter du  soleil de minuit pendant les mois d’hiver. De même, vous ne pourrez pas admirer les aurores boréales ni explorer les grottes de glace au milieu de l’été.



Certains des meilleurs campings pour un camping-car en Islande


Si vous vous demandez quels sont les meilleurs campings pour camper en camping-car, les suivants sont considérés comme les mieux notés pour le camping en VR en Islande :



Quoi emporter pour voyager en camping-car en Islande


Les gens se demandent souvent quoi emporter pour leur première aventure en camping-car sur l'île. C'est pourquoi nous avons créé cette liste de colisage pratique que vous pouvez utiliser comme guide :


  • Imperméable

  • Manteau long et imperméable (lors des voyages hivernaux)

  • Veste imperméable

  • Pulls en polaire ou en laine

  • Pantalon imperméable

  • Pantalons décontractés

  • Shorts (si vous visitez en été)

  • Sous-vêtement

  • Gilets thermiques

  • Legging thermique

  • Chaussettes chaudes en laine

  • Gants chauds

  • Bonnet chaud (nous vous recommandons d'utiliser un bonnet)

  • T-shirts et chemises à manches longues

  • Chaussures de randonnée (peu importe si vous prévoyez de faire de la randonnée ou non)

  • Chaussures décontractées

  • Maillots de bain (pour les journées chaudes du printemps)

  • Serviette à séchage rapide

  • Tongs (pour les sources chaudes et les vestiaires publics)

  • Des vêtements chauds/vêtements de nuit pour dormir (tout ce qui va d'un survêtement chaud et confortable à une combinaison fera l'affaire)

  • Insecticide

  • Trousse de premiers secours

  • Masque de sommeil (lors d'une visite au milieu de l'été avec ses heures de clarté extrêmes)

  • Sac à dos (adapté aux sorties à la journée ainsi qu'aux randonnées)

  • Articles de toilette et médicaments (n'oubliez pas de vérifier d'abord les restrictions de vol afin de ne pas avoir à laisser d'objets à l'aéroport)

  • Appareils électroniques; des chargeurs, des câbles, un adaptateur, une batterie externe, etc. 



Trucs et astuces utiles pour voyager en camping-car en Islande


Si c'est la première fois que vous voyagez en camping-car en Islande, voici quelques conseils et astuces utiles pour faciliter votre voyage : 


Vous devrez faire preuve de flexibilité pendant les mois d’hiver


Avoir un itinéraire incroyablement strict pendant les mois d’hiver lorsque l’on voyage en camping-car en Islande est une folie. Sauf que vous devrez déjà ajuster certains itinéraires de road trip en fonction des routes et itinéraires fermés . Vous serez également confronté à des conditions météorologiques extrêmes. De telles conditions ont tendance à entraîner des annulations de visites, des attractions fermées et des fermetures soudaines de routes. Si votre itinéraire et votre emploi du temps ne sont pas suffisamment flexibles, quelque chose comme celui-ci pourrait non seulement faire trembler le bateau des vacances, mais le couler complètement. 


La sécurité d'abord


Pour reprendre le dicton local selon lequel « vous pouvez découvrir les quatre saisons en une journée en Islande », quelle que soit la saison que vous visitez. Tenez compte des conditions météorologiques extrêmes et des fermetures soudaines de routes qui accompagnent l'hiver . Gardez toujours un œil attentif sur les prévisions météorologiques en Islande et sur l' état des routes en Islande . De cette façon, vous n'aurez pas de mauvaise surprise et vous ne serez pas non plus déçu de devoir faire demi-tour devant une attraction ou une route fermée.



Être réaliste


Peu importe à quel point vous souhaitez voyager en camping-car en Islande et parcourir les routes F des Highlands , ce n'est tout simplement pas possible avec un gros camping-car.


Respectez les routes et les places de stationnement désignées


Il est hautement illégal de s'arrêter au bord de la route ou de créer son propre itinéraire tout-terrain en Islande. Il ne s’agit pas seulement d’assurer votre sécurité, mais également de protéger l’écosystème sensible. Conduire « hors route », en particulier dans les endroits où l’on trouve de la mousse islandaise, peut causer des dégâts qui mettront des décennies à être réparés.


Renseignez-vous sur les extras pour camping-car


Dans la plupart des agences de location, vous trouverez des accessoires supplémentaires et des gadgets pour camping-car qui peuvent être loués moyennant des frais supplémentaires. Selon ce que vous envisagez de faire et les itinéraires que vous envisagez d'emprunter, certains d'entre eux peuvent s'avérer extrêmement pratiques. Renseignez-vous toujours auprès de votre agence de location sur ce dont elle dispose.


N'allez pas trop loin avec l'épicerie au début de votre voyage


L’Islande étant connue pour ses régions isolées, beaucoup ont tendance à en faire un peu trop. Au début de leur voyage, ils achètent presque suffisamment de produits d’épicerie pour tout leur voyage ! Cela vous obligera simplement à jeter beaucoup de nourriture qui a mal tourné en cours de route.


Il existe de nombreuses villes et stations-service sur la route où vous pouvez vous approvisionner . Les endroits en Islande qui sont extrêmement éloignés et qui pourraient poser un problème de stock sont généralement des endroits où un camping-car ne peut pas aller de toute façon.



Apportez des cartes téléchargeables ou sur papier


Bien que vous trouviez des signaux téléphoniques, GPS et WiFi partout sur l'île, nous vous recommandons d'apporter avec vous des cartes téléchargeables ou réelles sur papier. Il s'agit simplement de garantir que vous ne vous retrouverez pas coincé ou perdu si vous vous retrouvez sans signal ou si quelque chose ne va pas avec votre technologie.


Ne comptez pas uniquement sur la literie du camping-car


Votre camping-car sera évidemment équipé d'un lit et de literie, mais il a tendance à faire assez frais la nuit (surtout si vous prévoyez une visite hivernale). C'est pourquoi nous vous recommandons fortement d'apporter également vos sacs de couchage 4 saisons.


Voyager en camping-car en Islande ; l'expérience d'une vie


Il existe très peu d'endroits dans le monde où vous pourrez traverser des fjords et des volcans en plein jour à minuit. Ou ouvrez la porte de votre camping-car et admirez la vue sur un glacier. Tout cela et bien plus encore, c’est ce à quoi vous pouvez vous attendre en voyageant en camping-car en Islande. Il se peut que quelques ajustements de mentalité soient nécessaires et que vous deviez peut-être apprendre une ou deux nouvelles choses. Pourtant, louer un camping-car en Islande pourrait être le moyen le plus aventureux et le plus rentable d'explorer l'île.

21 vues0 commentaire

Comments


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page