top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

La vérité surprenante sur les moustiques en Islande

Les moustiques font sans doute partie des insectes les plus ennuyeux de la planète. Non seulement leur bourdonnement incessant peut vous empêcher de dormir la nuit, mais leur morsure peut également vous causer des démangeaisons et des égratignures pendant des jours. Mais pour la plupart des voyageurs qui se demandent s'il y a des moustiques en Islande , des préoccupations encore plus importantes sont en jeu.


De nombreux continents abritent des moustiques porteurs de maladies telles que le parasite responsable du paludisme, qui peuvent même s'avérer mortelles dans certains cas. C'est pourquoi des mesures préventives doivent être prises, des médicaments aux insectifuges. La présence de moustiques en Islande constitue donc un grave problème de santé.


Si vous avez un prochain voyage sur l'île ou si vous vous êtes toujours interrogé sur les moustiques dans la glace de l'Islande, poursuivez votre lecture. Nous avons de très bonnes nouvelles pour vous et vous pourriez être vraiment surpris de ce que vous apprendrez.


Y a-t-il des moustiques en Islande ?


La réponse courte est non, il n’y a pas de moustiques en Islande . Ainsi, si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l'extérieur pendant votre voyage, vous pourrez le faire sans bourdonnement et sans démangeaisons. Et vous n'avez pas non plus besoin de médicaments sur ordonnance ou de tout autre élément lié aux soins préventifs contre les moustiques et leurs maladies liées aux piqûres.


Pourquoi n’y a-t-il pas de moustiques en Islande ?


Il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi il n'y a pas de moustiques en Islande, et la vérité est qu'il s'agit probablement d'une combinaison de toutes les théories. Voici probablement les raisons pour lesquelles l'Islande n'a pas de moustiques :



Il fait trop froid


Nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre du froid. Les moustiques sont peut-être capables d'hiberner pendant certaines périodes de l'hiver, mais les conditions froides continues en Islande sont tout simplement trop difficiles à gérer .


Ils sont époustouflés


Non, nous ne parlons pas d’eux émerveillés par la beauté de l’Islande. Ils sont littéralement époustouflés. Les vents islandais sont légendaires et en plein hiver, nos vents peuvent atteindre des vitesses de plus de 35 kilomètres à l'heure ! Si nos vents sont connus pour arracher les portes des voitures de leurs gonds, quelle chance a un moustique ?


Perturbation dans son cycle de vie


Pour se reproduire, vivre et se reproduire, les moustiques ont besoin de conditions très spécifiques et stables, ce qui n'est tout simplement pas possible avec le climat instable de l'Islande . Le cycle de vie des moustiques dépend des conditions météorologiques pour soutenir chaque phase .


Par exemple, la nymphe hiberne dans un froid glacial et éclot lorsqu’il fait plus chaud et que la glace et la neige fondent. En Islande, ce processus n’est pas si linéaire et vous constaterez peut-être que le dégel commence, puis que les températures chutent à nouveau. Ce va-et-vient provoque une perturbation de leur cycle de vie qui n'est tout simplement pas durable.



Conditions de l'eau et du sol en Islande


Il existe une théorie qui suggère que la composition chimique de l’eau et du sol islandais ne convient pas aux moustiques.


Nous avons eu une importation de moustiques


Si vous visitez l' Institut islandais d'histoire naturelle , vous verrez le seul moustique connu en Islande, et il a été « importé » ici. Dans les années 1980, un homme nommé M. Gislason a entendu un étrange bourdonnement après être monté à bord d'un avion en provenance du Groenland dans un aéroport islandais. Il a pourchassé l'insecte bourdonnant autour de la cabane jusqu'à ce qu'il soit attrapé, et aujourd'hui l'insecte qui s'est avéré être un moustique est bien conservé dans un bocal.


Y a-t-il des insectes en Islande ?


Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de moustiques en Islande qu’il n’y a pas d’insectes en Islande. Nous n’avons peut-être pas d’encyclopédie des insectes autour de l’île, mais nous avons des choses comme les guêpes et, bien sûr, les moucherons. En Islande, les moucherons sont souvent confondus avec des moustiques ou des mouches.


C'est probablement parce que cet insecte peut être un mélange des deux. Nous avons deux types de moucherons en Islande ; un qui peut être le sosie de n'importe quel moustique mais qui ne s'intéresse pas au sang de qui que ce soit, et un autre qui ressemble à de minuscules petites créatures ressemblant à des mouches qui se régalent de sang. Ces derniers laissent également une piqûre qui peut provoquer des démangeaisons pendant longtemps, mais ils ne propagent aucune maladie.


Les moucherons peuvent être trouvés près des lacs et des ruisseaux, en particulier pendant la saison estivale , et ils peuvent être si proéminents à certains endroits que cela a en fait influencé leur dénomination. Le lac Myvatn, dans le nord de l'Islande, se traduit littéralement par « lac des moucherons ».



Comment se protéger contre les moucherons


Puisque vous ne voulez pas passer votre voyage à ressentir des démangeaisons, nous vous recommandons fortement de vous protéger des moucherons. Surtout si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l'extérieur lors d'un voyage d'été sur l'île.


Le seul problème de ne pas avoir de moustiques est que nous n'avons pas de produit anti-moustique. Ce dont vous aurez besoin pour vous procurer ici en Islande, c'est la Moustidose Deet avec 30 % de DEET . Cela éloignera les moucherons. Et si vous finissez par avoir une bouchée ou deux, appliquez-y du Mildison (un corticostéroïde topique).


L'avenir des moustiques en Islande


Même si nous n'avons peut-être pas de moustiques en Islande pour le moment, cela ne signifie pas qu'il n'y en aura pas à l'avenir. Selon les sages paroles de Bob Dylan : « Les temps changent » et le réchauffement climatique augmente la température moyenne de l'air en Islande.


Il suffit de jeter un coup d’œil aux 20 dernières années pour savoir qu’il ne faut jamais dire jamais face aux moustiques ici sur l’île. Au cours des 20 dernières années, 200 espèces d’insectes qui n’avaient jamais pu survivre en Islande ont commencé à prospérer. 


Les moustiques ne sont pas tous mauvais


Ne vous laissez pas décourager par la perspective d'avoir des moustiques en Islande à l'avenir, car même si les moustiques sont ennuyeux, ils peuvent être d'une grande valeur pour un écosystème. D’une part, ils sont un poisson préféré en matière d’alimentation, et dans un pays où l’économie tourne autour de l’industrie de la pêche depuis des milliers d’années, cela peut être très bénéfique.



La meilleure chose à propos de ne pas avoir de moustiques en Islande


La meilleure chose à propos du fait de ne pas avoir de moustiques en Islande est que vous pouvez louer un camping-car en Islande , faire un road trip et faire du camping sans être constamment impliqué dans une sorte de bataille contre les insectes. Pour cette seule raison, nous préférerons nos moucherons aux moustiques n’importe quel jour de la semaine.


80 vues0 commentaire

Komentar


Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
Location de Camping car en Islande - Camping-Car en Islande
bottom of page